Presses de la Cité (21/02/2002)
3.21/5   12 notes

Avec son passé cabossé, ses désillusions et ses rancoeurs, Vincent Monestier, inspecteur de police de son état, est un homme fatigué.

Après plusieurs mutations dues à une sanction disciplinaire, il est envoyé à Biarritz, sur la côte basque, dont il ne tarde pas à découvrir les charmes plaisanciers...et les imprévisibles catastrophes.

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après La dernière vagueVoir plus
Avec sa palette de personnages originaux, ce roman nous offre une vision cynique et triste du monde qui m'a empêché d'être tout à fait conquise par l'histoire.

A Papeete, on l'aurait accueilli avec des colliers de fleurs ; au Burkina, on lui aurait servi le foie tiède d'un singe tué le jour même. Chaque peuplade a ses rites de bienvenue à l'égard de l'étranger fraichement débarqué.
Mais Monestier n'était pas persuadé d'être le bienvenu dans cette cité balnéaire. Existait-il d'ailleurs un seul endroit au monde où quelqu'un pouvait l'attendre avec sympathie ? Pas à sa connaissance, sauf peut-être ce village de l'arrière-pays niçois où sa mère était allée terminer son parcours. Et encore !... Il ne savait plus à combien d'années remontait sa dernière visite.