Jacqueline Le Bras (Traducteur)
Actes Sud (10/08/1993)
3.38/5   4 notes
En 1766, Jens Kiöge débarque sur la côte guinéenne, soumet les populations noires et inaugure le commerce danois des esclaves. Moins d'un siècle après, le royaume de Danemark a déporté cent mille Africains aux Antilles. Tel est le dossier que Thorkild Hansen ouvre pour nous. Enquêteur attentif, il se rend sur place, explore les vestiges, donne la parole aux documents. Narrateur inspiré, il dresse le décor de la traite des hommes et fait revivre les circonstances de ... >Voir plus
Que lire après La Côte des esclavesVoir plus
La côte des esclaves est le premier tome d'une trilogie qui a valu à son auteur le prix de littérature du Conseil nordique. L'oeuvre de Thorkild Hansen oscille entre les genres, ni vraiment documentaire, ni simplement roman, mais pleinement littéraire. Plus encore que dans La mort en Arabie ou Jens Munk, l'intrigue narrative de la côte des esclaves repose sur la reconstitution factuelle. Peu d'artifices narratifs, tout au plus un personnage anonyme, l'auteur lui-même peut-être, sert-il de lien en enquêtant sur les différents comptoirs danois de l'actuel Ghana. Thorkild Hansen expose les faits avec la rigueur et la minutie d'un historien, il sonde l'âme des hommes avec celles du romancier. Il dénonce le rôle du Danemark dans le commerce triangulaire et l'hypocrisie d'un pouvoir qui, tout en se faisant fort d'être le premier pays au monde à abolir le commerce des esclaves, n'en continua pas moins à s'enrichir grâce à l'esclavage.

Dans une vieille chanson, une négresse nous raconte :
Tu seras châtié.
Si tu as fait des sottises,
Tu verras que tes sottises,
Finiront par causer ta perte.

Je binais la terre derrière ma case,
j'étais comme une jeune volaille,
Qu'on a capturée pour la vendre.
Je n'avais pas brisé de pot de terre,
Je n'avais pas bosselé de plat d'étain,
Cependant, l'on m'a prise et vendue.

On les traitait comme de jeunes volailles. Leurs hommes étaient souples et minces. Hommes et femmes étaient doués d'un heureux caractère. Ils craignaient la précipitation, ne savaient pas se hâter, aimaient les couleurs vives, les tambours bruyants, les lentes décisions. Ils connaissaient les gorges profondes au coeur de la forêt tropicale, où le vacarme des cascades d'eau pulvérisée n'est dominé que par les courts orages de l'après-midi. Ils avaient vu les hippopotames s'accoupler sous la pleine lune. Ils savaient que la bile du crocodile est un poison violent qui agit rapidement. Ils pensaient que la graisse sous la peau de la lionne peut servir d'onguent contre les rhumatismes. Mais ils n'avaient jamais vu la mer, jamais vu une roue, jamais rencontré un homme blanc. Désormais ils se rapprochaient lentement de tout cela. Un par un. Pas à pas. La mer, la roue et l'homme blanc. Derrière eux, les malades qui ne pouvaient plus suivre jalonnaient la route. Des hommes, des femmes et des enfants gisaient à un point ou à un autre de la piste, terrassés par la fièvre des marécages.

>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)