A plus d'un titre éditions (05/01/2015)
3.5/5   2 notes
La nuit où Israël (à la suite d’une cascade d’événements trop connus du lecteur pour qu’il soit besoin de les rappeler ici) se résolut à accomplir ce qu’il tramait depuis sa naissance, envahissant les territoires qu’il n’avait pas encore colonisés, cette nuit-là Soeur Sylvie de l’Annonciation rêva qu’un canon de char, fracassant les volets, entrait dans sa chambre. Soeur Sylvie était une grande fille, et bien qu’elle n’eût pas lu Freud, elle n’ignorait pas les conno... >Voir plus
Que lire après La crècheVoir plus
Soeur Sylvie vit dans un monastère situé à Bethléem. Chaque année elle est responsable de la crèche de la messe de Noël dans laquelle elle distribue les rôles aux orphelins dont elle s'occupe. Mais cette année, la messe n'aura pas lieu. En effet, les chars israéliens sont entrés dans Bethléem et en ont évacué toute la population non israélienne. Soeur Sylvie, sa congrégation et les orphelins sont expédiés en France sans ménagement. Commence alors pour elle un long combat pour retrouver sa terre d'adoption et son rôle de metteur en scène. Un roman étonnant et plutôt drôle.