J.-C. Lattès (22/08/2001)
4.25/5   8 notes
Un continent maudit, un pays pauvre, une capitale poussiéreuse qui est tombée aux mains des rebelles. Un autocrate, prince de sang, fuyant la défaite, qui a trouvé refuge dans le palais de sa jeunesse, au fin fond du désert. Un ministre corrompu, une favorite soumise, un serviteur muet, deux officiers impénétrables, seize soldats fanatiques pour toute escorte. Et sept journées, pas une de plus, qui restent au traître, caché parmi eux pour assassiné le prince.
... >Voir plus
Que lire après L'Empire des solitudesVoir plus
Voilà un ouvrage qui m'a vraiment envouté. Un conte imaginaire dont on ne sait ni l'époque, ni le lieu. Un prince tyrannique en fuite, un tueur caché et des personnages dont on comprend au fil des pages à quel point chacun d'eux se retrouve seul avec ses pensées, ses aprioris et son histoire. Quel gachis et quelle tristesse!
A découvrir et à savourer absolument.

Il se joue une lutte muette entre les choses et le temps, un corps à corps insondable et comme alangui où la victoire de l'un ou de l'autre, arc-boutés comme des titans, se mesure à l'effondrement subit d'une petite couche de sable au bas d'une dune ou le creusement imperceptible d'une ombre noire dans la chair pétrifiée d'une roche (L'Empire des Solitudes)
Qu'ils ne s'impatientent pas. J'ai encore besoin de leurs regards. C'est grâce à eux que je me sais vivre. Je pourrais rester longtemps, immobile ainsi sous leurs bustes immobiles, entre ces murs que teinte la lumière tremblante de la lampe à pétrole, sur ce sol que blanchissent les dalles de marbre et sous cette nuit bleutée. Je me sens protégée par ce double triangle, celui des lumières et celui de nos corps, qui s'oppose à la construction rectangulaire du Palais. Laissez-moi encore un peu en profiter.
Entre naître et mourir, il faut vivre en feignant de connaître le fil invisible qui lie ces deux extrémités (L'empire des Solitudes)
Ainsi, ainsi, pensais-je, cela était vrai. Ainsi était le corps, ainsi était le plaisir, ainsi serait la mort, ainsi serait ma mort. Mais cette tristesse ne se formulait pas, ou pas ainsi. Comme une mer opaque et secrète, elle montait à l'assaut de nos poitrines et de nos yeux par vagues qui embuaient les yeux et coupaient la respiration.
C'est dangereux, un imbécile qui cherche à raisonner.Il peut me conduire au désastre

Lire un extrait
Videos de Marc Durin-Valois (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Durin-Valois
La dernière nuit de Claude Eatherly de Marc Durin-Valois .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/la-derniere-nuit-de-claude-eatherly-de-marc-durin-valois-408.htmlLe 6 août 1945, Claude Eatherley survole Hiroshima pour ouvrir la voie au bombardier atomique Enola Gay. 5 ans plus tard, le pilote n'est plus que l'ombre de lui-même entre soif de notoriété et culpabilité.« La dernière nuit de Claude Eatherley », le nouveau roman de Marc Durin Valois.Après « L'Empire des solitudes », « Chamelle » et « Les pensées sauvages », le nouveau roman de Marc Durin Valois, « La dernière nuit de Claude Eatherley » aux éditions Plon.Marc Durin Valois est sur WTC.