AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700012590
735 pages
Gründ (02/01/2008)
4.38/5   4 notes
Résumé :

Tout amateur de nature rêve d'être guidé lors de ses promenades pour mieux comprendre et reconnaître ce qui l'environne. Tel est l'objectif de ces guides, conçus par des gens de terrain, prêts à partager leur expérience et des années d'observation. Leurs conseils, trucs et astuces vont permettre au néophyte de ne plus se promener à l'aveugle et de préparer ses sorties. Le naturaliste amateur est ... >Voir plus
Que lire après La montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans son format si spécial, le cubalire est avant tout un livre de photographies fantastiques. Celui-ci concerne bien évidemment la montagne et fait découvrir les plus beaus sommets de la planète. Il se parcourt comme un grand voyage dans des paysages à couper le souffle. Outre les sommets inaccessibles à la majorité du commun des mortels, on découvre aussi les populations locales, la faune et la flore de ces endroits du monde qui gardent encore la nature à l'état vierge.
Commenter  J’apprécie          230
un livre d'un format original, a feuilleter, a reprendre, pour voyager, revoir ces chers sommets que nous avons peut être vu pour de vrai, ou rêver de voir.....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Etrange matériau que le glacier, rigide mais plastique. Qu'on le martèle de coups, il s'effrite comme du verre; soumis à une forte pression, il se déforme comme du dentifrice. Ce sont alors les séracs (de "sérat", fromage blanc en savoyard), fleuves lents d'eau solide, crevassés en surface, parsemés de moraines. Sur le fond, près du lit rocheux, une masse pâteuse en mouvement, puissante, croît de quelques centimètres par jour à plusieurs mètres par an. Sous l'énorme pression, des sables et des fragments minéraux rabotent et griffent la roche qui portera des millénaires durant la signature du passage glaciaire, donnant des roches dites "moutonnées", car ondulées comme la croupe d'un mouton. Les glaciers fascinent car ils se meuvent en temps humains, avançant en périodes froides, reculant en périodes chaudes. Depuis cent ans, la température s'élève et les consume. Dans les Alpes, ils ont perdu 40% de leur surface : chaque année, des mètres en moins, en longueur et en épaisseur. Des petits lacs les constellent là où il n'y avait que de la neige, de nouveau torrents les sillonnent, s'enfonçant dans des puits grondants. Si la température de la terre continue à croître, leur beauté se raréfiera. Ils reviendront un jour - il y aura de nouvelles aires glaciaires -, mais ce seront nos descendants qui les verront.
Commenter  J’apprécie          80
Dans les livres scolaires, la question est vite expédiée. Les montagnes, dit-on, sont des plissements du géocosmos, dûs aux soulèvements de la croûte terrestre. Voilà qui est un peu rapide. Depuis la plus haute antiquité, au spectacle de l'infinie variété du paysage vertical - aiguilles, parois, pilastres, arêtes, crête - l'homme à cherché des explications à ces présences mystérieuses, souvent imposantes, se détachant sur l'horizon. Au cours des millénaires, pour les habitants des plaines, les grandes cimes de la planète se sont muées en tremplins de l'imaginaire, en métaphores de toutes les possibilités indicibles.
Commenter  J’apprécie          90
Tibet : le mont Kailash est un montagne sacrée pour le bouddhisme et l’hindouisme
Commenter  J’apprécie          20

>Géographie générale. Voyages>Géographie et voyages : philosophie et théorie>Géographie physique. La Terre/ Classer à 550 les ouvrages spécifiques de géologie, géomorphologie, climatologie. Ajouter éventuellement les notations -1, Table 1 (22)
autres livres classés : montagnesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}