Le Cherche midi (17/04/2014)
3.4/5   20 notes
1804, Napoléon convoque Ethan Gage dans son palais de Saint-Cloud. Le Premier consul a décidé de vendre la Louisiane aux États-Unis afin de financer la guerre contre les Anglais. Il souhaite qu'Ethan rejoigne sa "légion secrète" et devienne son éminence grise auprès de Robert Livingstone, grand maître de la loge maçonnique de New York et émissaire des Américains.
Mais l'entrée sur l'échiquier d'un nouveau pion, Toussaint Louverture, chef des indépendantistes ... >Voir plus
Que lire après La légion secrète de NapoléonVoir plus
Je n'avais jamais lu de roman de William Dietrich et je découvrais donc son personnage récurrent Ethan Gage, un aventurier, mercenaire, espion, récemment père de famille.
Notre héro est engagé par Napoléon au sein d'une légion secrète afin de participer aux négociations entourant la vente de la Louisiane mais la mission dévie quelque peu.
L'idée de départ semble intéressante et laisse présager de belles aventures alors on attend que l'action démarre...on attend...on attend encore...! et enfin lorsque la situation se débloque un peu cela ne dure guerre car l'auteur se complait dans des longueurs monotones. Ethan Gage est enchainé par son mariage et peine à s'imposer, toujours dépendant des personnages secondaires. C'est vraiment dommage car William Dietrich nous gratifie d'une syntaxe très fluide, très agréable à lire mais au final soporifique pour celui qui recherchait un vrai roman d'aventure.
Je m'étais déjà laissé prendre par La piste des Templiers, et rebelote ; un moment d'inattention, une couverture qui fleur bon le roman historique du XIXe siècle, un 4ème de couverture après la lecture duquel on se dit "pourquoi pas, ça se tente". Et c'est le même truc très moyen, pas forcément mal écrit, avec quelques fulgurances et pointes d'humour, mais ô combien tiré par les cheveux, improbable, puéril et (historiquement et scénaristiquement) simpliste. Et je ne parle pas des poncifs sur les esclaves aux dents blanches, du mot nègre répété à l'envi et de plein d'autres choses du même acabit et dont l'auteur aurait pu nous faire grâce... Mon mémo du jour: ne plus acheter de William Dietrich, ne plus acheter de William Dietrich, ne plus acheter de William Dietrich...
Les aventures d'Ethan Gage, tout en ne manquant pas d'intérêt et de souffle, tournent un peu en rond. L'auteur utilise - avec talent - la même trame de base depuis le début de sa série, dans un décor et des évènements historiques différents parfaitement exploités.

"Pose-le là! lui ordonnai-je. La convexité de l'ouverture va me permettre de concentrer l'effet radiatif"
J'avais employé un ton sérieux, même si je ne savais pas moi-même ce que je disais. Quand on joue le rôle d'un savant, mieux vaut être aussi incompréhensible que possible.
- Je me méfie des idéalistes, car ils envoient toujours leurs subalternes se battre pour leurs causes, et lesdits subalternes ont la fâcheuse habitude de mourir jeunes.
.../...
En 1802, j’avais appris que j’étais père, puis j’avais arraché mon fils et sa mère aux griffes d’un tyran tripolitain avant de m’enfuir avec eux à bord d’un bateau plongeant conçu par un inventeur américain du nom de Robert Fulton. Autant vous dire qu’après cela j’étais plus que prêt à troquer héroïsme contre vie de famille. J’ai toujours préféré l’amour à la guerre. Et personne n’a moins le goût de l’aventure que moi, Ethan Gage.
./...
- J'ai souvent remarqué que, quand les hommes veulent justifier leurs actions, ils en attribuent le choix à Dieu. Plus ils font preuve d'ambition cruelle, plus ils jurent que c'est la décision du Tout-Puissant ; plus ils sont cupides, plus ils affirment que leurs richesses sont un don du Seigneur. Si on devait croire cet état de fait, Dieu bénirait toutes les armées, tous les rois, mais pas les pauvres.
.../...
L'homme noir sait tout, à Cap-François. Qui rame jusqu'aux navires, porte des malles, conduit les coches? L'homme noir. Qui passe le balai dans les salles de réunion, sert les plats lors des banquets, creuse les tranchées? L'homme noir. A votre avis, un ambassadeur américain devrait-il se contenter de discuter avec les français, ou ferait-il mieux de s'entretenir également avec les légions africaines, celles qui régneront bientôt sur ce pays?