Marivole Editions (05/04/2018)
4.08/5   6 notes
Mai 1968, alors que les premiers élans révolutionnaires échauffent le quartier Latin, Armand, jeune fonctionnaire, réchappe mystérieusement d'une tentative de suicide. Un vieil homme lui redonne goût à la vie, et lui offre la possibilité de rejouer autant qu'il le veut chaque nouvelle journée. Armand comprend qu'il peut ainsi influencer la vie des autres et même l'Histoire, au cours de la période particulièrement tumultueuse de mai 1968 ; jusqu'à une certaine limite... >Voir plus
Que lire après La Tentation du présentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« L'air libre. le temps libre. La vie libre. » Nous sommes en mai 1968 et un vent d'insolence et de révolte souffle sur une France qui a soif de liberté. Armand, un jeune scientifique qui a décroché un poste d'assistant au Palais de la découverte, est loin d'éprouver le même emportement et l'euphorie débordante des jeunes gens de son âge. Grandi trop vite et déjà désabusé par la vie suite à une succession d'événements dramatiques, ce dernier tente de mettre fin à ses jours en se jetant sous une rame de métro. Heureusement, la mort ne veut pas de lui et la vie va lui accorder une seconde chance par l'intermédiaire d'un mystérieux vieillard qui lui offre la possibilité de pouvoir revivre les dernières 24 heures écoulées, autant de fois qu'il le souhaite ! Un don privilégié qui va donner l'occasion à Armand de se réconcilier avec lui-même, reprendre goût à la vie, se rapprocher des siens et même se découvrir des aptitudes insoupçonnées. En bouleversant son quotidien bien rôdé et en pimentant son existence d'une pointe d'audace, le jeune homme va vivre une véritable révolution intérieure, allant jusqu'à rallier le cortège des étudiants contestataires. D'agitations en affrontements, d'amours en déchirures, il va découvrir un univers aussi détonnant que tragique et féerique, transformant la trame de son destin à jamais ...

Dans la lignée du roman "Replay" de Ken Grimwood ou du film d'Harold Ramis "Un jour sans fin", l'auteur nous entraîne dans un récit fantastique mêlant mystère, histoire et romance. Ce roman de Patrick F. Cavenair nous transporte au coeur du soulèvement populaire qui secoua la France en mai 1968. Mélangeant habilement faits réels et fiction, l'auteur nous invite à revivre les événements les plus marquants de l'époque. Barricades, pavés et cocktails Molotov contre matraques et gaz lacrymogènes, ce récit nous relate les terribles affrontements qui opposèrent les étudiants aux forces de l'ordre dans cette période troublée qui précéda la fin des trente glorieuses.
Ce roman à l'intrigue aussi atypique que bien menée vous tend les bras si vous aimez les récits fantastiques mâtinés d'histoire !

Lien : https://leslecturesdisabello..
Mon avis :
En mai 1968, un mouvement social sans précédent secouait la France gaullienne et ébranlait les piliers du pouvoir. Cinquante ans après, selon qu'on regarde cet événement sous un angle politique, idéologique ou psychologique, les avis divergent sur ce qu'il fut réellement et sa portée sur les décennies suivantes.
J'étais trop jeune, à l'époque, pour en avoir gardé d'autres souvenirs qu'une école fermée et quelques images volées, à la télévision, de manifestants envahissant les rues et d'affrontements noyés sous le gaz lacrymogène. C'est donc sans réel a priori sur cette période trouble que j'ai abordé le roman de Patrick F. Cavenair, et avec un certain soulagement que j'ai découvert qu'elle ne constituait pas le thème principal de celui-ci.
Pourquoi un soulagement ? Parce que lorsqu'on m'a proposé de lire un roman sur mai 68, j'ai immédiatement pensé qu'il devait être bien difficile d'en parler sans parti pris, sans tomber dans le piège d'une vision unilatérale ou déformée par des prismes de valeur personnelle ou de courant de pensée…
L'auteur a magistralement évité cet écueil. Armand, le personnage central, est un garçon qu'une enfance difficile a rendu peu social, renfermé, timide. de plus, il n'est ni étudiant ni ouvrier et son travail autant que sa personnalité le tiennent éloigné des premiers frémissements de ce mouvement. Et si, par la suite, il y prend part, c'est avant tout pour suivre la jeune fille dont il est tombé amoureux. le récit commence d'ailleurs en avril, par l'intrusion de la magie dans la vie du jeune homme, et instaure une mise en place assez lente de principaux ingrédients de cette histoire. Armand, grâce au secret qu'un vieil homme lui a confié, entame sa reconstruction, un peu à tâtons, et c'est dans cet état d'esprit qu'il traverse cette période mouvementée, sans vraiment comprendre ce qui se passe, mais en parcourant inconsciemment un chemin parallèle à celui de cette jeunesse en révolte. Son aventure ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisque le roman s'achève juste après une autre date importante, un autre événement majeur de cette décennie : les premiers pas de l'homme sur la lune, en juillet 1969.
À ses côtés, le lecteur devient donc simple témoin, ou plutôt spectateur de ce mai 68 aujourd'hui fantasmé, et bien qu'Armand participe à quelques manifestations, à des réunions avec des étudiants, son engagement ne se fait jamais militant, porté par d'autres intérêts. Cela ne l'empêche d'ailleurs pas de surfer sur la vague de renouveau engendrée par le mouvement et de participer à une petite révolution dans son travail. Cette même vague qu'il lui fait voir la vie autrement ?
Armand croise une jeune fille et en tombe amoureux… Cet amour devient son moteur. À travers son histoire, c'est celle de toute une génération − celle qui avait l'âge d'être acteur en mai 68 −, qui nous interroge. La société encore empreinte des principes moraux du siècle précédent était en pleine mutation technologique et sociale. Ces événements qui ont marqué durablement les esprits n'étaient-ils pas inévitables ? Aux États-Unis, la jeunesse se levait contre la guerre au Vietnam, en Angleterre, les Beatles et les Rolling Stones bousculaient les esprits et faisaient frémir la Cité…
La tentation du présent raconte le passage à l'âge d'homme d'un jeune de son temps, reflet à la dimension d'un individu de l'évolution d'une société en train de changer d'époque. Si l'histoire est un peu longue à se mettre en place, on est assez vite capté par ce jeune homme qui se débat entre ses ressentiments et ses espoirs, à l'image de toute une jeunesse qui rêve d'un monde nouveau, débarrassé du carcan d'une morale passéiste étouffante. Mais Armand est déjà trop « en dehors », trop asocial pour se préoccuper du monde, tant qu'il ne se sent pas directement concerné, aussi traverse-t-il cette période troublée sans se laisser entraîner par le mouvement de masse. Ce qui ne l'empêche pas d'apporter sa pierre à la barricade, mais c'est sur un chemin bien personnel qui se réalisera en apprenant, entre autres, qu'aucun choix ne doit se faire à la légère.
Armand est un jeune homme qui pense ne plus rien devoir attendre de la vie. Alors qu'il s'apprête à se jeter sous le métro, un vieil homme arrête son élan, il le retient grâce à une phrase. Puis, son sauveur lui confie un secret. Ce cadeau lui permet de revivre la journée précédente pour en changer le cours. Au début, Armand utilise ce pouvoir, souvent, trop souvent, parfois à des fins égoïstes. Jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il va parfois trop loin.

Ce tunnel, qui permet à Armand de remonter le temps de vingt-quatre heures, lui rend le goût de vivre et lui donne la force d'affronter les secrets qui entourent son enfance. Nous sommes en mai 68, alors que la France est en plein chaos, le jeune homme grandit et s'affirme. Il fait des erreurs, qu'il a la possibilité de corriger. Alors qu'au départ, il m'est arrivé de trouver qu'il exagérait, qu'il lui fallait assumer ses choix, par la suite, j'ai souhaité qu'il retourne dans le temps, car certaines fois, le retour en arrière est impossible. J'ai voulu qu'il profite de la chance qui lui était offerte, celle d'être là où il devait être, au bon moment.

Patrick F. Cavenair décrit l'agitation, en France, quand les étudiants ont manifesté. Il relate des faits, de la même manière que le ferait un témoin des évènements qui les aurait vécus, sans avoir de parti-pris. Il s'agit d'une description, sans analyse orientée. C'est une photographie de l'époque, même si ce que nous en connaissons a peut-être été un peu modifié par Armand, afin d'éviter que les drames ne soient encore plus nombreux. Lors d'un passage, j'ai été choquée par ce qui était arrivé à une personnalité réelle. J'ai cherché son nom sur Internet… et je n'ai trouvé aucune trace de ce fait-divers tragique. Et j'ai compris que l'explication devait se trouver dans la suite de l'histoire. Et si Armand avait changé l'Histoire de notre pays ?

Dans un pays en plein chambardement, nous assistons à l'éclosion d'Armand qui, grâce à un vieil homme et à son chien, devient enfin un fils, connaît les émois des premiers amours et prend conscience de sa légitimité professionnelle. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui devient un homme, avec en toile de fond, les évènements de mai 68. J'ai beaucoup aimé La Tentation du présent.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Je viens de lire « La tentation du présent », roman de Patrick CAVENAIR.

Dès les premières pages, la préface de Michel Field, très intéressante, donne le ton.

L'auteur nous transporte en 1968, à Paris où nous faisons connaissance avec Armand, jeune scientifique solitaire qui a eu une enfance difficile et suite à une tentative de suicide, rencontre un vieillard dans le métro qui lui transmet un pouvoir lui permettant de revivre chaque jour autant de fois qu'il le souhaite.....

Nous sommes à une période où la révolte étudiante a marqué l'histoire de notre pays. Dans ce roman mêlant science fiction, Histoire, romance, l'auteur ne raconte pas tous les événements de cette période mais ils sont toutefois présents tout au long de son récit. Il décrit plutôt le parcours initiatique effectué par Armand pour passer à l'âge adulte, dans une société en pleine mutation économique, technologique et sociale et il évoque également les non-dits et les secrets de famille.

J'ai aimé ce roman très bien écrit et intéressant qui se lit facilement et nous rappelle pour certains ou fait découvrir pour d'autres, au travers des aventures du héros, l'image de la jeunesse de l'époque, en quête de liberté et à la recherche d'un monde nouveau et meilleur....

Bonne lecture !
Armand, un jeune homme solitaire veut se jeter sous une rame de métro, lorsqu'un vieux vieux clochard lui montre que l'on peut créer une rupture dans le continuum espace-temps …
Un couloir de métro méconnu dans la station des Invalides offre à Armand, l'opportunité de revenir au jour d'avant. Alors que les étudiants et la société tout entière se cherchent un avenir meilleur, Armand explore ses désirs, ses forces ses faiblesses. Il reprend confiance et lui et reconstruit sa personnalité.
Vous ne le savez pas, mais l'Histoire telle que vous la connaissez, c'est à lui que vous la devez. S'il n'avait pas osé franchir certaines limites, la période particulièrement tumultueuse de mai 1968 ne se serait pas déroulée comme vous l'avez vécue ou comme on vous l'a racontée.
Patrick F. Cavenair révèle que Mai 68 a consacré l'urgence du présent. Une oeuvre accomplie qui mêle la science-fiction, la romance, le psychologique et le roman historique.
Ce livre nous fait découvrir mai 68 par la vie

critiques presse (1)
Actualitte
16 mai 2018
Avec La Tentation du Présent, Patrick F.Cavenair nous livre un roman pétillant, où le mystère vient mitiger le réalisme et la brutalité des événements.
- En provoquant leur mort, certains croient pouvoir trouver enfin le moyen de maîtriser la marche du temps. Rien n'est plus faux, nous sommes les éphémères passagers des saisons. Notre présence compte pour rien, le temps s'en fout, il continue son mouvement.
Et puis tu sais, Armand, on peut être voyant et ne pas tout voir. Nous sommes tous ainsi. Tu n'as pas vu la vie qui s'ouvre devant toi, alors tu as voulu plonger dans la mort. Regarde la vie ! Ouvre les yeux ! Tu es jeune, tu as le temps.
Ils parleraient. Du présent, pas trop du passé. Du passé ? Comment peut-il l'ignorer ? C'est impossible. Autant parler d'une migraine à un estropié fauché sur un champ de bataille.
- Il faut bien comprendre, monsieur le directeur, c'est pas contre vous qu'on en veut, c'est le système qui va pas, et la société qu'est "sclérosée".
Mais l'imprévisible fait partie de la découverte. En science, on appelle cela la sérendipité. Trouver de façon accidentelle une réalité scientifique.