AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782340014497
576 pages
Ellipses (24/11/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
L’oeuvre d’émile Zola est à la fois célèbre et méconnue. On se souvient de L’Assommoir et de Germinal. On célèbre « J’accuse ». Mais on ignore le conteur, le théoricien du naturalisme, l’auteur de pièces de théâtre ou de livrets lyriques…
Quelle est l’origine familiale d’émile Zola ? Où a-t-il vécu ? De quelle façon s’est déroulée sa vie sentimentale ? Combien de romans a-t-il écrits ? Quelles batailles littéraires a-t-il livrées ?
Ce Guide s’efforce d... >Voir plus
Que lire après Guide Émile ZolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour tout savoir sur la vie, l'oeuvre littéraire monumentale et le travail d'écriture d'Emile Zola. Destiné aux passionnés ou aux étudiants en littérature (ainsi qu'à tous les curieux), ce gros guide est clair et il va à l'essentiel. D'une lecture agréable et très simple, il nous propose une analyse intéressante et enrichissante, une vision panoramique en fait, de tous les aspects de cet auteur. de nombreux documents inédits nous permettent de mieux cerner le personnage et ses objectifs. Un outil utile et accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alain Pagès (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pagès
Storia Voce - 20 nov. 2019 Dreyfus : les ressorts d'une affaire moderne
« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » signe Émile Zola le 25 novembre 1897 dans le Figaro au sujet de l'Affaire qui a secoué la Troisième République. L’Affaire, c’est celle avec un grand A, celle qui a bouleversé tous les dîners de familles comme le montre la caricature si connue de Caran d’Ache parue dans le Figaro en 1898 et qui a aujourd’hui toute sa place dans les manuels scolaires. L’Affaire c’est au départ une erreur judiciaire qui s’est transformé en scandale politique, diplomatique et en objet intellectuel. Fondée sur une erreur, alimentée par la légende, enjolivée par la littérature, et aujourd'hui mis en scène par le cinéma, l'Affaire Dreyfus n’a pas fini de faire parler d’elle. Celui qui disait vouloir n’être qu’un « simple officier français » est devenu un symbole pour les uns, un bouc émissaire pour les autres. Pour l'évoquer, Mari-Gwenn Carichon a invité Alain Pagès.
L'invité: Alain Pagès est professeur émérite à l’université de Sorbonne-nouvelle, grand spécialiste de l'écrivain Émile Zola (Zola et le groupe de Médan (Perrin, 2014, 480 pages) ; Le Paris d’Émile Zola, (Éditions Alexandrines, 2016, 128 pages), Lettres à Jeanne Rozerot (1892-1902) (avec Brigitte Émile-Zola, Gallimard, 2004, 400 pages). Il vient de publier chez Perrin : L’Affaire Dreyfus, Vérités et légendes.
+ Lire la suite
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
823 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}