AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369930822
216 pages
Editions Campanile (08/11/2022)
1/5   2 notes
Résumé :
Le menu des journées d'Adrien est fait de mots qu'il happe au hasard des conversations des femmes accrochées à leur téléphone portable et de Lise en particulier, une jeune femme qui semble partager le même handicape que lui. Sa quête le conduira au pied des fresques des danses macabres du XV siècle, de l'Auvergne à l'Italie, vers un étrange tableau d'une église de l'arrière pays niçois, au Bar-sur-Loup, ou des petits diables s'agitent sur la tète des danseurs : La d... >Voir plus
Que lire après Je suis la mort des hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Entre légende et quête initiatique, Pierre Brocchi nous entraine sur les traces des frères Brea, peintres primitifs niçois, références incontournables, de la Provence et jusqu'à Gênes, dans l'art religieux du XV° siècle. L'intrigue se présent comme particulièrement originale et a dû nécessiter un travail de recherches minutieux, sans compter les descriptions très fines et exhaustives des lieux pittoresques et majeurs du patrimoine historique du pays niçois. L'étude des tableaux et retables, particulièrement des « danses macabres » est aussi instructive que passionnante, entourée de surcroît par tout un folklore mystico-religieux des plus singulier. Pour rehausser cette sensibilisation à l'art religieux et la rendre plus attractive, l'auteur l'inscrit dans une intrigue tortueuse mêlant imbroglio sentimental, quête d'identité et réflexion mystique. Dans l'effectif, le résultat se traduit, hélas, par une suite désordonnée de parcelles d'existences, d'interrogations sibyllines et de souvenirs confus. Un assemblage décousu de faits réels, d'onirisme, d'hypothétiques révélations et de situations nébuleuses qui manque globalement d'attractivité et nuit à la crédibilité de l'ensemble. La présence d'Adrien, personnage troublant à l'esprit empli de fantasmes et autres introspections n'a pas de réelle raison d'être et renforce l'impression de parcourir un cocktail d'évènements disparates sans rapport pertinent et combinés aléatoirement de manière artificielle. Exception faite du volet historique, Pierre Brocchi échafaude un récit peu palpitant, sans fondement véritable et dont au final on a du mal à saisir le sens exact. L'idée première était intéressante, le résultat est décevant et laisse perplexe.
Pour information, concernant Ludovic Brea et des mythes du comté de Nice, les ouvrages de Christian Maria sont bien plus conséquents et proches de la véracité.
Commenter  J’apprécie          00
Comment dire ???
Compliqué de terminer ce livre...
C'est décousu, on ne comprend pas ou l'auteur veut vous emmener..Un mélange de personnages et de genre qui fait que vous ne savez plus ce que vous lisez, un polar, un livre d'art, une intrigue amoureuse, une psychanalyse...
Bref, très déçu alors que l'auteur que J'ai eu l'occasion de rencontrer est très très sympathique...
Commenter  J’apprécie          00


Video de Pierre Brocchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Brocchi
Découvrez nos romans grands formats, nos poches et nos polars de ce début d'année: • Roger Poux, "Les Enfants peuvent tout entendre" (collection le chant des pays) • Frédérique-Sophie Braize, "Paysannes de montagne" (Souny Poche) • Pierre Brocchi, "Aucun répit" (collection Plumes noires) • Suzanne de Arriba, "Un Ange égaré sur la terre" (collection le chant des pays) • Nelly Buisson, "La Théière anglaise" (collection le chant des pays) • Yveline Gimbert, "Le Venin de la terre" (Souny Poche) • Brenda Lee O'Ryan, "La Gamine au débardeur rouge" (collection Plumes noires)
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}