Albin Michel (06/02/2019)
4.27/5   15 notes
Le chien Eli a toujours fait partie de la vie d’Astrid. Alors qu’elle fête ses 6 ans, la fillette réalise que son animal se fait vieux et décide de lister toutes les choses à faire avant qu'il ne soit trop tard : aller au cinéma, dormir à la belle étoile, faire du vélo et même manger des spaghettis aux boulettes de viande au restaurant.
Lorsqu’Eli devient trop vieux, les deux amis se contentent de passer leur temps ensemble, car être avec Astrid est finaleme... >Voir plus
Que lire après La liste des choses à faire absolumentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La couverture bleue a attiré mon regard, le style de dessin et cette étrange scène m'a fait ouvrir l'album.

Quelle histoire touchante. J'ai refermé l'album toute émue. Et pourtant, je n'ai pas d'animaux, mais voilà, j'avais eu le midi même une conversation au sujet de l'attachement aux animaux avec une collègue, qui me parlait de son chien et il se trouve que je n'ai fait que penser à elle tout le long de ma lecture.

Cette petite fille tellement attachée à ce chien, mais ce chien qui vieillit...7 fois plus vite qu'elle. Alors, elle établit une liste de choses à faire.

Sans avoir d'animaux, on peut reporter cette jolie idée aux êtres humains qui nous entourent et qui comptent pour nous, pour que chaque instant soit précieux !
Eli, le chien de la maison, était là dès l'arrivée d'Astrid de la maternité. Il prit soin d'elle et très vite, ils devinrent inséparable. Malheureusement, l'animal vieillit, chaque année, plus vite que sa maîtresse. S'en apercevant, Astrid décide de lister tout ce qu'elle souhaite absolument faire avec Eli, pour partager avec lui ses petits bonheurs, le voir heureux et être là pour lui.

La première chose qui nous a attirés avec « La liste des choses à faire », c'est l'objet livre. La couverture est riche en couleurs, avec ce sublime bleu sur la couverture. Les illustrations sont pleines de vie. Elles traduisent parfaitement les émotions des personnages, la complicité entre Eli et Astrid.
Les garçons ont été touchés par cet album. Nous n'avons pas de chien à la maison, mais cette histoire d'amitié se transpose facilement à un autre animal et je dirais même, avec un homo sapiens! Kate Klise a très bien su décrire ces petits rien, ce quotidien vécu ensemble qui crée des liens indélébiles. Alors pour profiter l'un de l'autre, quelle plus belle idée que de partager des moments de joie que l'on pourra se rappeler avec ceux qu'on aime? Un album tout en douceur qui amène les plus jeunes à réfléchir, voire philosopher (soyons téméraires) et qui donne envie de profiter de chaque instant, de sourire.
Eli, le chien, était là dès la naissance d'Astrid. Il l'accompagne dans tous ses moments quotidiens, avec tendresse et loyauté. Mais au fil du temps, Eli devient un vieux chien. La petite fille décide alors de faire une liste : une liste de toutes les choses à faire avec son chien avant qu'il ne devienne trop vieux, des choses telles que l'emmener faire une balade à vélo, aller ensemble à la bibliothèque et au cinéma, dormir à la belle étoile, déguster des spaghettis avec des boulettes de viande au restaurant, etc.
L'illustration toute en douceur, accompagne le texte d'une grande justesse sur les derniers instants
Un album touchant et émouvant à propos des derniers moments de vie.
"La Liste des choses à faire absolument" est une très belle histoire d'amitié entre une petit fille et un chien. le second vieillissant, la petite Astrid va tout faire pour qu'il ait de bons souvenirs. C'est mignon à souhait.
Un album très touchant a partir de 4/5 ans.
Les illustrations sont superbes en parfaite adéquation avec le texte. C'est très tendre avec beaucoup de réalisme. L'humour est très bien adapté à la situation décrite.
La relation entre l'enfant et l'animal est très bien exprimée. C'est touchant tout en nous donnant le sourire.
Fabuleux !!!

critiques presse (2)
Telerama
13 mars 2019
Aucune tristesse dans cet album à fleur de peau, de l’allégresse jusqu’à la fin, qui n’arrive d’ailleurs pas, puisque le souvenir de l’amour est éternel.
Ricochet
07 mars 2019
La relation entre l’animal domestique et un enfant est ici parfaitement retranscrite : l’auteure a en effet su trouver les mots pour évoquer simplement et tendrement le quotidien, parfois banal, souvent magique, entre un chien et une petite fille. L’inévitable va arriver mais pas encore, pas tout de suite. Et ce temps mis en suspens touche naturellement le lecteur. La liste des choses à faire absolument offre alors une lecture hors de tout instant, pleine de poésie et d’émotion.
Je vais faire une liste, dit Astrid. Une liste de toutes les choses que tu dois faire absolument avant de devenir trop vieux. Et pourra faire ensemble toutes les choses qui sont sur cette liste.
Être avec Astrid était la seule (et unique) chose qui avait toujours été sur la liste d'Eli.