Sud Ouest (13/09/2013)
Plutôt que ses mémoires, André Daguin préfère nous raconter sa
vie à travers les gens qu’il a connus et les expériences qu’il a faites.
Côté famille, d’Hippolyte sa grand-mère à ses trois enfants, c’est
tout un pan de la cuisine française qui nous est révélée.
Côté histoire, découvrez tous les événements du XXe
siècle à travers les clients, célèbres ou non, qui se sont assis à la table de l’Hôtel de France à Auch.
André Da... >Voir plus
Que lire après Je pense, donc je cuisVoir plus
Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, j'ai dévoré ce bouquin ! Avec "Je pense, donc je cuis", André Daguin, grand chef étoilé, prouve, s'il fallait le montrer, qu'on peut être à la fois quelqu'un d'important et rester simple. Car c'est justement en toute simplicité qu'il va nous raconter ce qu'a été sa vie à la tête d'une brigade, celle de ceux qui l'ont entouré, de ses proches et, surtout, personnage à part entière, celle de l'Hôtel de France. Comme Obélix, il est tombé dans les marmites tout petit puisqu'il est fils et petit-fils de restaurateurs. On sent sa passion pour ce noble métier. Il lui rend grâce à chaque page ou presque.

Quelle originalité que cette autobiographie ! D'ailleurs, est-ce bien le terme à employer ici ? Sa modestie l'empêchant, on le devine, de se livrer, l'auteur préfère se laisser aller à des évocations : souvenirs de ses grands-parents mêlés aux réminiscences olfactives et visuelles des plats ayant marqué son enfance. Bien plus, il y a derrière ceci toute une réflexion sur l'évolution de la cuisine mais aussi sur notre perception. Nos bons plats d'enfance ne sont-ils pas sublimés par notre mémoire ?

Précurseur de la nouvelle cuisine, entendez par là la cuisine moléculaire - il utilisera l'azote dès 1976 ! -, ami des célébrités, André Daguin, vous l'aurez compris, n'est pas un chef comme les autres. Je vous invite vivement à lire ce petit livre très agréable.

Je remercie Babelio et son opération Masse Critique, les Editions Sud Ouest ainsi que l'auteur pour cette belle découverte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quelques histoires et anecdotes en souvenirs de la famille Daguin, une illustre lignée de cuisinières (et de cuisiniers) de grandes renommées. Une lecture plaisante, on croirait entendre l'accent qui va avec !
Un livre qui comme les bonnes recettes ou les bonnes bouteilles doit se consommer doucement, afin de bien se mettre en bouche chaque page !
Un grand merci à Babelio, pour m'avoir offert ce livre avec le tirage de Masse média !
La couverture est jolie, et pleine de promesses : un grand cuisinier va livrer des anecdotes, des histoires qui ont ponctué sa carrière... Et au final, est-ce le style ? le nombre de petites histoires si peu nombreux ? toujours est il que je n'ai pas accroché : je n'ai pas ressenti de proximité avec l'écrivain, je n'ai pas réussi à me projeter dans son parcours, j'ai ressenti comme une froideur, étrange pour un cuisinier qui aime tant partager sa cuisine..

Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, avant que l'hécatombe de la Grande Guerre ne saigne le Gers, vivait dans une belle aisance et dans un bel immeuble de la rue du 4-septembre, à Auch, un "original". Ainsi appelait-on ces farfelus à cette époque.
Fin juin, il faisait rouler les tapis, envelopper les lustres, décrocher les rideaux, poser des housses sur les meubles. Ses malles garnies et refermées, il envoyait tout son personnel de maison en vacances pour tout le mois de juillet : il avait la fibre sociale. Il faisait ensuite charger ses bagages dans une voiture, dont il est inutile de préciser qu'elle était à cheval, pour descendre à la gare d'Auch. Une fois arrivé à la gare, les malles et l'original étaient transférés dans l'omnibus, à cheval bien sûr, qui faisait le service des hôtels. Et direction l'Hôtel de France, qui était, et qui est toujours, exactement en face du domicile de l'original. On l'y installait pour un mois et, fin juillet, le même scénario se déroulait dans l'autre sens.
À ceux qui lui demandaient pourquoi il passait son mois de vacances en face de chez lui, il répondait : "Le climat de la ville me convient, la cuisine de l'Hôtel de France aussi. Et je peux aussi faire ma partie de manille chaque après-midi au café Daroles ; je ne la manquerais pour rien au monde !"
La cuisine n'est pas l'affaire des vieux : la preuve, c'est que quand nous avions dix ans, nos grands-mères étaient encore jeunes.