AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roselyne Majesté-Larrouy (Traducteur)
EAN : 9782213029771
341 pages
Fayard (01/10/1992)
4.43/5   7 notes
Résumé :

Printemps 1789. L'immense Empire ottoman déverse sa puissante armée devant Paliokastro, petite citadelle perchée sur une montagne d'Epire qui, isolée et protégée par ses remparts, refuse depuis des siècles de se soumettre à l'occupant turc. Or, le siège qu'entreprend Sélim pacha, commandant en chef des forces ottomanes, n'a pas pour objectif l'assujettissement de la ville à l'autorité du sultan. ... >Voir plus
Que lire après La citadelle de la mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La citadelle est elle Paliokastro, nid d'aigle en Epire, ville assiégée par une armée énorme envoyée par La Porte pour réduire les palikares irréductibles? Est-ce le monastère du Prophète Elie où les moines ont conservé les manuscrits, la langue grecque, les traditions?

La mémoire se trouve-t-elle dans les manuscrits, dans le journal du bibliothécaire du monastère qui a raconté dans les marge de son Evangile la chute de Paliiokastro. Ou se trouve-t-elle dans les chants des aèdes, dans les contes que racontent les femmes? Ou dans les pierres, les marbres, les tombes recélés dans la terre grecque?

L'action traverse le temps. 1789, siège de Paliokastro,mais aussi année des Droits de l'Homme, velléités des Philhéllènes occidentaux d'aller au secours des Grecs qui luttent pour la liberté. Fin du 20ème siècle, au monastère, où un écrivain essaie de retracer l'histoire de Paliokastro, mais aussi confrontation de la civilisation moderne et marchande à la tradition. Temps immémoriaux qui se souviennent d'Homère, des dieux de l'Antiquité.

Roman historique, mais pas que. Il raconte la lutte sans concession pour la liberté. Il raconte aussi la transmission de la mémoire, de la langue grecque Réflexion sur la place de la Grèce, charnière entre l'Occident et l'Orient. Critique acerbe de l'Orientalisme, des "Itinéraires", de l'hypocrisie des grandes puissances, et maintenant de la civilisation marchande.

Une fresque colorée, des personnalités fortes, des images saisissantes.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sans guerre ni expéditions coûteuses, ils avaient réussi à conquérir le monde entier sans le noyer dans le sang. Grâce à une minuscule mais toute-puissante armée : les vingt-quatre petits soldats de leur alphabet.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2546 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}