Autrement (02/10/2019)
4.14/5   7 notes

« Tout le paradoxe de ce mur est là : facile à escalader, il est plus symbolique qu’efficace. Le contourner à la nage ne poserait aucun problème à un nageur moyen. Pourtant, la barrière s’avance dans l’océan, comme un bras de terre n’appartenant à aucune des deux nations. »« Build that wall ! Finish that wall ! »

Dans les meetings de Donald Trump, la construction du mur entre Mexique et États-Unis est plébiscitée avec ferveur. Mais dans la zo... >Voir plus
Que lire après L'Amexique au pied du murVoir plus
Amère déception.

Un "road trip de 3141 km" sur la frontière américano-mexicaine pour "confronter les fantasmes à la réalité", l'idée m'avait séduit.

Ce fil rouge semble n'avoir été qu'un prétexte pour une longue virée de deux potes, accompagnant une équipe de France 24.

L'ensemble est rapidement ennuyeux car superficiel, inabouti, décousu, souvent racoleur, calibré comme pour un reportage télé W9 et leurs fameux "pénétrez avec nous dans le quotidien de" la BAC / pompiers / SAMU... Ici c'est l'incontournable séquence sur la dureté des bizutages pour entrer dans la Border Patrol, ces garde-frontières américains pourchassant les migrants. Bof...

Alors qu'ils annoncent un voyage en forme de sinusoïde de part et d'autre de la frontière USA-Mexique, les auteurs restent bien plus du côté américain et ne s'intéressent presque pas à la situation mexicaine. Ce flagrant manque d'équité est perceptible dès le début et se poursuivra sur ces 272 pages. Les villes mexicaines jumelles ne sont même pas citées (Tijuana, page 104, par exemple).

Globalement, on reste sur sa faim. Pas un mot sur le récent basculement du Mexique à gauche en 2018. La transition des présidents Nieto à AMLO n'est évoquée qu'à la page 219, sans aucun approfondissement. Pourtant le salaire minimal avait aussitôt été passé de 80 à 102 pesos par jour, plus forte augmentation depuis 25 ans. Et dans la nouvelle zone franche de la frontière nord, sujet de ce livre, le salaire minimum avait été doublé pour atteindre 8 euros. Par jour, hein ! Soit un euro par heure, 7 fois moins qu'aux USA. Les auteurs n'ont pas cru bon d'évoquer ce facteur 7, déséquilibre cardinal pour comprendre ces migrations.

Ces presque 300 pages transpirent aussi une désagréable fascination pour Trump et "ses talents de conteur" (page 257), des relents colonialistes, machistes (page 105 "les abus sexuels" des jeunes américains venant chaque week-end se saouler côté mexicain...).

J'aurais aimé en savoir bien plus sur les politiques pro mur de Clinton et d'Obama, sur l'ALENA et le rôle de cet accord commercial, dévastateur pour l'économie mexicaine.

Pour vraiment comprendre, préférez de loin lire et relire "Les veines ouvertes de l'Amérique latine" du regretté Eduardo Galeano, "un excelente trabajo" !

Je remercie sincèrement Babelio et l'éditeur Autrement pour ce livre, choisi dans la masse critique de février 2020.
Un grand merci à Babelio de m'avoir permis de livre ce livre grâce à la dernière masse critique.
Un livre documentaire qui s'attache à expliciter les enjeux autour du fameux mur de Trump avec beaucoup de clarté. Chaque chapitre donne l'occasion d'un éclairage différent sur la question et, ce qui est particulièrement fascinant, ouvre le débat à toutes les personnes concernées quelle que soit leur opinion ou leur nationalité (même si l'accent est mis sur les incohérences de la politique de Trump et le vide intersidéral de ses promesses et de ses paroles, mais ce n'est pas moi qui m'en plaindrai). La thèse de la 'frontera' est particulièrement intéressante et met en lumière une vision de la frontière bien loin de celle de Trump.
En somme, un ouvrage qui permet de comprendre les grands enjeux soulevés par ce mur et donne une vision toute autre de l'Amérique de Trump que celle que nous avons d'Europe.
Merci Babelio et les éditions autrement de m'avoir permis de lire ce roman à l'occasion de la Masse Critique non fiction.

Une lecture très intéressante sur un sujet qui l'est aussi!
Un mur...
Un mur pour séparer ce qui est entremêlé depuis toujours. Un mur pour séparer des reflets ! Car à cette frontière chaque ville est le miroir de l'autre.
Voyage entre fantasme et réalité.

J'ai apprécié cette lecture, une écriture fluide. Très riche en informations. On ne s'ennuie pas.
Un livre étonnant, qui donne un relief particulier au mur que Trump veut faire construire. On a entendu parler de cette promesse de campagne, et ce livre démystifie la question.

Cette vision idéologique renvoie au mythe de la frontière américaine : la frontier à conquérir et à pacifier. Cette vision, largement héritée des westerns américains diffusés par Hollywood, fait des confins de l'Amérique un lieu fantasmé de séparation entre la civilisation et la barbarie venue du Sud; elle rejoue une éternelle conquête messianique du Sud et de l'Ouest.