Libre Expression (15/07/2020)
4.19/5   18 notes
« J'ai choisi janvier. »
C'est en ces simples mots que Paul annonce à sa fille Lili qu'il a choisi le début de l'année pour partir. Atteint de fibrose pulmonaire, l'homme de soixante-dix ans a demandé l'aide médicale à mourir. Ce voyage ultime impose des émotions difficiles à supporter, mais pendant les quelques mois qu'il leur reste, Lili et Paul tenteront de panser certaines plaies et reviendront sur la tragédie qui a brisé leur famille. Malgré toute la tr... >Voir plus
Que lire après J'ai choisi janvierVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'avais tellement hâte de lire ce roman, et en même temps, j'appréhendais la lecture, car le sujet aurait pu être bouleversant. Ce ne fut pas le cas, c'est une lecture qui a suscité beaucoup d'émotions chez moi, qui m'amène à me poser des questions, c'est exact, mais c'est un roman que j'ai tout simplement dévoré. On sait tous que la plume de Nathalie Roy est sublime, et à chaque fois elle vient nous surprendre, cette fois-ci, et bien elle m'a effectivement happée avec son histoire du tout début jusqu'à la toute fin.
Lili apprend de la bouche même de son père, Paul, qu'il a demandé l'aide à mourir. C'est un choc énorme pour Lili, qui savait son père malade, mais qui n'aurait jamais pensé qu'il en arriverait à ce point de non-retour.
Lili est maman célibataire, d'un adolescent Xavier, c'est aussi une avocate qui a suivi les traces de son père, mais qui préfère rester dans l'ombre en préparant les choses et non en les plaidant.
Au moment où elle apprend la décision de son père, il reste, quelques mois, avant d'arriver à cette date en janvier.
Paul, de son côté, est bien dans sa décision, il sait par contre qu'il devra aider les siens à se préparer à le laisser partir, dans la paix, même s'il y aura de la tristesse, surtout pour son petit-fils Xavier.
Lili, se retrouve devant plein de choses pas réglées dans sa propre vie, et les événements vont la pousser à vouloir faire plus, à vouloir fermer la boucle pour plusieurs choses laissées en suspens, en ce qui la concerne, et en ce qui concerne son fils Xavier, mais avant tout, elle veut passer chaque minute possible avec son papa, l'homme de sa vie.
Ce retour dans le passé autant pour Lili, qui vit de la culpabilité depuis qu'elle se sent responsable du décès de son jeune frère, dans l'accident d'auto, auto qu'elle conduisait elle-même.
Les relations entre les membres de la famille sont décortiquées. Cette relation difficile qu'elle a toujours eue avec sa mère, cette relation fusionnelle qu'elle a avec son père. Et celle avec son fils qui est bâtie sur un gros secret.
On fait des petites virées dans le passé de Paul également, ses secrets, ses non-dits, sa carrière, etc.
Et de voir Paul, organiser lui-même ses propres funérailles, en régler tous les détails, et bien, c'est parfois drôle mais bouleversant en même temps.
Que vous dire de plus, sans vous en dévoiler de trop. J'ai aimé ce roman, Nathalie Roy, nous offre un roman, mais basé aussi sur un événement dans sa propre vie. On peut ressentir beaucoup d'émotions à travers ces mots. J'ai pu sans aucun problème visualiser Lili, ses amies, entre autres Sabrina. La relation qu'elle a avec son père, croyez-moi, elle est sublime à voir. La sérénité de Paul dans ces dernières semaines de vie, nous amène à réfléchir sur notre propre opinion sur l'aide médicale à mourir.
J'ai terminé ma lecture en larme, j'avais l'impression, moi aussi, de dire adieu à Paul, mais j'ai compris ses raisons, en comprenant toutefois le cheminement que cela a provoqué.
Un gros coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est un roman qui se lit vraiment super bien. L'écriture est tellement fluide et dès que je me mettais à lire, j'étais aussitôt immergée dans l'histoire.

Les personnages étaient intéressants. Celui qui est le mieux construit et qui m'a davantage parlé c'est Paul. Sa force, sa résilience, son aplomb, ses qualités de communication et son humour m'ont interpellé.

Lili est une femme forte qui élève son enfant en tant que mère monoparentale, qui a vécu des drames et qui doit faire face à un autre. J'aimais bien la suivre jusqu'au « gros mensonge », ça pour moi ça ne passe pas. Je n'aime pas les mensonges dans ma vie ni dans les livres. D'autant plus lorsqu'ils sont aussi importants.

Les autres personnages malgré que certains soient très présents : Xavier, Françoise, Sabrina sont restés très évasifs pour moi.

La thématique de l'aide médicale à mourir m'a fait pensé au livre Me before you de Jojo Moyes. J'ai trouvé que dans ce cas-ci, c'est abordé avec beaucoup de délicatesse. A travers le personnage de Paul, il fait évoluer les membres de sa famille quand à leurs croyances, mais nous aussi par la bande.

D'autres thématiques sont abordées, ex : l'infidélité. J'ai fait un rattachement avec le roman Au milieu des vivants de Josée Bilodeau qui ne m'a pas non plus convaincu par rapport à cela.

Certaines situations très délicates ont été soulevées. Par exemple la scène des agressions physiques. L'autrice ne pouvait pas prévoir où l'on en serait en juillet 2020, mais avec la vague de dénonciation disons que j'ai vécu un malaise quant à la résolution de cette scène. J'ai le sentiment qu'il aurait fallu que ça soit davantage qu'une histoire en parallèle. Il aurait fallu plus d'explications parce que « la femme » passe mal là dessus.

L'autre enjeu qui m'a dérangé c'est une toute petite phrase où Sabrina se plaint de ne pas trouver aucun homme et qu'elle devrait essayer d'être queer. j'sais pas si c'est juste moi, mais j'ai trouvé que ça manquait de sensibilité.

J'ai aussi ressenti beaucoup d'accent sur l'objectivation de l'autre. Avoir besoin de quelqu'un pour traverser des épreuves. Vouloir quelqu'un seulement parce que tu sais que tu as de lourdes épreuves à passer prochainement. Avoir besoin de quelqu'un pour finalement être pleinement heureux?
Lien : https://youtu.be/PsHPyZMmp6Q
Très beau roman sur un sujet grave, le recours à l'aide médicale à mourir. L'autrice, dont le père a choisi cette fin, raconte les conséquences pour l'entourage. L'écriture est fluide et la légèreté du ton par moments, permet d'éviter d'étouffer, dans un texte où la mort plane toujours. Un livre qui touche et fait réfléchir