Editions Belin (21/03/2018)
3.5/5   4 notes
"Posez une question à ma fille... elle a réponse à tout ! Même son père la cite en exemple. Mais elle passe sa vie dans les livres, pas moyen de la faire sortir. Alors j'ai décidé de lui organiser une grande bataille d'énigmes !"
Qui trouvera une question à laquelle la princesse Super Savante ne saura pas répondre ?
Que lire après La Princesse super savante et la bataille d'énigmesVoir plus
Avoir une fille princesse transformée en encyclopédie, c'est un souci ou une chance? Pour papa c'est une fierté , par contre la reine s'inquiète.... Elle n'a que faire d'une fille palote qui passe son temps le nez dans les bouquins.
Allez hop une idée pour que la princesse s'aère un peu et se fasse des amis.
Une histoire presque classique " il était une fois...", et sans grande surprise mais qui se lit avec le sourire aux lèvres lorsque l'on a 6/7 ans. Quelques énigmes, de l'humour, et un rien de condescendance pour une super peste...
Voilà une histoire savamment menée. Un petit roman en forme d'album, découpé en 8 courts chapitres qui rendent la lecture aisée. le ton est léger, les dialogues efficaces et les énigmes amènent un surcroit d'intérêt.
Illustré d'un trait léger et humoristique voici un livre parfait pour passer un moment sympathique et amusant.
J'ai testé les 4 épreuves ( hors histoire) je n'ai répondu qu'à 2 énigmes sur 4 !
Merci à Babelio (masse critique) et à Belin Jeunesse pour cet envoi.
L'avis de Noémie , 9 ans, bientôt 10 :

J'ai bien aimé cet album, que je conseille aux enfants de 6 à 8 ans. C'est facile à lire, et il y a beaucoup d'images. J'aime beaucoup les dessins de roses. L'histoire est amusante et j'ai bien aimé le duel des énigmes, surtout quand le prince arrogant pose sa question.

La princesse super savante pèse 38 kg, comme moi ! Elle s'intéresse à tout, elle aime les mathématiques, les sciences et la lecture. C'est une princesse plutôt moderne, elle est rigolote. Mais ce qu'on apprend dans l'histoire, c'est que ça ne sert à rien d'être très intelligente si on n'a pas de rapports aux autres. Mon moment préféré, c'est quand elle se met à pleurer parce qu'elle n'a pas su comment répondre.

Au fait, j'ai réussi à résoudre presque toutes les énigmes !

L'avis de la maman (moi, en l'occurrence) :

Une chouette histoire, bourrée d'idées rigolotes, avec un message sympa. le personnage de la princesse super savante m'a bien plu, en ce qu'il tord bien le cou à pas mal de clichés sur les petites filles (même princesses). L'album est de belle facture et cela peut aussi faire un joli cadeau.
Merci à Babelio pour le Masse Critique et à Belin Jeunesse pour ce partage.
Encyclopédie sur encyclopédie… Arithmétique, histoire… Tout y passe !

Bref, la jolie petite princesse a une tête bien faite. Tandis que le papa éprouve une immense fierté, la reine est inquiète. Est-ce pour bon pour une princesse d'avoir le nez plongé dans des ouvrages. Ne finira-t-elle pas avec le teint blafard ?

Il faut que la princesse prenne l'air.

Une magnifique petite histoire ! Sous forme de 8 chapitres embellis de très jolis dessins, cet ouvrage est facile à lire. Très mignon !

Un ton léger mais avec une petite morale bonne à tirer. Un début de prise de conscience tout à s'amusant.

Le tout agrémenté par des énigmes vraiment très chouettes.

Mon coup de coeur va aux dessins qui sont légers, clairs, jolis. J'ai vraiment adoré… Ma nièce aussi, d'ailleurs. Pas moyen de le récupérer !
Comme toujours avec les livres pour enfants, les meilleurs juges sont mes enfants eux-même.
Pari tenu avec la princesse super savante ! Ma fille de 7 ans l'a dévoré en fin de journée... Elle voulait aussi répondre aux énigmes de fin d'ouvrage tout de suite après.
Cette jolie histoire est celle d'une princesse qui passe sont temps à apprendre. Pour cela, elle reste enfermée dans sa chambre, au grand désespoir de ses parents. Il faudra l'organisation d'une bataille d'énigme pour que la princesse prenne conscience que la vie se passe aussi dehors et qu'en ayant le nez dans les livres, elle en oublie l'essentiel : ressentir, se connecter à ses émotions.

critiques presse (1)
Ricochet
30 novembre 2018
On pourrait interpréter le message de l’ouvrage ainsi : être savant n’est pas mauvais en tant que tel, cependant il faut être mesuré en toute chose et ne pas écarter ce qui fait le charme de l’existence et constitue la « vraie vie ».
- Ma princesse, pouvez-vous me dire quelle est l'odeur de la terre qui se trouve à vos pieds ?
La princesse ouvrit la bouche pour répondre mais rien ne sortit. Alors le jardinier continua.
- De quelle couleur est le ciel avant la grêle ?
La princesse déglutit.
- Quelle est la saveur d'une tomate coeur de boeuf ?