EAN : 9782070381432
Éditeur : Gallimard (23/06/1989)
3.65/5   30 notes

Deux pèlerins en route pour Compostelle se présentent un jour, avec un cheval efflanqué, chez Misayre, forgeron du village de Fouïch. En règlement du fer à cheval, Misayre se voit accorder trois voeux. Les deux pèlerins étant Jésus et Pierre - campé par Salvaing en braillard colérique et mal élevé -, le forgeron est par trois fois exaucé. La Mort, trois fois repoussée, le décr... >Voir plus

berengari
  20 novembre 2013
On peut savoir manier la richesse d'une langue sans pour autant savoir écrire un bon roman. Or, en dépit de l'originalité du récit à la limite du potache, François Salvaing s'est à mon sens perdu dans ses intentions. Misayre fait sourire mais ne fait pas rire, le style d'écriture est plaisant mais ne transcende pas. En définitive, il manque un semblant d'inspiration pour emporter totalement l'adhésion.
opoto
  17 avril 2008
Un régal. Une langue réinventée riche, généreuse et comique. du grand art. Merci Monsieur Salvaing
Celine_72
  19 février 2012
Dès les premières pages, on est tout de suite immergé dans le monde de Misayre nous surprenant et nous réjouissant lors de ses rencontres avec la Mort.
De plus, l'auteur maintient tout au long de ce récit, une pointe d'humour avec ses personnages aux réflexions quelquefois révolues.
Néanmoins, quelques mots rares se confondent dans de longues phrases où le risque de perdre le fil de l'histoire est possible. Cependant, ce style d'écriture suscite en nous l'envie de poursuivre cette lecture et en forge son charme.
Pour terminer, ce roman est une belle découverte, se lisant d'une traite malgré ce petit manque de fluidité dans l'écriture.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
giloobzh
  16 mai 2014
J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années, mais je me souviens qu'il m'avait bien plut. J'avais trouvé le sujet original et le style facile à lire donc un bon moment passé.

Celine_72Celine_72   19 février 2012
Le Temps est cet enfant têtu, désastreux, qui joue à remplir les ravins en y lançant des pierres, mais chacun de ses jets, leur ricochet, leur écho, creusent l'abîme un peu plus.
Celine_72Celine_72   19 février 2012
S'il sent que la Mort est en chemin, il peut rester des jours et des nuits à guetter son arrivée, sans bouger ni dormir, tendu qu'il est vers le projet de se glisser dans le trépas d'autrui.