L'Ecole des loisirs (18/09/2019)
4.55/5   163 notes
Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises.
Un jour, parce qu'il a eu pitié d'un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir... non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !
Que lire après Jules et le renardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Le plus fort n'est pas toujours celui qu'on croit ! le rusé goupil de l'histoire l'apprend à ses dépens, le jour où croyant attraper le minuscule Jules, il se retrouve la tête coincée dans son terrier. le souriceau pourrait bien, quant à lui, recevoir aussi une belle leçon de vie, lui qui pensait préférer la solitude à la compagnie…

Comme dans le secret du rocher noir, le registre est celui de la fable, porté par un joli texte qui parvient en peu de mots à nous toucher, à nous faire (beaucoup) rire, trembler et réfléchir. le charme de cet album opère dès la couverture aux couleurs chatoyantes et au trait japonisant caractéristique de Joe Todd-Stanton. Comme toujours chez lui, la composition graphique est dynamique, alternant cases, illustrations enchâssées dans le récit et doubles-pages fourmillant de détails. Ces illustrations nous font découvrir un monde fascinant fait de terriers et de galeries cachés sous terre, d'herbes hautes et de fruits appétissants, d'alliés et de prédateurs…

Un album merveilleux qui invite à ne jamais sous-estimer ceux qui semblent plus petits que nous, mais aussi à faire voler en éclats les idées reçues pour trouver le courage d'aller vers l'autre.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
𝕵𝖚𝖑𝖊𝖘 𝖊𝖙 𝖑𝖊 𝖗𝖊𝖓𝖆𝖗𝖉 - 𝕵𝖔 𝕿𝖔𝖉𝖉-𝕾𝖙𝖆𝖓𝖙𝖔𝖓
☆☆☆☆

Une petite histoire d'amitié inattendue et peu conventionnelle illustrée avec des graphismes ronds, doux aux couleurs automnales qui fait sourire et qui aborde des valeurs de partage, de tolérance et d'amour.

𝐽𝑢𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒𝑎𝑢 𝑒𝑥𝑐𝑙𝑢 𝑑𝑒 𝑠𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑒́. 𝑃𝑒𝑢 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑖𝑙 𝑣𝑖𝑒 𝑟𝑒𝑐𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑠𝑒 𝑠𝑎𝑡𝑖𝑠𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒. 𝐸́𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑖𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑜𝑖𝑡𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑑𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑣𝑜𝑟𝑒𝑟, 𝑖𝑙 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑎̀ 𝑠𝑒 𝑐𝑎𝑐ℎ𝑒𝑟, 𝑠𝑜𝑟𝑡 𝑝𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑠𝑎 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑒𝑟𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑜𝑢 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙𝑙𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑟𝑢𝑖𝑡𝑠 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑟. 𝑃𝑎𝑟 𝑒𝑚𝑝𝑎𝑡ℎ𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑝𝑎𝑟 𝑛𝑎𝑖̈𝑣𝑒𝑡𝑒́, 𝐽𝑢𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑏𝑢𝑡𝑖𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑢𝑛 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑎𝑟𝑑 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑟𝑢𝑠𝑒́ 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑜𝑖𝑡 𝑒𝑛 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙'𝑜𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑢𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝑑'𝑎𝑠𝑠𝑜𝑢𝑣𝑖𝑟 𝑠𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑚. 𝐿𝑎 𝑔𝑒𝑛𝑡𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒𝑎𝑢 𝑣𝑎 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑠𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑟𝑎𝑡𝑡𝑟𝑎𝑝𝑒𝑟 𝑚𝑎𝑖𝑠 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑢𝑖, 𝑒𝑛 𝑒𝑠𝑠𝑎𝑦𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟, 𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑎𝑟𝑑 𝑣𝑎 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑖𝑛𝑐𝑒́𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝐽𝑢𝑙𝑒𝑠. 𝑃𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑟𝑖𝑣𝑎𝑢𝑥 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐𝑜ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑑'𝑒𝑛 𝑑'𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒𝑠 𝑐𝑖𝑟𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑙𝑢𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒́.
L'histoire d'amitié et d'entraide entre cette souris et ce renard est touchante : Jules est une souris solitaire et cela lui convient. Comment se faire des amis quand le monde entier veut vous manger ? C'est d'ailleurs dans ce but qu'un renard part à sa rencontre. Mais la roue va tourner. En aidant ce prédateur, Jules va se faire un nouvel ami...
Cet album qui se lit en bulles comme un BD est drôle , exquis et merveilleusement illustré en version presque cinématographique.
Sa mise en page est parfaitement harmonieuse et joue vraiment dans le rythme de lecture pour jouer sur des ressorts humoristique.
Agrémentée d'aquarelles lumineuses, colorées, pleines de vie et de mouvement qui accompagnent l'intrigue, on a presque envie de se glisser dans ce décor champêtre, qui est parfait pour une lecture automnale.
Et puis, il y a l'art de raconter l'histoire, et ça, l'auteur le maîtrise à la perfection et arrive à nous émouvoir avec simplicité.
Jules ne trouve pas sa place dans le monde des animaux. Il y a ceux qui veulent le manger et ceux qui l'empêchent de circuler sous terre. Il se contente donc de vivre seul loin des autres. Jusqu'à ce qu'un renard affamé essaye de sauter dans son terrier.

Et si un ennemi devenait un allié ?

Une belle histoire sur l'identité, les liens et la place qu'a chacun dans la société.

Un découpage de pages agréable : soit pleine page, soit 2 ou ou 3 séquences par page.

J'ai toujours apprécié les albums Jeunesse qui se jouent des clichés sur les prédateurs, comme par exemple le grand méchant loup. Ici, c'est le renard qui se voit attribuer le mauvais rôle en voulant se repaître d'une souris nommée Jules. du moins, au départ ! Car une solidarité puis une amitié inattendue va finalement se nouer entre les deux animaux, pourtant si différents.

Ce joli récit sur l'entraide, le partage, est sublimé par de belles illustrations aux couleurs chaudes, fourmillant de détails. Un album que l'on imaginerait bien adapté en petit dessin animé.

- Excuse-moi, pourrais-tu avoir la bonté de m'aider ? demanda le renard.
- Moi, t'aider, piailla Jules, hé, mais tu voulais me dévorer !
- Allons donc ! mentit le renard. Je passais simplement voir si tout allait bien.
Par la suite, Jules et le renard continuèrent à apprécier la solitude.
Mais, de temps en temps, Jules était très heureux d'inviter un ami à dîner.
Le renard trouva bien plus agréable de manger avec Jules que de manger Jules. Et Jules trouva qu'avoir un invité n'était pas si mal, finalement.
Le renard trouva bien plus agréable de manger avec Jules que de manger Jules.
Jules vivait tout seul depuis très, très longtemps
et il aimait bien ça.
Sur terre tous les animaux cherchaient à le croquer,
Et sous terre tous les animaux l’empêchaient de passer...