EAN : 9782072727153
Gallimard (08/06/2017)
3.38/5   4 notes
Le narrateur de cet Évangile selon Marc ne parle pas. Sa mère, son père, son frère et ses deux grands-mères le croient sourd-muet. Et pourtant, c’est lui qui raconte l’histoire.
La famille, considérée comme «ennemie du peuple», a été chassée de Budapest pour travailler sous la surveillance d’un paysan. La nuit, dans l’unique chambre, le jeune garçon écoute les disputes de ses parents et rêve de la voisine. À force d’entendre sa grand-mère douter du dessein d... >Voir plus
Que lire après La Version selon MarcVoir plus
Me voilà quelque peu ennuyé au moment de rédiger cette critique. En effet, ce livre m'a laissé assez froid, mais comme l'auteur semble unanimement reconnu comme une figure majeure de la littérature hongroise, je crains d'avoir loupé quelque chose, d'autant plus que j'étais assez fatigué lorsque j'ai lu ce livre.

Il s'agit de courtes tranches de vie d'une famille de Budapest que le régime communiste d'après-guerre a reléguée à la campagne pour cause d'appartenance à l'aristocratie. le narrateur est un enfant, sourd-muet. Il raconte chacun des membres de sa famille, évoquant en particulier la foi profonde de sa grand-mère.

La quatrième de couverture m'avait intrigué. Je m'attendais à un moment d'évasion littéraire, où je serais plongé dans l'intimité d'une famille au travers du regard d'un enfant. J'étais curieux de voir comment cet enfant « s'identifierait au Petit Jésus accroché au mur » et comment l'évangile de Marc s'intégrerait au récit.

Et au lieu de ça, j'ai trouvé un récit qui m'a paru assez plat et décousu, où l'enfant m'apparait comme un enfant « normal »; je n'ai trouvé aucun intérêt, ni aucun plaisir, aux références à l'évangile de Marc.

Alors quoi ? Ai-je loupé quelque chose ? Suis-je trop peu sensible à la pure poésie (je reconnais que, malgré mes efforts et mon amour du langage, je reste hermétique à la poésie, à mon grand regret) ? Je n'exclus pas que ma culture littéraire soit trop mince pour apprécier ce genre de livre car les notes et références de l'auteur rassemblées en fin d'ouvrage laissent à penser que le texte est le fruit d'un réel travail, qui ne devrait pas manquer de richesse. Un critique écrit: « En donnant une voix à celui qui en est le plus démuni (le brimé, l'enfant, le sourd-muet), Peter Esterhazy rappelle la fonction testimoniale de toute littérature. Et réaffirme, avec sa coutumière subtilité, tout en émotion contenue, les liens que toute écriture entretient avec le sacré. »

J'apprécie beaucoup les livres qui suscitent la réflexion. Mais pas ceux qui *nécessitent* la réflexion pour pouvoir être appréciés !

Au moment où j'écris ceci, ce livre n'a encore reçu aucune critique sur Babelio. Je suis curieux de lire vos réactions !

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
12 juillet 2017
Voix majeure des lettres hongroises, décédé en 2016, Péter Esterházy a investi avec hardiesse l'Evangile selon saint Marc dans un exercice éloquent. Le destin d’une famille aristocrate s’y éclaire de résonances multiples.
LeMonde
16 juin 2017
Le grand écrivain, mort en 2016, s’approprie la Bible – rien moins – pour raconter une enfance derrière le rideau de fer.

Lire un extrait