EAN : 9791027801985
Le Castor Astral (14/02/2019)
3.6/5   5 notes
" Ce recueil de textes inédits est un florilège d'humeurs saugrenues, révoltées ou disjonctées, désinvoltes ou amusées, phrasées ou stancées, réunies comme les rouages d'une mécanique, dans le ciel de mes nuits. "

• Après avoir vécu quelques années aux États-Unis, CharlElie Couture est écœuré par la politique de Donald Trump. Il revient en France en juin 2017 et nous livre ici cinquante textes littéraires, ses " poèmes inchantables ", ... >Voir plus
Que lire après La mécanique du cielVoir plus
CharlElie Couture est triplement à l'affiche en ce début 2018 Il . sort simultanément un album, Même pas sommeil présente une exposition de photographies à Sête .puis et ce le livre La mécanique du ciel.

Un ouvrage en vente depuis la mi-février qui comprend 50 textes de format différents, certains sont des bribes de chansons, des nouvelles, des ballades, des sonnets : ces textes qui couvrent presque toute sa carrière artistique, de 1973, à 2018 et n'ont pu être mis en musique donc finissent sur le papier.

On entend bien le style Charlélie, cette prose assez particulière un peu comme il jette des mots en l'air et qu'ils retombent un peu de façon disparate, parfois on ne comprend pas souvent le sens, et parfois cela nous touche terriblement et contribue à faire de cet artiste inclassable un être bien à part..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ecrire est une gymnastique, un mouvement vers l'avant, un devoir une obligation de faire, de dire sans réfléchir, jouer avec les mots ne serait ce que pour les entendre résonner dans ma tête comme autant de notes improvisées sur un instrument.
J'ai changé de place les objets pour raconter l'histoire
autrement,
J'ai baissé mes prix (mais pas mon pantalon)
J'attends des résultats qui ne viennent pas,
Tous les jours, je fais l'Art-évolution.
Les dirigeants font exprès d'adopter des mesures impopulaires qui ne servent à rien, juste pour asseoir leur emprise psychologique. Quand ils entendent que les gens qui étouffent, poussent des cris d'orfraies, ils relâchent d'un cran la ceinture en faisant semblant d'avoir de l'empathie, mais en attendant ils l'ont quand même serrée de deux crans.
(...) Le regard hagard, je mate le plafond. Mes rêves un peu verts. Je masturbe les mots pour faire jouir ton souvenir qui serpente le long des courbes d'une longue nuit opaque. (...)

[Fête foraine et rupture]
Les méduses restent loin, un jour ce sera la guerre de l'eau. Oui, la guerre de l'eau pour l'au-delà.

Lire un extrait