Presses Universitaires de France (04/09/2013)
3.81/5   8 notes
Les XVIe et XVIIe siècles occupent une place particulière dans l’historiographie. Pour les uns, ils marquent la rupture avec l’obscurantisme médiéval et le cheminement vers le progrès ; pour les autres, ils sont une époque troublée, enserrée entre les guerres de religion et les coûteuses conquêtes du Roi Soleil. Les faits sont tout à la fois plus complexes et plus simples : les guerres d’Italie permettent à la France de développer une culture rayonnante, mais lui fo... >Voir plus
Que lire après L'Ancien Régime XVIe-XVIIe sièclesVoir plus
La période décrite est celle qui va des Grandes découvertes à l'avènement du siècle des Lumières. de la première mondialisation – à laquelle la France participe peu – aux prémices de la Révolution. Evidemment, à l'époque, nul ne parle d'Ancien Régime …. Mais alors que l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas regardent vers l'ouest, nos souverains visent plutôt l'Italie qui les fascine. A part sans doute Jean de Bethancourt, découvreur des Canaries ou Jacques Cartier à la recherche du passage du Nord-Ouest, la monarchie française ne s'intéresse pas au commerce au long cours.
Cependant, le royaume devient plus maritime avec le rattachement, à la fin du XVème siècle, de la Guyenne, du Roussillon, de la Provence et la Bretagne. le roi de France, « Empereur en son royaume » est de droit divin et héréditaire. Il ne craint plus les féodaux mais rêve toujours d'Italie que revendiquent tour à tour Charles VIII, Louis XII, François Ier et Henri II. C'est la porte vers la terre sainte, le mirage de l'Empire romain… Ce rêve italien s'achève avec la défaite de Saint Quentin. La réconciliation avec l'Espagne intervient avec la paix du Cateau-Cambrésis.
L'osmose culturelle avec la Renaissance italienne a de profondes répercussions dans la mode, l'architecture, le langage, la peinture et la musique. Mais la seconde question de ces temps, c'est la – ou les – Réforme religieuse. Une immense fracture sociologique va entraîner la France dans des guerres civiles et internationales (1562 – 1629). Luther peu traduit en France, c'est Jean Calvin qui organise, depuis Genève, l'Eglise réformée qui rassemble près de 10% des Français. Jusqu'à l'Edit de Nantes, les puissances étrangères en profitent pour s'ingérer dans nos affaires …
Afin de discipliner la noblesse et de valoriser son autorité, Henri III développe le système et le cérémonial de la Cour. Henri IV, lui, valorise l'image d'un roi de guerre. Son concept de tolérance civile implique que le bien commun soit dissocié de la communauté de salut et de foi.
Au XVIIème siècle, le poids des guerres s'alourdit : plus d'hommes, d'armes sophistiquées, de chevaux et de munitions, d'alliances diplomatiques ; les dépenses de l'Etat s'envolent de 3% de la récolte céréalière à 23% en 1635. Puis, on passe de la guerre étrangère à la Fronde. C'est donc aussi le temps des révoltes antifiscales puis des dures répressions. Louis XIV exalte la gloire militaire, bâtit Versailles, encourage l'art classique et la Gloire de Dieu, exploite le Pré Carré et fortifie les frontières. Son règne, trop long, trop guerrier a entraîné l'essor de l'impôt, le développement de l'armée et d'une administration qui flanque le pouvoir absolu d'une bureaucratie dont on commence à dénoncer le despotisme.
Des tendances qui perdurent encore aujourd'hui : mettre en lumière ces constantes de la civilisation française n'est pas l'un des moindres mérites de cette petite collection d'ouvrages passionnants.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Je ne vois pas bien ce que cette histoire a de personnelle, mais elle est intéressante. Elle s'adresse tout de même, je pense aux initiés : non pas que le propos doit abscons, mais on a affaire davantage à une socio-histoire de la France qu'à un récit des événements qui s'y sont déroulés. Si les repères historiques ne manquent pas, ils auraient tout de même plus être plus nombreux, plus systématiques, non seulement pour nourrir encore la réflexion cette fois très intéressante des auteurs mais aussi parce que le format des livres de la collection, ainsi que leurs titres, laissent à penser que l'on peut trouver là des manuels d'initiation : je ne crois pas qu'ils puissent servir à "entrer" dans la matière si l'on y connaît rien.
Ceci étant dit, ces ouvrages sont tous intéressants, nourrissants même. Une collection que je suis heureux de posséder et d'avoir lue et à laquelle je reviendrai sans doute. Un des avantages les plus certains de ces ouvrages (notamment les 3 premiers qui concernent la construction de l'entité France) est de montrer à quel point un roman national (à la Jules Michelet, Jacques Bainville ou encore récemment Jean)-Christian Petitfils) sont bien des interprétations discutables comme l'est l'idée d'un sens de l'histoire. Non la France n'a pas de destin ; ceux qui le prétendent sont des idéologues.

Lire un extrait
Video de Jean-Marie Le Gall (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Le Gall
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Comment la confiance vient aux princes de Jean-Marie le Gall et Claude Michaud (Presses Universitaires de France)
Alors que les princes hésitaient à se voir et se recevoir à la fin du Moyen Âge, la Renaissance inaugure le temps des rencontres shakespeariennes avec leur diplomatie itinérante fondée sur la confiance et le sens de l'hospitalité. Mais au coeur des somptueuses cérémonies se jouent d'âpres rivalités, de subtils jeux de pouvoir et parfois des trahisons que retrace sur trois siècles la riche enquête de l'historien Jean-Marie le Gall.