EAN : 9782020106139
Seuil (30/11/-1)
Une jeune femme énigmatique et banale affiche son amour des garçonnets ; elle explore une psychose d’enfance liée à la neige ; ses souvenirs de collégienne défigurent notre image de l’après-guerre japonais… Dans ces six nouvelles de Taeko Kôno se joue une part de liberté peu commune qui laisse affleurer le fantasme en actes ? détruisant irrémédiablement toute aspiration à la conformité sociale.
Que lire après La Chasse à l'enfant Voir plus
Six nouvelles qui nous font rentrer dans la sphère obsessionnelle de Taeko Kono, le ton est mis sur les femmes, leurs fantasmes, de déni de la maternité, la critique de la vie de couple. Exutoire à la vie programmée des femmes, les relations et les fantasmes des femmes sont plus orienté vers des relations sadomasochiste plutôt que sur la banalité de vie de couple.

La chasse à l'enfant (la première des nouvelles) : Akiko est une femme étrange, elle possède une violente répulsion envers les petites filles. Par contre, Akiko a une attirance maladive pour les petits garçons, elle achète des vêtements et les offre au garçon de son entourage au plus grand mystère de ses proches. Akiko entretient également des relations sadomasochiste avec son amant Sasaki qui gêne son voisinage. Akiko avec une perversité nous décrit les garçonnets d'une façon naturelle, mais des plus suggestives : elle touche l'enfant, le déshabille, caresse les bras dodus. Puis Akiko nous révèle dans ses rêves une scène de torture où elle donne des indications à un père pour punir son fils. Tortures allant jusqu'à ce que les entrailles du jeune garçon se déversent sous les coups portés.

Toutes ces nouvelles mettent en rapport des enfants et des femmes, mais aussi de leurs relations de couple, les désirs. Les hommes sont présents pour infliger les punitions : le père, le lieutenant. Une atmosphère oppressante, mais rien n'est dit, les désirs sont indicibles. j'ai été imprégné du caractère d'Akiko dans cette première nouvelle et celui-ci à déteins sur la lecture de crabes la seconde nouvelle.

Elle présente de déni de la maternité et de la femme mère. Ces femmes (proche de l'auteure Fumiko Enchi) sont les antithèses de la femme soumise au Japon. La rébellion contre la vie de famille, le mariage, la maternité. le goût pour les pratiques sadomasochiste se retrouvent également dans ces deux auteurs. Si enfantement, il faut que ce soit un garçon : est-ce le complexe d'Oedipe? Des pulsions troubles vivent au coeur de toutes les femmes de Taeko Kono
La chasse à l'enfant est un recueil de nouvelles qui m'a subjuguée. Les six nouvelles, toutes excellentes, mettent en scène des femmes « ordinaires » qui rompent avec la tradition et la norme. Des histoires sous tension où un danger menace au détour de chaque page, en particulier dans celles impliquant des enfants innocents et vulnérables par nature.

Taeko Kôno est une écrivaine née en 1926 et morte en 2015. Son oeuvre remet en question la condition des femmes, en particulier les rôles de mère et d'épouse, et elle est marquée par l'expérience de la guerre et de la maladie. Virtuose du récit transgressif, l'autrice a remporté tous les prix littéraires japonais importants (Akutagawa, Tanizaki, Noma et j'en passe) et pourtant elle est très peu connue en dehors de son pays. Il existe bien quelques traductions publiées au Seuil dans les années 90-début 2000, mais ces livres sont aujourd'hui difficiles à trouver et ils n'ont jamais été édités en format poche. Vraiment dommage.

Il a réussi à entrer, mais il ne peut pas sortir. On dirait une petite crevette entortillée dans les tentacules d'une anémone de mer, dit une des élèves sur un ton amusé en regardant l'enfant dormir

( Derrière les murs, p149)