EAN : 9782070666560
Gallimard Jeunesse (21/05/2015)
4.08/5   12 notes
Morgane, 17 ans, a raté son bac. En cherchant du travail, elle croise la route du directeur d'un petit label qui s'apprête à produire l'album de Lee-Roy Gordon, une ancienne star du rock. Chargée de s'occuper de l'artiste, elle se prend d'affection pour ce passionné de musique à la personnalité ingérable.
Que lire après La Légende de Lee-Roy GordonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fans de Lola Frizmuth, oubliez la blonde déjantée, ce roman-ci n'a rien à voir ! On retrouve bien sûr quelques touches de l'humour qui a fait le succès d'Aurélie Gerlach, ainsi que des personnages truculents, comme Lee-Roy lui-même, et ses acolytes de l'époque "The Obsolete" (leur groupe de 1966) : Scott Bushby le chanteur mondain aux pantalons moulants, et Phil Percy le guitariste psychotique. Mais l'ambiance du livre est radicalement différente puisque l'auteure nous plonge avec nostalgie et émotion dans le milieu du rock des années 70, entre rivalités artistiques, égos ingérables et jalousies dévastatrices. L'apparition d'une fratrie de mafieux, les Donelli, apporte également une pointe de suspense à l'intrigue : Lee-Roy Gordon aurait passé un pacte avec eux pour qu'ils financent son album...
C'est par les yeux de la jeune Morgane, 17 ans, que l'on découvre ce monde explosif et ses frasques, insérées dans des récits flashbacks. Fan de musique électro, l'adolescente n'y connaît rien à ces groupes mythiques dont on lui parle. Mais elle a à coeur de (se) prouver qu'elle n'est pas "complètement nulle", et se découvre, selon les dires de Lee-Roy Gordon, une oreille musicale. Alors même si elle est cantonnée à des tâches ingrates (gérer le courrier, les appels téléphoniques, les commandes), Morgane va s'efforcer de s'intégrer à l'équipe insolite mais sympathique de Burning Spirits.
Une équipe hétéroclite qui ressemble fort à une "famille recomposée", fédérée par Guillaume le directeur, accompagné de sa compagne Filomène, une hippie mystique "complètement à l'ouest". A leurs côtés, Morgane découvre, fascinée, le processus de création musicale, de la mélodie improvisée à partir de quelques accords, jusqu'à la finalisation en studio d'enregistrement.
D'emblée le vieux rockeur se prend d'affection pour Morgane, qui apprécie aussi les soirées en sa compagnie. La jeune fille n'a aucune assurance, et se rend compte peu à peu que Lee-Roy "la légende" est lui aussi pétri de doute : "Tu sais, mon petit coeur, je suis un vieux croûton. Alors, j'me demande si ça vaut bien le coup que je me repointe maintenant avec mon rock de ringardos." Tous deux vont s'apporter beaucoup l'un à l'autre, Morgane convaincant Lee-Roy que cet album est le moyen de réparer les erreurs qu'il a faites autrefois, et le guitariste faisant comprendre à sa protégée que "rien ne se passe si l'on ne tente rien et que l'on recule au moindre doute." Entre tendresse et brusquerie, Morgane vivra "l'aventure la plus incroyable de [sa] vie", gagnant à la fois confiance et vocation.
Un roman entre humour et émotion, qui fait revivre le rock des années 70 autour de personnages savoureux !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-l..
Morgane est une jeune fille de dix-sept ans en décrochage scolaire. Après avoir raté son bac, elle décide de se lancer dans le monde du travail, sans avoir absolument aucune idée de ce dont elle a vraiment envie. Par hasard, elle trouve un job dans une petite maison de disque basée dans une vieille maison délabrée. Son travail consistera à assister et à seconder Lee-Roy Gordon, un vieux guitariste très célèbre en Angleterre vers la fin des années 60. Celui-ci a décidé de sortir un album mais avec son caractère de cochon, la tâche va se révéler des plus ardues..

Y'a des romans comme ça avec lesquels on a un super feeling dès le début. Dès que je l'ai eu dans les mains, je savais que La légende de Lee-Roy Gordon allait me plaire.. et je ne me suis pas trompée du tout.

La légende de Lee-Roy Gordon c'est l'histoire de Morgane, une adolescente paumée qui ne sait absolument pas où elle va dans la vie. Elle réussit par miracle à avoir un job dans une petite maison de disque grâce à sa grande gueule et à son culot, des qualités qui plaisent énormément à Lee-Roy, un vieux guitariste qui a eu une vie hallucinante et qui s'est transformé en vieux bonhomme grincheux, asocial, alcoolique et en qui on ne peut absolument pas avoir confiance.. ou presque. Morgane et tous ses collègues de la maison de disque vont se retrouver à voyager dans le passé de Lee-Roy, à retrouver ses anciens ennemis, à apprendre petit à petit qui il est vraiment et c'est réciproque puisqu'il va faire de même avec Morgane pour qui ces quelques mois seront initiatiques et lui feront découvrir des voies et des rêves insoupçonnés. Dire que je me suis attachée à ces deux personnages est un euphémisme, je les ai adorés dès les premières pages, ces deux têtes de linotte. Ils ont des caractères très semblables en fait, ils explosent souvent et réfléchissent après. Ils sont têtus aussi, lunatiques et un peu perdus, mais aussi et surtout talentueux. Morgane va très vite admirer Lee-Roy sans se rendre compte qu'elle aussi a des talents cachés et elle va les découvrir parce que Lee-Roy va la pousser dans ses retranchements. Lui va petit à petit apprendre à dompter le passé, nous on remonte le temps à travers les témoignages de ses anciens amis/ennemis qui nous montrent celui qu'il était alors. Ce n'est souvent pas joli joli mais c'est ce qui fait la beauté du bonhomme, ces défauts, ces cicatrices, ces fêlures.. Morgane et Lee-Roy sont devenus mes amis, ainsi que toute la galerie de personnages autour d'eux, et ils sont nombreux. Entre Guillaume le chef un peu coincé, Filomène la bobo-chiante, Scott le vieux-beau narcissique, Horace le jazzman un peu prophète.. J'ai passé pas mal de temps avec eux et leur dire aurevoir a été très dur. Ils sont tous très différents et en même temps ils forment un groupe très soudés dans lequel j'ai eu l'impression de m'immiscer petit à petit et c'était super bon.

Je mentirai en disant que ce roman révolutionne ce genre littéraire. C'est l'histoire de gens, de gens imparfaits, de gens souvent chiants.. de gens attachants surtout. On plonge dans le monde du rock anglais des années septante, on se retrouve à côtoyer des vieilles rock stars sur le retour.. C'était juste super-méga bon, putain. (Faut vous habituer aux gros mots et au langage peu châtié si vous voulez lire ce livre!)

Lee-Roy Gordon était généreux. Il était beau. Il était passionné. Il était misérable. C'était un putain d'incroyable génie.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Morgane a raté son bac et aucune envie de redoubler. Elle décide alors de se prendre en main et de chercher un job dans un domaine qu'elle aime. Elle jette son dévolu sur un petit label musical, Burning Spirits. Son premier entretien tourne un peu au fiasco, puisque Morgane s'y connaît bien mieux en électro contemporain qu'en rock « ancien »… Mais sa spontanéité plaît bien et finalement, grâce à son toupet, elle va finir par se faire embaucher pour s'occuper de Lee-Roy Gordon, une ancienne gloire du rock des années 60/70 qui s'apprête à signer un nouvel album après une longue période d'absence. Mais le bonhomme n'est pas facile, il est alcoolique sur les bords, côtoie des gens pas très fréquentables et il est très dissipé dans son travail. L'alliance de ces deux personnages et des professionnels du label va faire des étincelles, à moins qu'elle ne fasse des merveilles ?
Un roman très pêchu à l'écriture fluide et sans détour : ce qui est dit est dit, pas de politiquement correct ! La personnalité très forte des différents personnages est un point essentiel du livre. D'un côté, Lee-Roy apparaît comme un excentrique un brin ringard parce qu'il a un look à l'ancienne qui détonne et qu'il veut se remettre à chanter alors que plus personne de – de 40 ans ne se souvient de qui il est. de l'autre, Morgane, qui ne connaît pas les rudiments de la musique mais va s'appliquer, tout en ne se laissant pas faire par le vieux grincheux. Et puis il y a Guillaume, le boss, très professionnel et dans le self-control, sa compagne, Filomène, une écolo constamment dans la lune. Ils vont tous se lancer dans un road-trip qui va les plonger dans des querelles anciennes, si communes dans la vie de groupes musicaux. Quelques chapitres nous donnent d'ailleurs les témoignages de l'entourage du groupe sur les brouilles qui ont conduit aux mésententes entre les membres des différents groupes dont a fait partie Lee-Roy Gordon.
Quand on a 17 ans et le sentiment d'avoir déjà tout raté, le rock peut parfois vous sauver la mise ! C'est ce qui attend Morgane lorsqu'elle pousse la porte du label Burning Spirits, après avoir arrêté le lycée. Sa mission est simple : organiser le come-back de Lee-Roy Gordon, véritable star du rock des années 60 et 70. Seulement voilà : le musicien, en plus d'avoir un sérieux penchant pour l'alcool, n'a rien enregistré depuis près de 40 ans… de personnages déjantées en rencontres improbables, Aurélie Gerlach fait le portrait attachant d'un joyeux groupe de passionnés, rythmé par le meilleur du rock anglais !
Une jeune fille à la recherche d'un stage va se faire embaucher au culot dans une petite maison de production de disques. Ce label indépendant entend remettre sur le devant de la scène un vieux bluesman alcoolique qui aimerai sortir un nouvel album. Cela va être l'occasion pour elle de découvrir un genre musical qu'elle ne connait pas et de gérer des situations improbables où le musicien caractériel va la pousser. Car pour sortir son nouveau disque, le bluesman doit régler des comptes assez lourd avec son passé.
En plus de scènes assez comiques, chacun des personnages ressort grandis de l'aventure. Un très beau roman d'apprentissage sur la musique.

critiques presse (1)
Ricochet
12 novembre 2015
Un roman de plus sur la confiance en soi et le tournant de l'adolescence qu'il faut à la fois câliner et engueuler pour débloquer les envies.
- Sois pas triste de ne pas encore avoir trouvé ta voie. Moi, j'ai trouvé la mienne trop tôt, et quand on se précipite, on s'use vite, on finit par faire des sacrées conneries. Moi, j'en ai fait une très grosse, y a quarante ans.. Toi, t'as l'air intelligente, alors prends ton temps.
Ne dit-on pas que la haine est le sentiment le plus proche de l'amour ?

Videos de Aurélie Gerlach (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Gerlach
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Pascale, Mona, Mégane, Marjorie et Jeremy, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur en jeunesse. Six livres au format poche, parfaits pour l'été !
Bibliographie :
Une première lecture à partir de 7 ans : Un oiseau dans la classe, de Jo Hoestlandt (éd. Bayard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/22024848-un-oiseau-dans-la-classe-jo-dominique-hoestlandt-bayard-jeunesse
- Une première lecture à partir de 8 ans : Aux douceurs enchantées, les sablés de métamorphose, de Aurélie Gerlach (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/20858331-aux-douceurs-enchantees-les-sables-de-metamorp--aurelie-gerlach-gallimard-jeunesse
- Un roman : Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire - Cadavre haché, Vampire fâché, de Maëlle Desard (éd. Rageot éditeur) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21676443-les-tribulations-d-esther-parmentier-sorciere--maelle-desard-rageot-editeur
- Un manga: Iruma à l'école des démons T.1, de Osamu Nishi (éd. nobi nobi !) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17235538-1-iruma-a-l-ecole-des-demons-t-1-osamu-nishi-nobi-nobi
- Un roman : N.É.O - Tome 1 : La chute du soleil de fer, de Michel Bussi (éd. PKJ) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse
- Un roman: La Clé des Champs, de Audrey Faulot (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22330424-n-e-o-n-e-o--tome-1-la-chute-du-soleil-de-fer-michel-bussi-pocket-jeunesse