AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874230196
221 pages
Mijade (09/10/2008)
2.54/5   28 notes
Résumé :

Ellen De Luca est la plus grosse fille de l'école. Elle engouffre cheeseburgers et bâtons de chocolat à longueur de journée. Jeff n'arrête pas de la critiquer. Mais bientôt, il ne peut plus s'empêcher de la regarder, il est fasciné et tombe sous le charme ! Mais est-ce de l'amour ?

Que lire après La grosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jeff, un beau garçon, s'est inscrit au cours de céramique pour échapper à un professeur un peu sévère. Là, il fait la connaissance de Norma, dont il tombe immédiatement amoureux. Une autre fille fréquente le cours : Ellen, dite "la grosse". Jeff est très mal à l'aise avec elle, tant son gabarit est hors norme et un peu répugnant. Pourtant, un jour, après lui avoir tenu des propos blessants, elle ne revient pas à l'école et Jeff se décide à aller lui demander pardon. Il découvre alors une Ellen un peu différente de celle qu'il connaît au lycée, une Ellen malheureuse et dépressive, qu'il ne peut se résoudre à laisser dans cet état. Il la prend alors sous son aile et rompt avec Norma...

J'ai été très déçue par ce livre, par la façon d'aborder la question de l'obésité et les rapports entre Jeff, le beau gosse qui tombe amoureux pour de vrai d'une "grosse" et Ellen, qui se reprend en main et finit par dépasser les ambitions de Jeff. A vrai dire, ce livre laisse une impression de malaise. Jeff n'aurait-il aimé Ellen que parce qu'il s'était donné le but de la transformer ? Et maintenant que c'est fait, pourquoi n'est-il pas content ? Parce qu'il "perd la main" sur elle ? le mythe de Pygmalion hante ces pages mais je n'ai pas aimé (ou compris?) la fin du roman. Je n'ai pas été aidée par la traduction, très mauvaise à mon avis. Bref, à oublier... Dommage !
Commenter  J’apprécie          40
La lecture de ce roman ne m'a pris bien longtemps : malgré l'histoire qui nous fait éprouver de la pitié pour la pauvre jeune fille qu'on retrouvera bien souvent sous le qualificatif de "grosse" et du mépris pour celui qui se plaira à la nommer ainsi, on ne peut s'empêcher d'être dévoré d'une curiosité malsaine qui pousse à savoir comment va finir leur histoire. S'il paraissait évident qu'ils allaient sortir ensemble, le héros étant malgré lui fasciné par la "grosse", la fin lui met une belle claque et valide finalement la peine donnée pour arriver au bout de cette lecture. Cependant, je ne le recommande pas.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman repose sur l'attirance de deux adolescents. Chacun pense être amoureux de l'autre, mais ce sentiment repose sur la non-connaissance de la personnalité profonde de l'autre. C'est à cause de cela que la séparation arrive.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu le début, j'ai lu la fin, mais pas le milieu… Enfin en diagonale quoi… À la base, je l'ai pris pour le titre purement et simplement. Quand je l'ai vu, je me suis dit : « Ah super ! Un livre dans le même genre que Butter ! Super !« .

Et, au final, ce n'est pas pareil du tout. Parce que déjà, l'histoire est racontée par un garçon tout à fait normal… Physiquement normal qui parle donc d'une camarade qui est « grosse »… Et, clairement, le fait que ça soit raconté par un garçon m'a beaucoup dérangé dans le sens où, pour moi, on passait complètement à côté du sujet.

Jeff, le garçon, est fasciné par Ellen : la grosse. Il est tellement fasciné qu'il tombe amoureux d'elle… Mais qu'est-ce qu'il aime vraiment chez elle ? le fait qu'il est le seul ami d'Ellen et que du coup, il peut en faire ce qu'il en veut ? le fait qu'elle soit intelligente, drôle ? Parce que clairement, il ne l'aime/aimait pas pour son physique… Enfin…

Dès le départ, on ne part pas sur une relation amicale/amoureuse seine… En plus de ça, je n'ai pas aimé les termes utilisés parce qu'ils étaient répétitifs et péjoratifs… Et clairement ça m'a beaucoup choqué…

Du coup, je ne sais pas… Dès le départ, le ton de l'auteur et sa plume ne m'a pas plus, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'identifier aux personnages…

Bref, déçue… :(

Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"ce livre est vraiment pour les gent mature "
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : obésitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..