J'ai lu (21/03/2001)
2.7/5   15 notes
Quatrième de couverture

Pour Elvire, il n'était que New York. Manhattan et son panorama de gratte-ciel qui vous donne le vertige. Vertigo habituel depuis qu'elle essaie de vivre pour deux, associant à ses propres rêves, Marie, sa soeur, immobile, nouée par la paralysie.
Pour Alassane aussi, seul comptait le Nouveau Monde. Oublier les terreurs, les humiliations, le sordide. Oublier qu'il était Africain. Aussi quand Elvire l'engage comme chauffeu... >Voir plus
Que lire après Sur la peau du diableVoir plus
Je ne me suis pas sentie attirée à aucun moment par ce récit.
J'ai l'habitude d'aller jusqu'au bout de mes lectures, mais là, ça m'a paru très long.
L'auteur nous raconte l'histoire de son personnage principal : Elvire (femme d'affaire) avec son chauffeur noir.
Ce qui me gêne dans tout ça c'est la relation ambigüe qu'elle entretien depuis l'enfance avec sa soeur handicapée à vie. Certes, je peux comprendre ce sentiment de vouloir protéger l'autre, lui alléger la vie, la lui rendre palpitante, mais de là à vouloir vivre pour deux, aimer pour deux, je ne peux me l'imaginer.
Je reste sur une déception

Ils se coulaient l'un et l'autre irrésistiblement dans cette étrange musique, la leur, avec ses couacs et ses dissonances, et ces moments éphémères d'une harmonie qui trébuchait dès la mesure suivante.
Je fais un courant d'air. Avec cette odeur, tous les vampires vont quitter l'île. Ça va faire du monde à la mer.
Je dis bien s'adapter, non s'habituer. L'habitude, c'est la mort.

Lire un extrait