EAN : 9782020963961
Seuil (18/10/2007)
4.06/5   8 notes

Incognito est l'extraordinaire récit d'une aventure intérieure, dans les tourbillons de l'histoire : une histoire roumaine - une histoire humaine. Petru Dumitriu nous entraîne aux côtés de Sébastien Ionesco sur les rives enchanteresses du Danube, puis dans les horreurs de la guerre et les passions révolutionnaires... Sur les marches du pouvoir, refusant le mensonge et l'imposture, Sébastien choisit le suicide social... >Voir plus
Que lire après IncognitoVoir plus
Petru DUMITRIU (1924-2002) est un écrivain roumain. Son roman «Incognito» a été écrit directement en français et a été publié en 1962.
----------------
"Incognito" fait incontestablement partie du quatuor de tête de mes livres préférés avec ""La marche de Radetzky" de Joseph ROTH, "Le Guépard" de Giuseppe Tomasi di LAMPEDUSA et "Les frères Karamazov" de Fiodor DOSTOÏEVSKI. Certains citent aussi pour le souffle et la profondeur "Le docteur Jivago" de Boris PASTERNAK (que je n'ai pas lu).
L'auteur y relate, à travers les tribulations ô combien douloureuses de ses personnages, les principaux événements survenus en Roumanie de 1941 à 1960.
——————
A la fin des années 1950, un apparatchik du régime communiste roumain a des désirs d'évasion vers l'Occident. Il est en passe d'obtenir son visa pour Berlin en vue de participer à une manifestation officielle et compte bien ne pas revenir. Mais voici qu'au dernier moment, le Parti le charge d'enquêter sur les activités suspectes d'un ancien membre de la Nomenklatura, rétrogradé simple garde-magasin, Sébastien Ionesco. La liberté est subordonnée au résultat de l'enquête.
Sébastien lui confie, lors de leur unique entrevue, des feuillets contenant son testament spirituel.
A la recherche d'un idéal et dégoûté par la bourgeoisie frivole et décadente dont il est issu, Sébastien Ionesco s'est enfui de sa famille à l'âge 17 ans et s'est engagé dans l'armée roumaine en juin 1941 du côté de l'Axe contre l'URSS. Excellent tireur, plusieurs fois blessé et décoré, il est moralement, plus encore que physiquement, exténué par sa vie militaire de carnages ; fait prisonnier par les russes en 1944, date à laquelle la Roumanie a rejoint dans des conditions humiliantes le clan des alliés, il est repéré, dans l'infernal camp de prisonniers où il est détenu (et où on meurt énormément) par un cadre roumain qui l'initie aux thèses marxistes. Ambitieux, il fait très vite fait partie de la nomenklatura communiste roumaine. Parmi ces élites, en grâce aujourd'hui, disgraciées demain, règnent la terreur et la langue de bois ; Sébastien est renvoyé du Parti pour avoir refusé de participer au licenciement inique de travailleurs. Il est jugé : son idéal socialiste anéanti, il erre, famélique jusqu'à ce qu'il soit embauché dans une aciérie où il est accusé du sabotage d'une chaudière. Il est emprisonné et torturé.
C'est dans ces conditions, qu'après une séance de torture, il a la révélation intime et irrésistible du sens de la vie.
La mystique développée par l'auteur à travers son personnage m'a rappelé celle de la béguine Marguerite PORETE et de Simone WEIL ( l'auteur invoque très souvent l'inexorable «pesanteur» qui entraîne l'homme vers le bas malgré ses efforts, sans cesse contrecarrés par les réalités sordides d'un monde sans merci).
Le style, très riche, parfois haletant et syncopé, doit beaucoup aux Epîtres de Saint Paul.
Il se dégage de cette oeuvre exigeante, une spiritualité proche du quiétiste dans laquelle on reconnaît également les apports du spinozisme, du bouddhisme et de la physique quantique (sans qu'ils soient nommés).
C'est un gros livre (695 pages). Mais si vous êtes intéressé(e) par le questionnement métaphysique et spirituel et/ou par l'histoire roumaine des années 40 aux années 60, n'hésitez pas !
Pour obtenir ses visas de sortie de Roumanie dont il usera pour rester à l'Ouest, le narrateur est contraint de participer à des réunions politiques où la vie d'un homme et de sa famille se joue. Cet homme, Sébastien Ionesco, lui remet une biographie manuscrite qu'il transcrira en code pour l'emporter avec lui.
A 17 ans, Sébastien Ionesco qui mène une vie insouciante dans un milieu bourgeois, s'enfuit et s'engage à l'armée. La guerre éclate, il combat les Russes, est fait prisonnier et est enrôlé parmi les volontaires roumains contre les Allemands. A la fin de la guerre, militant communiste dans son pays, il participe à la révolution et à l'institution du régime rouge. A travers ces péripéties, c'est un sens à la vie qu'il recherche; il finit par renoncer à tout, vie politique, sociale et même vie familiale. Il connaît les horreurs des prisons, des camps de concentration et finit par se tourner vers un christianisme d'une étrange pureté. Et sa vie, c'est à Dieu qu'il l'offrira.

Mais c’était cela le sens de l’univers : en arriver à l’amour. Voilà où m’avaient mené les étapes de ma vie. Tout était maintenant simple, limpide, et se découvrait à mes yeux comme en un éclair qui illumine le monde d’un bout à l’autre, mais sans que la nuit puisse jamais revenir. Pourquoi avais-je tant cherché ? Pourquoi avais-je accepté un enseignement venu du dehors ? Pourquoi avais-je attendu que le monde se justifiât devant moi, qu’il me prouvât son sens et sa pureté ? C’était à moi-même de le justifier, en l’aimant et en lui pardonnant, à moi de lui donner son sens par l’amour, et de le purifier par le pardon. Et ce moi n’était rien qu’une partie de l’univers - une partie qui ne dormait plus, qui ne souffrait plus, en qui il s’était réveillé à son vrai sens - car je ne pouvais croire que la profondeur de mes mécanismes cérébraux fût «moi», elle était aussi indépendante de moi que le reste du monde. Je n’avais qu’à aimer et pardonner, à donner ainsi valeur, structure et hiérarchie à l’univers, moi, «moi» qui n’étais personne, qui n’étais sinon rien, tout au plus cette tension de la volonté et de tout l’être, montée de je ne sais quel point qui n’était plus moi, mais lui. En cet instant où je prenais la décision la plus volontaire et la plus libre, la plus arbitraire même de toute ma vie, je savais que je n’étais même pas, que ma volonté n’était elle aussi qu’une succession et une structure de tropismes, de déterminations, de réactions à des sollicitations extérieures, que ce moi triomphant qui s’anéantissait librement n’était ni libre, ni soi-même, mais un point limité du tissu de l’univers, passager et diffluent, distinct seulement en apparence. Absolument moi-même et absolument personne ; absolument libre et absolument déterminé. Un mur s’était brisé, j’avais percé une croûte qui m’enfermait. J’étais plus fort, plus téméraire et plus énergique que jamais dans ma vie ; et humble jusqu’à dire ce que je n’avais jamais su dire ni comprendre : « Pas moi : toi.» J’étais le conquérant triomphant, et je savais que, mendiant chanceux, tout cela m’avait été donné gratuitement. Je savais que j’avais trouvé, au prix de mes efforts et de mon vouloir ; mais que rien, ni effort, ni vouloir, ni amour ni prière, n’eussent pu me faire obtenir cela, que c’était un don arbitraire. Mérité, mais imméritable ; gagné, mais ingagnable ; sauf par la grâce de cet univers, de ce «toi» - ou, pour parler comme on parle d’habitude, par un «heureux hasard». Je me trouvais sur le plus haut sommet que j’eusse pu rêver d’atteindre, je possédais enfin le bonheur que j’avais toujours cherché, et je savais que ce n’était qu’un passage vers quelque chose de plus haut. Il y avait de quoi devenir fou d’orgueil : c’était bien pourquoi je m’anéantissais dans l’humilité. Je vis tout, ou plutôt je fus, enfin, enfin, à l’intérieur de tout : les étendues, les distances, les mouvements, les durées, le temps à venir, le passé, et d’autres catégories que je ne peux nommer, tous les êtres vivants ou minéraux, et les étendues, les durées, les êtres qui se trouvent encore au-delà, et puis tous ceux qui sont ou ne sont pas dans les ténèbres du dehors, peut-être pleines, peut-être vides. Autour de moi, au-dessous de moi, au-dessus de moi, en moi, suivant toutes les dimensions des catégories connues et inconnues, et même inconnaissables. C’était l’univers. Il m’avait fait, il me contenait. Il me portait. Il était en moi. Je ne pouvais m’en séparer qu’illusoirement, en limitant ma conscience. Il n’était pas comme un océan où je flottais, car il était également à l’intérieur de mon être. Ni comme un père, ni comme une mère, car ils ne sont pas aussi l’enfant. Mon amour qui sourdait de je ne sais quelle profondeur -si, je le savais bien-, n’était pas une conquête, une invasion du monde, car j’envahissais le monde en m’y dissolvant. Ni une éjaculation, car plus l’amour jaillissait de moi, plus j’en avais à donner, je restais non pas vidé, mais au contraire plus plein qu’avant. Ni un orgasme, car je n’y perdais pas conscience, ma conscience était plus aiguë et plus lucide que jamais, comparée à ma conscience quotidienne elle était comme l’état de veille comparé au sommeil profond. Ni une ivresse, car j’étais plus sobre et plus pur que jamais, sans vertige ni impureté. Ni pareil à l’exaltation donnée par les drogues, car mon être était enfin rentré dans ses gonds, rattaché au monde, et remis d’accord avec lui, organisé à jamais.
J’étais à genoux et les larmes coulaient sur mon visage. Comment remercier ? Comment l’appeler ? «Mon Dieu», répétais-je dans un murmure, «mon Dieu». Comment l’appeler autrement ? «Ô univers», «Ô conglomérat», «Ô amas» ? «Père» ou «mère» ? Autant dire «mon oncle». «Seigneur» ? Autant dire «cher monsieur» ou «cher camarade». «Seigneur» à l’air qu’on respire et aux poumons avec lesquels on respire cet air ? «Mon enfant» ? Mais il me contient, il m’a précédé, il m’a fait. «Toi» est son nom, et on peut ajouter «Dieu». Car «moi» et «je» ne sont qu’un arrêt à mi-chemin entre le vaste univers extérieur qui est lui, et cet intérieur le plus intime de nous-mêmes qui est également lui. L’adoration brûle les contradictions, le paradoxe est son support. L’horreur du mal pousse à l’adoration, car Dieu est terrible, et horrible, et effrayant. L’attendrissement y pousse aussi , car Dieu est attendrissant. La pitié y pousse, car Dieu souffre. Et l’amour est l’adoration même. J’étais écrasé d’effroi, ébranlé de pitié, ému de la grâce et de l’innocence de cet univers où j’étais plongé, dont j’étais fait, et qui produisait sa fleur dans mon coeur, dans cette flamme tremblante et immobile, inexhaustible et toujours épanchée. Dieu avait été devant moi depuis le commencement, je n’avais eu qu’à le nommer : devant moi, autour de moi et en moi-même, il n’y avait qu’à le nommer, c’est-à-dire à le craindre et à l’aimer, à l’adorer dans l’amour et dans l’horreur sacrée.
J’étais serein maintenant, et je n’aurais rien su dire de ce que je savais, éprouvais et faisais, que le mot «oui». Je me rappelle m’être trouvé à un moment donné étendu par terre, dans la froide humidité, mais je l’oubliai bientôt et retournai vers Dieu, et cette fois-ci je n’aurais su dire que moins encore : rien que non, nier toute tentative de la pensée, toute conscience même, qui ne pouvait plus être que pénombre. Puis il n’y eut même plus de non : rien que le silence.
Je ne dis rien de tout cela à personne, car qui aurait compris ? En effet, je trouvais que le parti, c'était comme mon père, pour qui sa femme avait toujours raison, et nous, jamais : " Vous ne la comprenez pas."

Lire un extrait