AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081277649
464 pages
Flammarion (21/01/2015)
3.81/5   8 notes
Résumé :
La vie et l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat (1960-1988), artiste peintre américain d'origine haïtienne et portoricaine, dont la vie a été traversée par la drogue, le sexe, les rencontres artistiques.
Que lire après Jean-Michel BasquiatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le 12 août 1988, le peintre américain Jean-Michel Basquiat meurt d'une surdose d'héroïne à l'âge de 27 ans.L'artiste, qui a laissé plus de 850 tableaux et 1500 dessins, je l'ai surtout découvert vraiment grace au beau biopic de Julian Schnabel en 1996 .

L'historien d'Art Jean Michel Nuridsany mène dans cette biographie l'enquête parmi les survivants des années 80 ( les petites amies du peintre, les directeurs de galerie et de musée qui l'ont exposé), démêle l'écheveau des souvenirs déformés et fantasmés pour dresser le portrait de la légende Basquiat.

Michel Nuridsany nous donne à voir et à comprendre ici comment le peintre apparaît, se forme, explose, quand naît le hip-hop, se radicalisent les mouvements de protestation des noirs et que se transforme en profondeur le milieu de l?art new-yorkais.

Après une période durant laquelle il dérive dans le Lower East Side, fait de la musique et graffe toute surface qui lui tombe sous la main, Basquiat connaît une réussite éblouissante, dont témoignent les prix atteints par ses toiles.
Une biographie qui nous plonge avec une certaine beauté ans le New York qui a vu naître le rap, le graffiti et quelques stars...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Je viens juste de découvrir ce peintre, cet homme dont je n'avais jamais entendu parler. Un peu logique car je ne suis pas intéressée par l'art, la peinture... Mais une copine, grande fan, m'a donné envie de m'y intéresser un peu.
J'avoue ne pas avoir lu le livre en entier, trop technique sur l'art justement : les expos, les rencontres... mais c'est une vraie mine d'or pour les adorateurs. Ce que j'ai aimé : découvrir son milieu familial, d'où il vient, avec quel bagage il commence dans la vie, tenter de s'imprégner du climat segregationnaire du NY des années 80. Aberrant ! Ses débuts de "graffeur", signature SAMO...
Dans ce parcours, et cette courte vie, je trouve incroyable la fulgurance de sa notoriété. Ce fut un génie. Parti trop tôt, satané drogue ; membre du triste clubs des 27...
Un gros + la chronologie et les remerciements à la fin du livre.

Commenter  J’apprécie          00
Comment vous plonger dans l'univers New-Yorkqis des années 70-80 ? Ceci est bien plus qu'une biographie. Ce livre dépeint les différentes relations entre les personnalités de l'époque : Keith Aring, Madonna, Debbie Harry... , et bien sûr Andy Warhol
Commenter  J’apprécie          30


Video de Michel Nuridsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Nuridsany
Table ronde autour de l'exposition Françoise Pétrovitch Rythmée par des vidéos et des projections d'images sur son travail d'artiste, cette table ronde éclaire le parcours de Françoise Pétrovitch, figure incontournable de la scène artistique contemporaine dont l'oeuvre singulière se déploie sur de nombreux médiums : le dessin et la peinture, l'estampe et le livre, la sculpture, la céramique et l'installation vidéo. En présence de Françoise Pétrovitch, Michel Nuridsany, écrivain et critique d'art, et Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice chargée des collections d'estampes contemporaines à la BnF et commissaire de l'exposition. Table ronde enregistrée le 8 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
En savoir plus sur l'exposition «Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/francoise-petrovitch-derriere-les-paupieres
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}