10-18 (02/02/2012)
3.29/5   7 notes
Fans, admirateurs transis, candidats à n'importe quoi, rockstars en herbe ou anonymes, voici le livre dont vous êtes le héros ! La célébrité est devenue le catalyseur de toutes les dévotions. On a beau vouloir résister, nous sommes tous happés par cette vague de rêves et de paillettes. Faut-il donc désormais être reproduit pour être crédible ? Pourquoi avons-nous confié nos désirs à des idoles ? Comment ça marche ? Comment ça nous fait marcher ? Ce livre baroque, dr... >Voir plus
Que lire après De la célébrité : Théorie et pratiqueVoir plus
Jean-Michel Espitallier a bénéficié d'une pré-célébrité d'homme de lettres pour se retirer une année dans une résidence d'écrivains afin de rédiger une variation autour de la célébrité. le genre prend ici de nouvelles allures et cherche à allier le fond et la forme dans la direction que toute célébrité se doit de suivre : celle de l'innovation. Cela peut avoir du bon lorsque les nouveautés sont justifiées ; mais cela peut également sentir le surfait lorsque la nécessité du changement semble avoir exigé de vaines heures de réflexion.

Jean-Michel Espitallier se glisse dans la peau de ceux qui font rêver les anonymes en se parant comme eux de clinquant et de palpitant –le sujet à lui seul, celui de la célébrité, suffit à faire frémir les instincts les plus profondément enfouis des austères lecteurs que nous sommes. Il nous propose ainsi une lecture qui n'a rien de linéaire et qui séduira les pupilles assoupies. Empruntant aux codes des média de masse, Jean-Michel Espitallier renouvelle la forme écrite en jouant sur les caractères typographiques, la lettrine, la mise en page et la forme courte. Les chapitres, très brefs, nouent leur cohérence autour d'un sujet simple, mais également simplificateur. Les questions ont beau être basiques –quelle est la différence entre la célébrité et l'anonyme ? pourquoi certaines professions sont-elles des viviers à célébrités tandis que d'autres semblent préférer le silence et la réclusion ? pourquoi cherche-t-on à savoir absolument tout de la vie des célébrités ? … et autres interrogations métaphysiques-, rien n'aurait pu empêcher Jean-Michel Espitallier de faire preuve d'un peu de fantaisie et d'introduire un point de vue original. Malheureusement, il n'en est rien. Comme s'il semblait vouloir se fondre à son tour dans la masse des anonymes, il adopte le point de vue général et le traduit de la manière la plus impersonnelle qu'il soit. Idées populaires, jamais développées, phrases simples qui révèlent une absence de réflexion mais la volonté de se faire le porte-parole d'une majorité que l'on n'entend ni ne voit jamais à la télévision ou dans les journaux. A quoi cela peut-il bien nous mener d'apprendre que « l'anonyme ne fréquente que des anonymes tout comme la célébrité ne fréquente que des célébrités » ? Jean-Michel Espitallier fait illusion comme une étoile filante. Je vais vous apprendre quelque chose de fou ! nous promet-il, et puis il nous abandonne à des définitions tautologiques puisées à même le Petit Robert.

De la célébrité est un beau produit vendeur qui échoue et triomphe à la fois : en proposant un bel emballage qui ne tient pas ses promesses à son lecteur, ne se montre-t-il pas aussi habile que ces célébrités qui font parler d'elles plus qu'elles ne le méritent ?
Lien : http://colimasson.over-blog...

critiques presse (1)
Telerama
11 avril 2012
Aphorismes et questions, énumérations, analyses et miscellanées, tout s'emboîte joliment dans cet ouvrage qui refuse le didactisme et stimule la réflexion.
Il n’est pas toujours facile de déterminer si c’est le nom qui transcende la personnalité ou le contraire. Prenons Zinedine Zidane. Un prodige onomastique. Double z exotique et peu commune double homophonie (Zi/Zi – dine/dane). Dine-dane chantonne dans la bonne humeur (France tranquille, intégrante, n’est pas sans évoquer « Dim, dam, dom », la sympathique émission de variétés des années de Gaulle) et ZZ (équivalent phonétique de la petite bûche attachée à la scie) n’a rien du bruit que font les héros de BD quand ils roupillent. On ne dira jamais assez que le plus extraordinaire chez Zinedine Zidane, c’est d’abord son nom, ce petit convoi élégamment phonétique qui chante les louanges de l’intéressé et de tout ce qu’il représente, zz, flèche ailée de Zénon d’Elée coupant l’air en sifflant, et pour l’éternité. Zinedine Zidane, j’y crois parce que c’est absurde.
La célébrité se fonde sur un savant dosage de simplicité (identification) et d’exception (distanciation). De proximité (consolation) et d’inaccessibilité (dévotion). Toute célébrité doit être à la fois unique (comme figure héroïque) et reproductible (comme objet de consommation).
Depuis quelque temps, la presse people française a résolu le problème de la prononciation, et écrit pipols, si proche de popaul (et de pipeau).
L’anonyme qui souhaiterait disparaître aurait beaucoup de mal à y parvenir pour la bonne raison qu’il est toujours déjà disparu.
A Los Angeles, face à la machine Hollywood, Adorno avait prédit en 1946 : « En Amérique, on ne pourra plus éluder longtemps la question de savoir si l’idée de culture avec laquelle on a grandi est devenue obsolète. »

Videos de Jean-Michel Espitallier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Espitallier
Cette lecture-performance de Jean-Michel Espitallier, suivie d'une rencontre, a été enregistrée dans le cadre du festival Hors limites à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil le 15 avril.
Légende familiale romancée ? Fabulation prospective ? Poésie d'investigation, essais pour rater mieux et jeu de (fausses) pistes ? La biographie inventée d'Eugène, paysan des Hautes-Alpes devenu littéralement cow-boy – et vrai aïeul de l'auteur – tient de tout cela. Ainsi, le grand-père de Jean-Michel Espitallier est un jour parti garder des vaches en Californie, puis il en est revenu et a épousé sa grand-mère. C'est tout ce qu'il sait de lui. Alors, le petit-fils imagine, tâtonne, conjecture, s'interroge, ouvre un champ des possibles quelque part entre les pâturages alpins et les plaines du Far West.
Cette parenthèse dans une existence, tue sitôt refermée et oubliée sitôt que tue, Jean-Michel Espitallier l'emplit des grands espaces de la fiction spéculative : de l'Histoire américaine et de son revers, de son propre rêve américain d'enfant décillé par son regard d'adulte, de son humour, de son érudition, de sa tendresse – et de son goût pour la cocasserie, les exercices de style et l'expérimentation formelle !
#bibliothèque #SeineSaintDenis #festival #littérature Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhorslimites/ Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_hors_limites/ Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/