AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361571924
187 pages
Editions Transboréal (31/05/2017)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Ecrivain avant-gardiste et lecteur insatiable né en 1891 à New York et mort en 1980 à Los Angeles, Henry Miller fut un voyageur d'exception et demeure un compagnon de route sulfureux.
Des rues populaires de Brooklyn au quartier huppé de Pacific Palisades, en passant par Paris où il mène une vie de bohème, se dévoile un homme indigné en marge de tout système. Après plusieurs années de dilettantisme, il décide en 1922 d'écrire, coûte que coûte ! Ses romans à la... >Voir plus
Que lire après Henry Miller : La rage d'écrireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans l'introduction, Valentine Imhof souhaite que cette biographie incite à lire et à relire Henry Miller. "La rage d'écrire" concrétise ce souhait. Dès les premières pages, on entre en empathie avec le personnage d'Henry Miller, pas né selon lui au bon endroit, à la bonne date. L'écriture très agréable à lire, sans fioritures, nous emmène sur le chemin de vie de cet auteur, sans nous cacher ses défauts ni louer ses qualités au-delà du raisonnable. On comprend tout à fait la "rage d'écrire" qui s'est emparée de lui et on assiste, avec étonnement parfois, avec énervement aussi, à toutes ses tentatives pour enfin exister en tant qu'écrivain. La biographie de V.Imhof donne envie de courir chez son libraire acheter les oeuvres d'Henry Miller et n'est-ce pas ce qu'on est en droit de demander à une bio ? Alors, merci à elle qui a su créer cette envie à travers ces pages.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour Henry, l'obscénité ne réside pas dans l'évocation du "bas corporel", mais se manifeste, si on la cherche, dans d'autres marqueurs de ce qu'on appelle la civilisation et le progrès. Est obscène à ses yeux la promotion permanente du matérialisme, de l'utilitarisme, de l'ambition et du travail, et de tout ce que la société a érigé en valeurs et qui aliène l'individu, muselle sa créativité, l'étouffe, le brise, le condamne à vivre ce qu'il appelle "la vie morte".
Commenter  J’apprécie          20
Mais il prend vite goût à la conduite sur les routes de la campagne américaine. Mais il a du mal à comprendre comment un pays si beau, qui aurait dû donner naissance à une nation de peintres, de poètes, de philosophes et de saints, a pu devenir le creuset d'un peuple d'imbéciles, spirituellement éteints et culturellement morts.
Commenter  J’apprécie          10
CA COMMENCE MAL, très mal … du moins pas du tout comme Henry l'aurait souhaité : pas la bonne date, pas la bonne mère, pas le bon milieu, pas le bon sang, pas le bon quartier, pas la bonne ville, pas le bon pays, pas la bonne époque … Puisque tout lui semble faussé dès le départ, il dit NON à tout.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces conditions, pas question qu'il se précipite chez lui, surtout pas : il a trop honte, au point qu'il préfère ne pas prévenir ses parents de son arrivée. Chaque choc en son temps.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Valentine Imhof (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Imhof
le blues des phalènes de Valentine Imhof aux éditions du Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1101325-romans-le-blues-des-phalenes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsdurouergue
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}