Ainsi que je l'avais pressenti hier, ce livre va rejoindre momentanément la pile des "Livres commencés à terminer... un jour". Non qu'il soit mauvais mais c'est juste que, finalement, il ne cadre pas avec mes envies de lecture du moment. Je suis une paresseuse, tout le monde le sait, et ce livre m'endort... je trouve le ton d'écriture de F. de Closets un peu trop didactique. J'ai l'impression d'assister à une conférence dans un amphithéâtre où le ton monocorde de l'orateur produit une sorte de ronron soporifique dans ma petite tête de cancre patenté. Mais ce n'est pas un rejet définitif, je le reprendrai plus tard quand je me sentirai plus réceptive car je suis certaine qu'il ne manque pas d'intérêt.
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Le "miracle grec"
L'envers du "miracle"
Cette société qui laissait le champ libre à l'esprit était-elle pour autant exemplaire par rapport à nos critères ?
À l'époque, certainement ; avec deux millénaires de recul, certainement pas. Car la liberté ne concerne guère que quarante mille citoyens pour une population athénienne qui devait compter deux cent mille personnes. À côté, ou, plutôt, en dessous des citoyens grouillent des individus sans droits, esclaves ou métèques, c'est à dire des étrangers vivant à Athènes. Ne citons que pour mémoire les femmes qui n'avaient, cela va de soi, pas droit à la citoyenneté. Qui donc à cette époque se souciait de la condition féminine ?
Athènes ne connaîtra ni révoltes des esclaves ni contestation des philosophes. Dans cette patrie de la libre pensée, l'esclavage aurait pu susciter les plus ardentes controverses. Il n'en fut rien.
L'immense Aristote, préfigurant l'argumentaire raciste utilisé des siècles plus tard, explique, le plus naturellement du monde, qu'il existe des hommes qui "par nature sont esclaves". Or il sait fort bien que les esclaves ne diffèrent en rien des Grecs puisqu'ils sont le plus souvent des captifs et, parfois même, possèdent une haute qualification. Mais la philosophie ne sert pas seulement à chercher la vérité, elle peut aussi justifier l'ordre public.
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