AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362060335
32 pages
Alain Beaulet (14/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Découvrez l'épopée photographique de Loustal dans le Grand Ouest américain, à la découverte de ces immensités que sont les déserts, canyons, vallée de la mort, forêts et parc nationaux. Mais aussi les paysages grandioses et mythiques où furent tournées dès 1895 les grandes fresques cinématographiques de la conquête de ces nouveaux territoires : La chevauchée fantastique, Sur la piste des Comanches, Les collines de la terreur, La rivière sans retour, La loi de la pra... >Voir plus
Que lire après Go WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Spontanément, Go West m'évoque un cover (de 1993) des Pet Shop Boys d'une chanson (de 1979) des Village People. Dans le cover, quelques paroles ont été changées mais le Canon de Pachebel est toujours là ; ces paroles me laissent toujours un peu dubitatif. Notamment, le refrain commence par un :

"(Together) We will love the beach/(Ensemble) Nous aimerons la plage"

pour se poursuivre par

"(Together) We will learn and teach/(Ensemble) Nous apprendrons et enseignerons
(Together) Change our pace of life/(Ensemble) Changer notre rythme de vie
(Together) We will work and strive/ (Ensemble) Nous travaillerons et nous acharnerons".

Quel est le rapport entre le premier vers et les trois suivants ??? Au sujet de ce premier vers me revient en mémoire ce collègue du Michigan précisant à ses étudiants qui pour la majorité n'avait jamais quitté le Michigan que je ne parlais pas de prostituées mais bien de plages - de l'intérêt de maîtriser le i bref et le i long.

Il est quelque peu étonnant que, dans un pays qui s'est constitué par le dépassement de la Frontière - puis de la Nouvelle Frontière comme la théorisa un futur président des États-Unis* - et par la conquête de l'Ouest sauvage, des étudiants d'une vingtaine d'années ne soit jamais sorti de leur (certes vaste) État/état. Certes, une amie du Texas me rappelait d'une certaine façon ma chance : en me déplaçant de 500 km, j'avais l'occasion de me retrouver en Belgique, Italie, Allemagne, Suisse, au Royaume-Uni, etc., quand en faisant la même distance elle se trouvait toujours au Texas.

Dans Go West, Loustal propose après Argentiques, Les Horizons, Cars et Zenata 82 - tous chez Alain Beaulet Éditeur - un nouveau carnet de photographies** de voyage : cette fois-ci, les photographies en noir et blanc légendées emmènent dans les canyons, les vallées de la mort ou les forêts de l'Ouest sauvage sur les traces des lieux où les protagonistes de quelques célèbres westerns américains évoluaient. Il ne manquerait presque que John Wayne pour se croire dans La chevauchée fantastique - cette fois-ci, la chevauchée (de Loustal) ne se fait pas à cheval mais à bord de belles américaines que Loustal prend aussi en photo - ou La rivière rouge. Un joli carnet de photographies qui ne remplacera certes pas le voyage mais permettra un joli voyage immobile.

* Avant qu'un voyagiste n'en fasse son nom.
** Les seuls dessins sont ceux de la couverture.
Commenter  J’apprécie          170


Videos de Jacques de Loustal (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Loustal
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}