Sarbacane (01/10/2014)
3.86/5   25 notes
« Être un chihuahua, c’est tranquille. Faut dire que notre potentiel terreur est limité. Même les pi- geons, ils rigolent quand je leur cours après. » Ça, c’est ce que pense Woua-Woua le chihuahua. Il se contenterait bien de rêvasser à longueur de journées en regardant les libellules.
Le problème est que son jeune maître, Yanis, en va- cances dans les Alpes, est convaincu que son petit Woua-Woua peut combattre le terrible loup qui massacre des troupeaux sous ... >Voir plus
Que lire après La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahuaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Woua-Woua, chihuahua de son état, est prêt à tout pour Yanis, son jeune maitre qui l'entraine souvent dans des paris impossibles. Lorsqu'un terrible loup attaque les troupeaux dans la montagne, Yanis ne peut s'empêcher de se vanter devant Pénélope et Boubi que Woua-Woua peut le vaincre. Mais le peut-il vraiment ? Que l'aventure commence !
Un nouveau roman jeunesse de la collection Pépix, écrit du point de vue d'un chien, avec beaucoup d'humour, du suspense, de la peur, de l'amitié et un petit côté loufoque.
L'histoire se lit facilement, elle est dynamique et les illustrations complètent bien le récit.
Un roman divertissant et agréable pour les enfants à partir de 9 ans.
Mon avis: Je remercie tout d'abord Juliette et les éditions Sarbacane, pour ce si joli partenariat qui m'a une fois de plus enchantée et je tiens aussi à remercier Tibo, le grand chef des collections Pépix et Exprim' pour toutes ces petites merveilles qu'il nous fait découvrir à chaque parution, vraiment, tout le monde sait déjà que je suis une éternelle fan d'Exprim' mais je suis maintenant une inconditionnelle de Pépix qui à chaque lecture me fait redevenir une enfant et moi j'adore oublier mon quotidien d'adulte pour rebasculer ainsi pendant un moment, en enfance avec la lecture de ces petits chefs-d'oeuvre.

Du coté de l'histoire: C'est le mois d'août et Yanis, 10 ans, est en vacances chez sa tante dans un petit village de montagne, toujours accompagné de son chien Woua-Woua, ils s'amusent dans le jardin quand ils voient débarquer, Pénélope, la petite peste du village. Assise sur le muret du jardin, elle commence à se moquer de ce pauvre Woua-Woua, bon c'est vrai qu'il faut avouer que le petit chihuahua ne fait pas vraiment peur, il avoue lui même qu'il n'est pas vraiment un molosse et il s'amuse à raconter qu'il fait bien rigoler les pigeons quand il leur court après. Mais le petit Yanis, lui, il n'apprécie pas vraiment qu'on se moque ainsi de son ami et surtout, il aime raconter des petits mensonges sans réels incidences. Mais ce coup-ci , lors d'une partie de baby-foot avec ces " nouveaux compagnons de jeu", il y est peut être allé un peu fort dans ses mensonges, car le voilà qu'il commence à partir un peu en sucette et qu'il commence à raconter que son fidèle compagnon à quatre pattes ( courtes bien sure) a des super pouvoirs et qu'il va ratatiner le méchant loup qui terrorise actuellement les bergers du coin et leurs troupeaux. A ce moment là, malheur, la terreur du village prénommé Boubi ouvre les paris !! Oups c'est là que l'aventure de notre boule de poils commence dans les montagnes des Alpes ....

Du coté de l'écriture: Je ne connaissais absolument pas la plume de Rachel Corenblit mais j'avais déjà eu la chance de découvrir, les illustrations de Caroline Ayrault dans un précédent titre de la collection Pépix " sacrée souris" Chronique ici et c'est avec un énorme plaisir que j'ai pu dans ce nouveau petit roman retrouvé son fabuleux coup de crayon qui accompagne si justement et avec humour les aventures de ce petit héros à quatre pattes.
Ce petit roman est à l'image de cette extraordinaire collection qu'est Pépix, c'est un régal, l'écriture est tout simplement parfaite, drôle et pétillante comme notre courageux narrateur qui n'est autre que Woua-Woua, qui se porte en dérision à chaque instant de, par ses expressions si justement trouvées et son auto-dérision constante à se poiler de rire ( elle était facile tient celle-là). Les petits bonus apportés sont vraiment sympathiques sans oublier bien sure le petit test de fin de livre et non !!! je ne vous dirais pas le résultat que j'ai eu à celui-ci car honte à moi :) je vous laisse trouver ce que j'ai bien pu être ....

En conclusion: J'ai tout simplement adoré !!! Je l'ai lu rapidement car il se lit vite ... ben oui c'est pour les petits quand même mais qu'est ce que j'ai aimé ce petit bout de chien et son aventure.
Je le conseille vivement pour tous les jeunes enfants dès huit ans et pour les grands qui ne se prennent pas au sérieux, vraiment si vous voulez passer un excellent moment de détente alors n'hésitez pas un seul instant, foncez découvrir ce livre mais aussi toutes les petites merveilles déjà en librairie...

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se grignote, c'est ma devise. Autant vous dire tout de suite que le narrateur est éminemment sympathique ! Il est un chihuahua, il ne manque pas d'humour – ne lui demandez pas de se prendre au sérieux – ni même d'une certaine distance vis à vis de l'aventure que lui, son maître et ses deux amis sont en train de vivre. Poète à ses heures – presque toute – il prodigue également de précieux conseils à ceux qui voudraient vivre les mêmes expériences qu'eux. Philosophe aussi, il rappelle que les regrêts ne servent à rien. Un narrateur doué, un personnage intéressant.
Et les humains, me direz-vous ? Heureusement, ils ne sont pas monochromes, ce serait ennuyeux. S'ils paraissent au début être rangés dans des stéréotypes bien définis (le maigrichon qui veut se faire bien voir, le costaud buté, la belle indifférente), ils évoluent – et ce qu'ils vivent dans la montagne les force à sortir de leur rôle. L'intrigue serait plate, sinon – un comble pour un roman qui se passe en altitude, avec véritable refuge en planche et crevasses verglacées.
Un livre à conseiller à tous les jeunes lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce petit livre pour enfant m'a été proposé par Sarbacane qui a lancé la collection Pépix il y a peu. La couverture et le résumé ont titillé ma curiosité et le fait qu'une bonne amie à moi ait eu un chihuahua a fini de me décider.

Woua-Woua est un petit chihuahua qui aime sa tranquillité. Mais son maître en a décidé autrement, il veut occuper ses vacances en partant à la chasse au loup avec ses amis.

Mon avis sera court, je voulais découvrir cette collection et vous en parler, mais elle est décidément trop jeunesse pour moi. J'ai passé un agréable moment, mais je ne fait pas partie du public visé.
L'histoire se lit bien et est pleine d'humour. le narrateur est le petit chien et voir l'aventure de son point de vue permet pas mal de commentaires plein d'humour sur les situations cocasses dans lesquelles se mettent nos trois amis.
L'auteur a beaucoup d'imagination et entraîne le jeune lecture dans son aventure un peu loufoque. Les dessins aident à se repérer et complètent l'imaginaire. Ce petit chien à lunettes est d'ailleurs trop craquant.

J'ai passé un petit moment sympathique avec ce livre, mais je vais laissé cette collection au public qui lui est destiné. Ces livres sont très bien faits, très bien ciblés et satisferont nos chères têtes blondes.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Avis partagés chez nous !
Ma petite-fille (11 ans 1/2) : "Ça vaut le coup de le lire, super bien, j'ai adoré"
Moi, hum ...! Une bonne trame, mais plusieurs éléments m'ont gênée.
D'abord la couverture me semble annoncer un livre drôle. Or, même s'il y a pas mal d'humour dû au récit par le minuscule chien, c'est un livre à suspens, plutôt censé faire peur.
(Pour ma part, je n'aime d'ailleurs pas cette couverture qui fait un peu vieillot à mon goût. Malgré mon enthousiasme pour les Pépix, je n'aurais sans doute pas emprunté ce livre, qu'on m'a prêté)
Il y a plusieurs passages assez sinistres au début sur les légendes qui courent dans le coin.
Et surtout, les enfants font de grosses bêtises dangereuses et qui ne prêtent pas à conséquence, ce que je trouve un peu inquiétant comme exemple :
Ils partent en montagne, sans que personne ne sache où ils sont, et sans aucun équipement, malgré le brouillard qui arrive ; marchent sur la glace dans des endroits particulièrement dangereux ; entrent dans une grotte très complexe au risque de ne pas retrouver la sortie.
Sans compter le fond du problème dont ils se tireront avec quelques égratignures, mais là, c'est le but du livre.
Je le trouve un peu incitatif à faire des bêtises, juste pour ne pas avoir honte ou plaire à une fille.
La fin par contre est intéressante.
Bon, si le public cible aime, je devrais apprécier, mais je n'ai pas été emportée par cette histoire. Je reconnais que ça se lit facilement, c'est amusant et les réflexions du chien mettent du sel dans l'histoire.
On retrouve aussi les pages bonus caractéristiques de la collection même si ici elles ne sont pas appelées ainsi, mais Petit guide de survie en montagne, version Chihuahua, toujours drôles.
Lien : https://livresjeunessejangel..

critiques presse (1)
Ricochet
20 janvier 2015
Le décalage entre l'histoire assez effrayante et la narration pleine d'autodérision du chien permet au jeune lecteur de se faire peur en sachant que tout finira bien.
Dire que j'aurais pu avoir un tout autre destin si une mamie m'avait adopté ! En hiver, elle m'aurait vêtu d'un manteau en laine, et le seul froid que j'aurais dû affronter aurait été, de temps en temps, le souffle de la porte du frigidaire s'ouvrant devant moi.
Côté gènes, tout n'est pas clair. Je pense pas avoir un parent Doberman, non, ni même un aïeul berger allemand et encore moins Rottweiler comme mon pote Zigmund, mais je dois bien avoir du teckel, voire du Shih Tzu dans mes veines. Pas très glorieux, le Shih Tzu. C'est un nom à se trimballer un rouleau de papier-toilette agrafé à l'arrière train.
Peut-être que je fais un rêve, même. A mon réveil, je serai dans mon panier, au sec, avec ma gamelle pleine de bonnes croquettes et le chauffage tout contre mon popotin et la télé branchée sur mon émission préférée!
Les regrets ne servent à rien, ce sont juste des boulets qu'on se traîne aux chevilles.
Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se grignote, c'est ma devise.