AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213701219
288 pages
Fayard (18/05/2016)
4/5   1 notes
Résumé :

Depuis deux mille cinq cents ans, il s'est toujours trouvé des hommes pour braver les interdits, penser ce qui ne se pensait pas, dire ce qui ne se disait pas.

Certains ont laissé leur nom dans l'histoire : Socrate, François d'Assise, Erasme, Montaigne, Luther ; la plupart - Pierre Valdo, Sébastien Castellion, Michel Seret, Etienne Dolet, les hérétiques, et tant d'autres - ont disparu de notre mémoire. La révolte de ces hommes hors du commun ... >Voir plus
Que lire après Ils ont écrit ton nom, libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ainsi que je l'avais pressenti hier, ce livre va rejoindre momentanément la pile des "Livres commencés à terminer... un jour". Non qu'il soit mauvais mais c'est juste que, finalement, il ne cadre pas avec mes envies de lecture du moment. Je suis une paresseuse, tout le monde le sait, et ce livre m'endort... je trouve le ton d'écriture de F. de Closets un peu trop didactique. J'ai l'impression d'assister à une conférence dans un amphithéâtre où le ton monocorde de l'orateur produit une sorte de ronron soporifique dans ma petite tête de cancre patenté. Mais ce n'est pas un rejet définitif, je le reprendrai plus tard quand je me sentirai plus réceptive car je suis certaine qu'il ne manque pas d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          337

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le "miracle grec"
L'envers du "miracle"
Cette société qui laissait le champ libre à l'esprit était-elle pour autant exemplaire par rapport à nos critères ?
À l'époque, certainement ; avec deux millénaires de recul, certainement pas. Car la liberté ne concerne guère que quarante mille citoyens pour une population athénienne qui devait compter deux cent mille personnes. À côté, ou, plutôt, en dessous des citoyens grouillent des individus sans droits, esclaves ou métèques, c'est à dire des étrangers vivant à Athènes. Ne citons que pour mémoire les femmes qui n'avaient, cela va de soi, pas droit à la citoyenneté. Qui donc à cette époque se souciait de la condition féminine ?
Athènes ne connaîtra ni révoltes des esclaves ni contestation des philosophes. Dans cette patrie de la libre pensée, l'esclavage aurait pu susciter les plus ardentes controverses. Il n'en fut rien.
L'immense Aristote, préfigurant l'argumentaire raciste utilisé des siècles plus tard, explique, le plus naturellement du monde, qu'il existe des hommes qui "par nature sont esclaves". Or il sait fort bien que les esclaves ne diffèrent en rien des Grecs puisqu'ils sont le plus souvent des captifs et, parfois même, possèdent une haute qualification. Mais la philosophie ne sert pas seulement à chercher la vérité, elle peut aussi justifier l'ordre public.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de François de Closets (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Closets
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : François de Closets, journaliste et essayiste • François de Closets clashe les « boomers » • Comment les « boomers » ruinent la France
autres livres classés : libertéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}