Ce biopic en BD du lieutenant James Reese Europe, héros assez méconnu de la lutte contre la ségrégation des noirs aux États-Unis, est une très bonne idée.
Pionnier du jazz et du ragtime à New-York avant la première guerre mondiale, il s'engage sans hésiter dans le corps expéditionnaire américain. Il fait sensation en France à la tête de son orchestre où on l'accueille avec bien moins de préventions que dans son pays natal, et est l'unique officier noir à revenir vivant de la campagne des célèbres "Harlem hellfighters", seuls soldats de couleur de l'armée US admis à se battre, à condition que ce soit... sous l'uniforme français !
Sa fin tragique à son retour au pays n'en est que plus consternante.
C'est plutôt bien dessiné et fluide, mais je pense que le scénariste a été trop gourmand... ou trop consciencieux dans la biographie. Il a voulu chroniquer de trop nombreuses anecdotes en une cinquantaine de pages, certaines à l'intérêt plus douteux que d'autres, mais probablement parce qu'elles étaient documentées, de sorte que l'ensemble fait hélas un peu décousu. Peut-être aurait-il fallu se concentrer sur une courte période et se contenter d'évoquer le reste en souvenirs, quitte à imaginer un peu pour combler les trous de la documentation.
Commenter  J’apprécie         100
Cette bande dessinée est un témoignage concernant des musiciens noirs américains s'étant impliqués dans la première guerre mondiale, espérant par leur engagement faire évoluer la ségrégation raciale dans leur pays. le propos est très intéressant et mérite tout notre intérêt. le graphisme est assez brut, avec des couleurs rétro, un trait épais, plutôt efficace et qui colle avec le sujet.
J'ai assisté au concert mis en parallèle avec cette bande dessinée, par l'Orchestre de Bretagne et j'ai donc eu le plaisir d'entendre cette fameuse version de la Marseillaise jouée à Brest et à Saint Nazaire en 1917. D'avoir eu cette interprétation dans la tête donne plus de force à cette bande dessinée, on peut cependant reprocher que le récit manque de rythme romanesque, on oscille entre le reportage et l'aventure sans jamais pencher d'un côté ou de l'autre, ce ton trop neutre m'a laissé sur ma faim. Sette bande dessinée est d'un grand intérêt, traitée avec beaucoup de qualités mais j'aurais aimé ressentir plus d'émotions. le concert aura été plus riche dans ce sens.
Un complément d'information :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-black-bohemia-les-musiciens-de-la-grande-guerre-l-honneur-6069796
Commenter  J’apprécie         80
Cet automne j'ai assisté à un concert de musique de la première guerre mondiale. Donc évidemment j'ai entendu quelques musiques initialement jouées par cet orchestre, et je regrette un peu que la BD ne soit pas accompagné d'un CD. Raconter cette musique uniquement avec des images, me semble un peu pauvre.
Je suis un peu déçue, je m'attendais à un récit un peu romancé, mais en fait, il s'agit d'un pur documentaire. C'est très intéressant, mais évidemment j'attendais autre chose. Et je trouve aussi que c'est très rapide : trop rapide. J'aurais tellement voulu lire plus de détails à propos de chaque représentation, chaque concert.
Une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie         92
Ayant l’ambition de dresser le portrait d’un homme à la croisée des tranchées, des luttes civiques et du jazz, le scénariste Malo Durant s’attarde particulièrement sur l’épopée française [...] Un biopic correct qui a le mérite de faire découvrir un pan oublié de l’Histoire, mais duquel on ne ressort pas spécialement transporté parce qu’il reste trop terre à terre.
Lire la critique sur le site : BoDoi
- "La Marseillaise jouée ainsi...c'est magnifique ! "
Malo Durand et Erwan Le Bot