Marmaille et Compagnie (25/03/2016)
4.11/5   9 notes
Cent nuits se sont écoulées sans que la lune éclaire la terre. Martina, accompagnée de Silver, petit génie, décident alors de construire une montgolfière pour s’aventurer dans les dédales des nuits étoilées, et finalement tenter de réveiller la lune.
Que lire après Là où dort la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un album pour se préparer à la nuit, avec ou sans lune.

Sur la planète Urania, comme sur la planète terre, cela fait cent jours que la lune ne se montre plus au coeur de la nuit. Si les habitants d'Urania s'en inquiètent, ceux de la Terre, hypnotisés par leurs télévisions n'ont même pas remarqué sa disparition. Sauf Martina, une petite fille imaginative et inventive. C'est sa dernière création un peu électrique qui attire inexorablement Silver et son vaisseau volant, parti d'Urania pour tenter d'élucider le mystère des nuits noires. Les deux compagnons vont unir leurs efforts et leur imagination pour partir au coeur de l'univers et tenter de réveiller la lune assoupie.

C'est un joli conte qui fait la part belle à l'imaginaire et au monde des rêves. Les terriens en prennent un peu pour leur grade, mais sans doute le méritent-ils.

Les deux personnages centraux sont très sympathiques, un peu décalés mais c'est ce qui fait leur confère une grande valeur et la disparition de la lune leur donnera l'occasion de mettre à profit leurs ressources et de montrer de quoi ils sont capables.

Le texte est parfois un peu complexe, le public devra avoir atteint l'âge de raison (mais ça tombe bien puisque le message est de ne pas perdre son âme créatrice).
Dommage qu'une grosse faute d'orthographe se soit pernicieusement glissée au coeur du récit : il est vrai qu'à cet endroit du récit les enfants sont à des années-lumières de leur planète respective, une syllabe a fait les frais du décalage horaire!

Le principal atout de cet album est le dessin, riche, travaillé, excellent support pour les spéculations : cela vaut la peine de s'arrêter sur chaque page pour en admirer les détails et le couleurs.

Adopté et transmis pour seconde lecture à un petit bonhomme qui n'aimerait pas non plus que la lune se fasse la malle.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Tu sais, là où dort la lune raconte quelque chose de terrible… pendant cent nuits consécutives, la lune disparaît complètement… elle manque horriblement à tous les habitants d'Urania : leur coeur est attristé et leur esprit s'éteint lentement. Ils vont faire appel à Silver, celui qui est constamment en retard parce qu'il a toujours la tête dans les nuages, qui est prêt à voyager à travers les planètes, aller au delà des étoiles et des nébuleuses en suivant les cartes sidérales, à bord de son étrange montgolfière, pour retrouver la lune... Il a lu le livre des secrets et sait l'endroit où se cache la fabrique à idées qui donnera la clé de l'énigme......La belle boule blanche manque aussi beaucoup à une seule petite terrienne, Martina, qui ne cesse d'utiliser en vain sa formule des désirs… Ces deux-là vont se rencontrer et tout faire pour trouver une solution…
Mon avis : Imaginez…. Imaginez que pendant cent nuits consécutives vous ne trouviez plus la lune bienveillante dans votre ciel étoilé… Peut-être que vous en souffririez comme les habitants d'Urania et la petite terrienne Martina et que vous essaieriez comme eux de comprendre et de remédier à cela. C'est dans cet univers fantastique que Grazia La Padula a décidé de nous entraîner pour un voyage aussi poétique qu'onirique, auprès de deux personnages aussi attachants l'un que l'autre. de par son vocabulaire parfois un peu complexe, il conviendra d'adapter le récit pour les plus petits mais les jeunes lecteurs devraient prendre beaucoup de plaisir à la lecture de ce récit qui leur livre une bien belle histoire qui comporte plusieurs niveaux de lecture. Les illustrations l'accompagnent harmonieusement et accentuent avec délicatesse la part de rêve tout en comptant une multitude de détails sur lesquels on peut s'attarder pour s'accorder une pause tout en laissant courir notre imagination. le choix des couleurs est judicieux et ne fait que rajouter à la beauté de chaque tableau. Avec cet album idéal pour le moment du coucher on se prend à réfléchir sur l'importance des idées, de la création, des histoires et des rêves… peut-être pour que la lune ait envie de veiller sur nous chaque nuit… mais surtout pour égayer nos existences et celles de nos proches.
Un grand merci aux éditions Marmaille et compagnie et à la masse critique jeunesse de Babelio pour cette bien sympathique découverte.
Public : à partir de cinq – six ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le blog en italien de l'auteure et illustratrice, Grazia La Padula, vous pouvez suivre cette adresse :
"Une nuit sans lune est une nuit sans rêves »

Cent nuits se sont écoulées sans que la lune éclaire la terre.

Martina, accompagnée de Silver, petit génie, décident alors de construire une montgolfière pour s'aventurer dans les dédales des nuits étoilées et finalement tenter de réveiller la lune...

Là ou dort la lune, chez Marmaille Compagnie, nous propose un fort joli conte qui fait la part belle à l'imaginaire et au monde des rêves, et menée par des gamins bien attachants et débrouillards.

Un univers onirique, proche du fantastique pour une épopée féerique qui aide parfaitement au sommeil.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Une nuit sans lune est une nuit sans rêves !". Ce chant résonne dans la galaxie d'Urania illustrant la tristesse de ces habitants qui sont confrontés à leur centième nuit sans lune. Après avoir consulté le vieux livre des secrets, Silver le génie, poète, s'envole à bord de sa dernière invention, une magnifique montgolfière pour se rendre au lieu dit la "Fabrique aux idées". C'est là où l'on rêve d'histoires et où s'illuminent les yeux. En chemin il fait la rencontre de Marina, une petite fille de la planète bleue désireuse de retrouver la lune et ses rêves merveilleux. En unissant leurs forces, les idées s'illuminent pour notre plus grand bonheur...
Un album magique tant par le texte que par les illustrations hautes en couleurs. La lune et sa lumière rassurante est idéalement mise en valeur dans ce récit qui invite aux rêves et à une nuit paisible.
Merci à Babelio et aux Editions Marmaille & Compagnie pour cette jolie découverte livresque, un monde enchanteur comme je les aime :))
Quelle très belle histoire ! Merci mille fois aux éditons " Marmaille et compagnie ". C'est le genre d'histoire que tous les enfants vont aimer. Une histoire du soir parfaite ! Un brin fantastique, elle nous a emmené dans un monde magique et féerique.

Le personnage de Silver est très adorable et attachant. Je l'ai beaucoup aimé, il est très attachant. Notre Lune est très belle et originale dans cet album. J'ai été à la fois surprise et amusée de la découvrir. Elle donne de la douceur et de l'amour quand on la regarde. Magique !

C'est très bien écrit, l'auteur utilise les bons mots, même si certains peuvent être difficiles cela n'a pas dérangé mes enfants à la lecture. L'auteur nous propulse dans un monde de rêves.

Les illustrations sont extraordinaires et très jolies. J'ai eu l'impression d'être rentrée dans l'atelier et de voir Grazia dessiner sous mes yeux. Les détails et finitions sont très profonds, c'est tout simplement magnifique. J'aime beaucoup son travail.

Je vous recommande plus que chaudement cet album très beau !
Lien : http://melineadison.wix.com/..

Martina pensa alors intensément à la lune, à tous les rêves qu'elle lui avait accordé, aux magnifiques voyages faits en sa compagnie dans son sommeil la nuit venue. Il lui fallut toute la concentration possible, mais elle réussit : le grenier de la maison leva l'encre en direction de la lune perdue !
- C'était la centième nuit sans lune.
Martina écrivit sur son petit carnet rouge :
" Une nuit sans lune est une nuit sans rêves. "
" Une nuit sans lune est une nuit sans rêves. "
Ce chant triste résonnait à travers les rues et les vallées d'Urania.
Les mots manquent, les rêves s’épuisent, dit Silver. Grattez-vous le cerveau, jouez d’un esprit clair, laissez-voler vos pensées, faites-les germer et resplendir. Nous réveillerons la lune !

Videos de Grazia La Padula (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grazia La Padula
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial