Actes Sud (02/01/2004)
Un vieux bourru, un amant, un toubib disparu, des parents communistes endurcis, une tannerie familiale créée il y a quelques siècles. Telle est la vitrine mise en place dans Guerres froides. Une vitrine ou plutôt des façades. Et derrière ces façades ou ces cloisons, qui sont faites pour être abattues un jour, d'autres réalités glissant vers le cauchemar, les obsessions. En découvrant donc une peau humaine, tannée et fixée contre une paroi, Louise se voit confrontée ... >Voir plus
Que lire après Guerres froidesVoir plus
Le roman d'une femme malheureuse de sa famille, et du lourd passé qu'elle porte. C'est assez désespérant et j'ai trouvé cette histoire très compliquée à lire, avec des retours sur la guerre et les évènements historiques vécus par la famille...

Je suis un sac de cris. Plus d'yeux, plus d'oreilles, plus de narines, plus de bouche. Un sac de peau sans orifices et gonflé de cris à éclater. Maurice rit, et à sa suite, Odette, et Janguy s'il est là. Je suis leur clown.

Videos de Virginie Lou-Nony (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Lou-Nony
Des ateliers d’écriture ont été mis en place à la faculté des Lettres de Nîmes, dans le cadre de la licence de lettres modernes, en septembre 2006. Trop rares encore sont les responsables de filières Lettres à oser se risquer dans ce domaine, classique aux Etats unis depuis la fin des années 50 sous le nom de writer’s workshop. Pourtant, comment comprendre de l’intérieur la littérature si l’on ne se frotte pas soi-même à l’écriture ?