Le Masque (15/04/2015)
3.15/5   20 notes
Thierry Mellec n’est pas du genre téméraire.
Sensible et mélomane, il mène une existence simple et rangée, qu’il consacre à écrire les scripts de documentaires animaliers en attendant la gloire. Les seules histoires qu’il connaît sont celles de ses multiples conquêtes amoureuses sans lendemain. Un soir pourtant, un drame vient bouleverser son quotidien. Dans le hall de son immeuble, il se retrouve nez à nez avec l’assassin de sa jeune et aimable voisine, Clar... >Voir plus
Que lire après La mort de Clara Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un excellent portrait d'antihéros revenu de tout, surtout de l'amour mais qui ne peut s'empêcher de tomber raide dingue de chaque jolie femme qui croise son chemin. Ce petit polar est simple et drôle, un bon moment de lecture sans prise de tête.
Je connaissais avant tout Thierry Bourcy à travers les enquêtes de Célestin Louise, flic parisien mobilisé à l'été 14, et dont les sept histoires ont très bien dépeint la grande boucherie du premier conflit mondial.
Cette fois ci, l'auteur campe son histoire dans le 13éme arrondissement à Paris. On découvre dans un appartement le corps sans vie de Clara, jeune étudiante qui n'hésitait pas de temps à autre à offrir son corps contre un peu d'argent pour arrondir les fins de mois. Son voisin et ami Thierry Mellec, héros malgré lui de cette abracadabrante histoire (voire même plutôt anti-héros) mène l'enquête avec la belle inspectrice Hélène dont il tombe éperdument amoureux.
Entre tension et humour, on passe un agréable moment à la lecture de cet excellent polar qui a même été élu Masque de l'année à sa sortie.
Une récompense méritée.
Un petit polar sympathique bien écrit avec un héros un peu paumé et sympathique. On se laisse prendre par l'histoire (plutôt simple) et il y a de l'humour ...
Ce polar - qui ne prend pas la tête et dont le héros est maladivement peureux au point d'en être maladroit - m'a détendu tout en me faisant parfois sourire.
J'ai du commencer par le mauvais livre c'est sans aucun intérêt. Et sur la couverture ils osent mettre le masque de l'année.

Il était midi, j’essayais en vain depuis une demi-heure de régler ma facture d’électricité par Internet quand j’entendis une clef dans la serrure de la porte de mon appartement. Je m’immobilisai, pétrifié, le cœur serré par la terreur. Le tueur allait faire deux mètres, jeter un coup d’œil dans le séjour puis sur sa droite, et enfin s’avancer jusqu’à mon bureau. Nous allions nous trouver face à face, il ne dirait pas un mot, sortirait une arme équipée d’un silencieux et me mettrait deux balles dans la tête. Ou alors il se précipiterait sur moi pour m’étrangler, comme il avait étranglé la pauvre Clara. J’allais avoir à me battre pour survivre.
Nous arrivâmes à Paris juste avant l’aube, à l’heure inquiète où les pensées du jour à venir commencent à troubler le sommeil des citadins endormis.
Au cinéma français, souvent décevant, nous préférions tous deux les solides films irlandais de Joe Comerford, les fresques violentes de Kitano ou les beaux délires poétiques d’Alex Van Warmerdam. Il prit un café, moi un thé, et je m’attardai sur la silhouette ravissante d’une jeune créature qui venait d’entrer. Par bonheur, nous n’avions pas les mêmes goûts en la matière, Antoine préférait les femmes aux formes affirmées, tandis que je restais scotché aux beautés longilignes des années 70. Il ne me parlait des femmes qu’avec une excessive pudeur, qui s’était encore accentuée depuis son mariage. À l’inverse, je n’hésitais pas à lui raconter mes improbables râteaux auprès d’adorables dont je ne pouvais me résoudre à admettre qu’elles fussent trop jeunes pour moi
Une indication en toutes petites lettres précisait que le gagnant participait à une émission de télévision au cours de laquelle lui serait décerné son lot, dont le montant pouvait aller de vingt-mille euros jusqu’à un million. Une somme importante qui en faisait rêver plus d’un et expliquait sans doute l’engouement du public pour tous ces jeux de hasard. Les gens grattaient là où ça les démangeait : leur misère. Quelle illusion aussi de penser que la fortune allait tout changer : quelques voyages et quelques bagnoles plus tard, ils retrouvaient les ornières de leur vie, rendues plus boueuses encore par la jalousie des voisins et la rancœur des frères et sœurs.
Les seuls moments où je regrette de ne pas avoir un chat, c’est lorsque je rentre chez moi tard le soir, après un mauvais film. Ce sont les seuls moments aussi où je regrette de ne pas vivre avec une femme. J’avais vu une niaiserie française, moitié scènes de bouffes familiales, moitié états d’âme de jeunes bourgeoises en mal de mâles, avec en prime l’inévitable scène du gâteau d’anniversaire.