Fruits Basket Another tome 3 sur 3
Delcourt (02/10/2019)
3.67/5   42 notes
Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu'un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C'est Mutsuki Soma, le vice-président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l'anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler !
Que lire après Fruits Basket another, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Déjà la fin… J'avoue que, même si Natsuki Takaya a bien su finir cette mini série avec ses trois tomes, j'aurais préféré quelque chose de plus abouti et qui dure plus. Il y a tellement matière à poursuivre avec ce que l'on a appris, avec en plus un sujet difficile, tout en gardant cet environnement doux et chaleureux que les Soma peuvent créer… J'ai aussi eu l'impression de ne pas avoir eu assez de temps pour bien connaître les enfants de nos héros. Je sais que certains diront que Fruits Basket Another est du fan-service, et j'en suis consciente mais la mangaka a tellement de potentiel quand il s'agit de créer des histoires prenantes et chargées émotionnellement que c'est dommage d'en rester là.

Nous poursuivons donc avec ce dernier tome qui nous révèle enfin le secret qui entourait Sawa. Je ne m'attendais pas à cela et j'ai réellement apprécié comment Natsuki Takaya gère cet événement. Les implications sont nombreuses, vis-à-vis des différents personnages, et on comprend enfin toutes les connections que l'on pouvait ressentir sans vraiment mettre le doigt dessus. Il permet aussi de mettre plus en avant Shiki, et de le découvrir réellement. J'aime énormément la relation qui se noue entre lui et Sawa. Un peu comme avec Tohru et Kyo, une tristesse qui fait écho, rapproche et pourrait aussi guérir l'un et l'autre. C'est difficile à voir, et en même temps, il y a tellement d'espoir et de douceur dans ce tome qu'on ne peut pas croire en un avenir qui ne soit pas meilleur.

Natsuki Takaya a toujours traité des problèmes familiaux dans ses histoires. Souvent les parents n'ont pas le beau rôle, et ici, je crois que c'est l'une des relations la plus toxique que j'ai pu lire d'elle. Mais si la noirceur est beaucoup plus incisive avec Fruits Basket Another, j'aime aussi le message que la mangaka fait passer, et le fait qu'elle ne voit pas cela comme une fatalité. Sawa, comme Shiki, peuvent chacun à leur manière sortir de cette spirale infernale. Ils ne sont pas seuls, ils ne sont pas leurs parents/grands-parents, ils sont des individus à part entière qui ont le droit d'être qui ils veulent. Et surtout, ils ont une famille, pas toujours directe, qui leur offre cette force et ce cocon protecteur où ils pourront puiser la force dont ils ont besoin.

Alors, même si l'histoire est trop courte, que j'aurais aimé en savoir encore plus, je ne peux qu'apprécier ces trois tomes qui ont cette douceur nostalgique et aussi cet espoir dont chacun a besoin. le sujet aurait mérité plus de traitement, mais le travail est fait, et bien fait avec seulement trois volumes. Une petite frustration de ne pas voir nos anciens héros, mais leurs enfants sont bien à leurs hauteurs. Donc si vous avez été fan de Fruits Basket, laissez une chance à sa « suite ».

Quant au petit mot de la fin de la mangaka se demandant ce qu'elle va dessiner maintenant… LA SUITE DE LISELOTTE !‼ Il n'y a même pas besoin de poser la question ! Oui… je suis un brin énervée… Mais restons sur la jolie note finale de cette petite saga qu'est Fruits Basket Another.
Un dernier tome duquel j'attendais beaucoup et qui n'a pas été à la hauteur.

Bien entendu, les dessins sont toujours magnifiques et transportent le lecteur dans l'univers de Fruits basket. Cependant, j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas beaucoup, alors qu'il s'agit d'une fin de saga qui aurait dû amener beaucoup plus.

Il y a tout de même quelques rebondissements au long de l'intrigue qui encourage le lecteur à poursuivre sa lecture. Mon gros regret pour ce tome c'est que déjà, pour ma part, la fin n'est pas une fin, elle laisse le lecteur avec pleins de questions et de non dit et l'histoire manque clairement de détails par moment.

En plus, j'ai eu beaucoup de mal à retenir les noms de tous les personnages car en trois tomes il y en a beaucoup et il est impossible de tous les retenir. Autre point assez complexe, il faut parvenir à faire le lien avec les personnages de Fruits Basket qui sont les parents des personnages de Fruits Basket Another. du coup, il faut déjà se souvenir du nom du personnage ainsi que de sa parenté pour vraiment comprendre l'histoire et ne pas passer à côté de certains points.

Un point qui est tout de même positif, l'histoire est émouvante, mais les émotions ne font pas tout malheureusement.

Une chose que j'ai apprécié avec chaque tome de cette saga, c'est que les couvertures sont réversibles et d'un côté vous aurez une couverture plus "scolaire" alors que de l'autre vous aurez vraiment une couverture dans le style japonais.

Malgré tout, c'est un manga qui se lit assez vite car les dialogues sont assez courts (167 pages en tout). Vous pourrez vous le procurer au prix de 7,99 euros ou de 13,30 francs.

du coup, j'ai donné la note de 6 sur 10 à ce manga. Certes, j'ai été assez déçue par l'histoire car je trouve qu'elle se termine de manière incomplète. Cependant, je ne peux pas me résoudre à lui mettre la moyenne car les dessins restent d'une grande qualité et permettent au lecteur de plonger dans l'histoire et les quelques rebondissements présents dans l'intrigue donnent des éléments croustillants au lecteur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Cette trilogie est à prendre comme un bonus, il ne faut certainement pas s'attendre à une suite ou voir la profondeur qu'a pu avoir Fruits Basket qui comprenait 23 tomes. Si l'on prend les 3 premiers tomes de Fruits Basket, c'est léger et si l'on résumait Fruits Basket en 3 tomes, le résultat aurait été tout aussi anecdotique. Par conséquent, il ne faut pas se prendre la tête avec Fruits Basket Another, ne pas la lire ne vous dérangera pas, c'est vraiment un petit plus. J'ai passé un chouette moment et mine de rien, il y a des points intéressants, des personnages sympathiques, franchement, la trilogie avait de bonnes idées.

C'est court. Trois tomes, ça passe très vite et je pense comprendre le manque d'empathie que certains lecteurs peuvent ressentir avec les personnages. C'est logique, les enfants de nos héros adorés se présentent à nous et j'admets que malgré mes petits chouchous, je suis restée sur ma faim les concernant. Il est évident que j'aurais aimé en savoir plus, en découvrir davantage. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment avec eux, j'étais ravie de les rencontrer. Sawa et son histoire sont touchantes, j'ai été très intéressée par cette histoire autour de son passé, d'un événement, de sa relation avec sa mère, c'était captivant et très triste. le thème du parent plus que gênant, voire malsain était bien exploité. J'ai adoré découvrir le petit Shiki, les enfants d'Ayamé ou encore le fils de Yuki comptent certainement parmi mes chouchous.

Les illustrations sont très belles, j'ai bien vu les ressemblances physiques entre enfants et parents, ce qui est assez amusant à faire. J'ai reconnu le style de Natsuki Takaya à la fin de Fruits de Basket avec dix années supplémentaires, le trait est élégant et soigné. Décor, expressions, vêtements – je pense notamment aux tenues excentriques de la super fille d'Ayamé, le character design, tout est super fin et agréable à regarder. Les couvertures sont magnifiques, les couleurs un brin pastel donnent toute la douceur de la série, c'est super chouette. le texte est quant à lui, très sympathique à lire, juste ce qu'il faut pour comprendre l'histoire, les personnages et leur personnalité, faire avancer le récit, délivrer de beaux messages.

Alors, évidemment, je pourrais parler des petits couacs et couics qu'on peut rencontrer dans cette série. La rapidité des événements donnent quelques facilités scénaristiques. le développement de certains personnages est sommaire. La série n'a pas la consistance de Fruits Basket, donc thèmes et messages se retrouvent abrégés, ce qui n'aide pas à se plonger carrément dedans. Pas une seule fois vous verrez les protagonistes de Fruits Basket, excepté de dos, juste des silhouettes ou des ombres. Pour ce dernier point, ça ne m'a pas dérangé, je dirais que Fruits Basket et ses héros appartiennent à la licence, Fruits Basket Another devait laisser la place à la nouvelle génération. Même si la rencontre fut de courte durée.

L'intrigue nous présente la jeune Sawa, une jeune adolescente très mal à l'aise en société à cause de deux événements tragiques et traumatisant lorsqu'elle était enfant. L'un l'a marqué durablement et le second, elle va devoir s'en souvenir et vivre avec les conséquences. Pour sortir de sa routine, les enfants Sôma vont intervenir dans sa vie, la sortir petit à petit d'engrenages dangereux et lui offrir une porte, celle d'une autre voie possible. le choix de l'emprunter reste à Sawa qui va devoir faire preuve de courage. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, elle est très adulte et mature mine de rien, ce sont des sujets graves, intenses émotionnellement. L'ambiance Fruits Basket est présente, c'est à la fois amer et doux, triste et drôle, mélancolique et plein d'espoir.

En somme, il y a du bon dans cette trilogie, des choses plus mitigées et des éléments qui peuvent contrarier, gêner. Ces trois tomes sont un bonus, il n'est pas nécessaire de le lire pour apprécier Fruits Basket, c'est une porte qui nous conduit le temps de quelques heures auprès d'un futur, celui de nos héros préférés. L'histoire est vraiment prenante, j'ai un réel coup de coeur pour cette intrigue et son développement, pour les thèmes présentés. Je suis heureuse de retrouver l'atmosphère si atypique de Fruits Basket, ce mélange entre les bonnes choses et les mauvaises, ce mélange qui forme un tout à accepter, à appréhender, à apprécier. Je ne suis pas fan de la rapidité sur certains points, notamment sur quelques péripéties ou personnages – mais c'est le jeu avec seulement trois opus. J'ai apprécié chaque nouveau personnage, même si j'aurais aimé en apprendre plus, en voir plus, mais je me rappelle que le traitement de certains personnages dans Fruits Basket n'était pas plus juste (Ritsu) et je pense que dans l'univers Fruits Basket, si dense, il devient compliqué de donner à tous un temps d'apparition équilibré. Je ressors de cette lecture conquise.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
/!\ Attention : une critique qui va se baser sur l'intégralité du manga /!\

Après avoir adoré Fruits Basket, il fallait bien que je me plonge dans sa suite, Fruits Basket Another et... je reste sur un bof général. La moyenne, pas plus.

Fruits Basket Another raconte donc l'histoire de Sawa, nouvellement arrivée au lycée Kaibara. Première chose à noter chez elle : elle ne semble pas très à l'aise lorsqu'elle se retrouve avec d'autres élèves. Haranguée par son professeur dès le premier jour, elle perd tous ses moyens lorsqu'elle est secourue par un mystérieux jeune homme... un Soma !

On peut déjà noter qu'à l'inverse de son histoire principale, la nouvelle héroïne de Fruits Baskets est aux antipodes de ce qu'était Tohru Honda : Sawa Mitoma est une jeune fille extrêmement pessimiste et qui panique très facilement. Entourée par les Soma, on la voit évoluer au sein du Conseil des Élèves et tenter de se faire une place dans cette famille excentrique par le biais de nouvelles leçons de vie qui ne sont pas forcément à la hauteur des précédentes.

Au cours de notre histoire, on découvrira notamment les enfants de nos premiers héros : entre autre, nous notons Hajime (fils de Kyo et Tohru), Mitsuki (fils de Yuki) ou encore Shiki (dont je vous laisse découvrir qui sont les parents). A leur manière, ces personnages vont permettre à Sawa d'évoluer, de sortir de sa coquille et une petite histoire d'amour va même pointer le bout de son nez !

La lecture de Fruits Basket Another n'est pas désagréable, mais bien trop courte : les chapitres se succèdent un peu trop rapidement et là où dans l'ancienne oeuvre nous avions, certes, plus d'une vingtaine de personnages mais qui étaient répartis sur 23 tomes, nous permettant de retenir leurs noms, leurs caractères et leurs personnalités, ici l'auteur nous embrouille avec un nombre tout aussi important de personnages auquel on ne s'attache pas forcément et dont on perd la parenté. Hormis ceux que j'ai susnommé, je n'en ai quasiment retenu aucun autre, ce qui est fort dommage. de même, il est encore plus dommage de constaté que certains personnages ne sont qu'un vague copié-collé de leurs parents sur le plan physique (comme Riku) et d'autres encore ne sont que leur exact opposé sur le plan caractériel, afin de ne pas trop confondre non plus (comme Hajime).

Tout comme la série principale, ce spin-off tente d'aborder des thèmes importants de la vie comme la négligence, notamment, mais la rapidité de l'histoire ne permet de véhiculer le message comme elle le devrait et de toucher son lecteur. Ça reste très sympa à lire, mais des chapitres supplémentaires n'auraient pas fait de mal au récit, en prenant en compte que la fin de ce troisième tome semblait annoncer une potentielle suite...
J'aime énormément l'univers de Fruits Basket, ses personnages, la mythologie que la mangaka avait mise en place. Mais quand la lecture fut terminée, ça me manquait…. Et pour notre plus grand bonheur, Natsuki Takaya (en manque d'inspiration pour sa saga Liselotte..) revient avec une sorte de grand « épilogue » sur trois tomes !

En tant que fan de l'univers je ne pouvais pas passer à côté, surtout que l'on me promettait de découvrir une autre génération de Soma qui fait suite à Fruits Basket je ne pouvais être qu'enchantée !
Ici, on est dans le dernier tome cette courte saga, depuis la sortie du tome 2, j'avais un peu oublié tout ce qui s'était passée, donc j'ai un peu feuilleté le précédent avant de me relancer dedans.
On retrouve notre protagoniste Sawa, jeune fille gentille, qui part en voyage avec ses nouveaux amis du lycée, et qui portent le nom de Soma. Durant ce petit voyage, elle va faire la rencontre du personnage de Shiki, qui finalement ne lui ait pas si inconnu.
De cette rencontre, va faire ressurgir des souvenirs, sa rencontre notamment entre elle et lui, mais le lecteur, va pouvoir comprendre la relation particulière entre Sawa et sa mère. On va pouvoir mieux cerner le personnage, et clairement elle ne dégage aucune compassion… C'est une personne détestable, qui détruit sa vie, mais aussi celle de sa fille, et celle des autres, pour finalement rejeter la faute sur sa fille… Je pense que ça doit être une maladie, et là pour le coup, ce n'était pas trop développé, c'est posé comme ça, et pas plus d'explications…
Si je n'ai pas aimé son personnage, j'ai en revanche plutôt bien apprécié le personnage de Sawa, qui peut, par certains côtés ressembler à Tohru, bien que leurs histoires soient bien différentes.

Après ces passages bien sombres, l'histoire et ce tome se conclut sur la fête du lycée, où on retrouve une Sawa bien plus épanouie qu'au début, qui est bien entourée.
Entourée notamment par les enfants de nos personnages de Fruits Basket, que j'ai adoré découvrir, et deviner qui pouvait bien être le père ou la mère.
Ma seule déception de ce tome, et même de cette saga en général, c'est de ne pas avoir eu la possibilité de revoir les personnages devenus adultes. Je me demande bien comment ils sont une quinzaine d'années plus tard, ça m'aurait bien plu, et rendu nostalgique de cet univers (en attendant je me fais l'anime, un plaisir visuel, auditif et pour mon petit coeur).
Lien : https://takeabreakavecsachik..

critiques presse (1)
ActuaBD
30 octobre 2019
Fin de cette courte séquelle événementielle, éditée pour fêter les dix ans de la fin de la célèbre série. Une conclusion douce-amère sur un nouveau couple qui personnifie parfaitement l’esprit de l’œuvre originale.
Sawa, ta vie n’appartient qu’à toi. Tu dois empêcher quiconque essaie de te la voler ! Personne n’en a le droit. Même pas tes parents. Si quoi que ce soit te menace, tu dois le fuir. Sans te retourner. Tu dois te protéger.
Kinu : - Ca ne sert à rien de te torturer avec ça... Sawa... Ta vie n'apparient qu'à toi. Tu dois empêcher quiconque essaie de te la voler ! Personne n'en a le droit !
- J'aimerais m'excuser auprès de toi pour un truc. Quand on s'est rencontrés, j'étais méfiant à ton sujet parce que tu étais la fille de la femme qui avait menace Shiki. Je me suis demandé s'il ne fallait pas faire attention à toi. Je sais pourtant qu'il ne fait pas coller d'étiquettes aux gens, qu'un enfant n'est pas comme ses parents. Je le sais et je l'ai déjà vu, mais clairement je ne l'avais jamais vécu. [...] Donc je suis sincèrement désolé.
Être reconnaissant envers ta famille qui t'a trahi, c'est juste de la violence. C'est une vraie malédiction.
- J'ai souvent suivi l'opinion des gens pour savoir où je devais aller. J'ai longtemps cherché à faire des compromis... Mais le temps de savoir ce que je voulais, c'était déjà trop tard... Depuis toujours... Pour faire simple, ce que je veux dire c'est que je suis heureux d'être venu ici aujourd'hui.

Lire un extrait