AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743662578
Payot et Rivages (17/04/2024)
4.21/5   12 notes
Résumé :
On se hisse à mains nues au-dessus des remblais, et là, vertige. Le rêve commence. Le rêve a ce pouvoir d'annoncer ce qui arrive, et de mettre entre nos mains la possibilité d'y répondre.

S'ouvrir à l'intelligence du rêve, à sa promesse, c'est d'abord le distinguer du fantasme et de ses dédales, c'est surtout l'envisager comme une révélation intime, le signe d'une possible liberté qui advient par la voie du désir.

L'auteur interroge aus... >Voir plus
Que lire après Intelligence du rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Anne Dufourmantelle: “Nos rêves sont affaiblis aujourd'hui, exténués par le manque de patience à leur égard”
Tout le monde est singulier, mais Anne Dufourmantelle sans doute plus que les autres, elle avait cet air débonnaire et calme accentué par son regard asiatique, les passions humaines semblaient à peine l'effleurer. Je l'ai découverte en 2015, à la télé un jour, à quel sujet ? je ne m'en souviens plus... A 53 ans, son décès tragique et héroïque le 21 Juillet 2017 sur la plage de Ramatuelle d'un arrêt du coeur en voulant sauver deux enfants de la noyade n' a fait que renforcer son image de détachement. Psychanalyste, ses patients vantaient son humanité et sa gentillesse. Anne Dufourmantelle lie le rêve aux anges annonciateurs. C'est vrai qu'en refermant ce livre je fus pris d'une infinie tristesse, une sensation de manque douloureux. Nos racines chamaniques, la Pithie, nos planètes aux noms des dieux romains, nos contes et légendes, tout cela à la trappe, vraiment ?
Le rêve aujourd'hui vilipendé, ignoré, une simple sécrétion de nettoyage de la machinerie neuronale.
De profession, communiquant dans un grand centre de neurosciences, un groupe de lycéens me contacta pour obtenir des éclaircissements sur le rêve.. notre centre a plus de 250 voies de recherche dûment notifiés sur son site internet , mais rien sur ce thème. Oh malheureux leur dis-je ! de quoi parlez vous ? Je ne pense pas qu'un seul centre en France reçoive des subsides pour étudier le rêve…
Lisons Anne Dufourmantelle: “La psychanalyse sera-t'elle reléguée au rang de mythologie par les neurosciences?" “Que tous les espaces dans lesquels nous trouvons refuge dans les rêves sont un reflet de notre espace charnelle, comme de la manière dont nous traitons notre corps”
”On ne se remet pas de l'enfance, on y revient en pensées, en rêves en souvenirs-toute notre sensibilité en découle, et la manière dont le monde à trouvé sens en nous”
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
Telerama
21 mars 2012
A rebours des idées reçues, la folle liberté du rêve se révèle ici bien plus forte que les « jeux réglés » du fantasme.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
« On ne peut pas construire des nuages. Et c’est pourquoi le futur que l’on rêve ne devient jamais vrai. », écrit Wittgenstein. Le rêve est un futur antérieur qui ne consiste pas à prédire mais à réorganiser ce que nous croyons muet ou sans possible, à raconter une projection dans une action perdue. (..)
Le rêve ne dit pas ce qui va arriver, il inaugure un chemin autre. Si je ne rêve pas, je n’ai pas de lieu en moi où puisse s’espérer le temps. Le temps est comme le sang du rêve.
Commenter  J’apprécie          640
Que peut le rêve? La question est plus que jamais cruciale. Avec la capacité de rêver, l'humain convoque une intelligence aussi vaste de la perception qui déborde de toute part de la conscience. Ce qui informe l'intelligence du rêve, et dont les anges et les génies sont des figurations tardives et magistrales, est un appel sans cesse renouvelé à une conversion dont les possibilités de créations seront toujours un défi à la fermeture programmée des horizons illimités.
Commenter  J’apprécie          50
On peut aussi sauver sa vie en écoutant ses rêves à temps...Car le rêve a avec le temps une affinité particulière : il le déjoue en nous donnant accès à une temporalité autre.
Commenter  J’apprécie          100
Rencontrer son génie est un présage lourd à porter, la lampe qu’il tient à la main fait des ombres grandissantes. Elles sont le double obscur de la lumière de l’inspiration. Comme s’il fallait à cette lumière consumer beaucoup de nuit pour pouvoir éclairer un pan de réalité. L’enchantement que divulgue le moment d’inspiration masque les temps perdus à être éprouvé par le vide ou la nuit ou l’absurdité. Ce qu’on a appelé, en d’autres temps, le Spleen. (…) L’inspiration vient dans l’écriture inventer une forme parfaite pour ce qu’il y a à dire. Sa lumière semble à l’écrivain, ou au peintre, venir de plus loin que lui-même, depuis les territoires d’une enfance gardée intacte, et s’imposer dans une ordonnance secrète à laquelle il doit obéir. Cette lumière emporte avec elle des obscurités redoutables qui sont en quelque sorte la dette que le poète ou le créateur devra payer pour cet enchantement.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve n’épargne rien, et pourtant il n’oblige jamais.
Commenter  J’apprécie          270

Videos de Anne Dufourmantelle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Dufourmantelle
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}