Quorum (01/11/1995)
Deux fois par an, au printemps et en fin d'été, l'aigle pêcheur s'arrête aux confins des Ardennes et de la Champagne
Brève étape entre les contrées tropicales où il hiverne et l'Erope de nord où il niche.
Guy Féquant nous livre ici, des souvenirs ornithologiques recueillis durant deux décennies. Il nous fait découvrir le monde foisonnant des oiseaux de sa chère vallée de l'Aisne,la ronde des saisons, le grand mouvement cosmique des migrations.
I... >Voir plus
Que lire après L'Aigle pêcheurVoir plus
Été enfin. Journée tiède, odorante, d’une blondeur d’avoine. Vues du gué de la rivière, les pentes arides des Hauts resplendissent comme des névés. Au jardin, le prunier de Sainte-Lucie produit en abondance ses petits fruits noirs dont se régalent les fauvettes. Le gobe-mouches gris a choisi le robinet d’arrosage comme perchoir. Les petites hirondelles de la remise à bois ont survécu. Alignées au bord du nid désormais trop exigu, elles vont prendre leur envol d’un jour l’autre.

L’après-midi, sur les chemins poudreux des Hauts, je ne voyais plus ni les traquets ni les alouettes. Je marchais sous le ciel pommelé, une amère centaurée à la bouche. L’allégresse allongeait mon pas. Je me répétais la phrase magique, poème immense en six mots :

L’aigle pêcheur est de retour.

"Chez nous, le temps qui passe se soumet au temps qu'il fait; chez vous, c'est l'inverse"
En hiver, l'aube n'existe pas. On passe sans transition de la nuit d'anthracite à la forge rouge de l'aurore.