Béatrice Rodriguez (Illustrateur)
Actes Sud Junior (01/04/2019)
3.86/5   11 notes
Une jeune Indienne, Danse-avec-les-Feuilles, découvre un petit cow-boy juché sur une pierre, terrorisé par un serpent. À quelle tribu cet étranger peut-il bien appartenir ? Il ne sait vraiment pas s’y prendre avec le serpent à crier comme ça. Elle chasse le reptile et, pour la remercier de l’avoir sauvé, le garçon lui tend la main. Quelle manière bizarre ! Soudain, des bruits résonnent dans le lointain que la petite Indienne ne reconnaît pas : des détonations. C’est... >Voir plus
Que lire après La plume, le chapeau, l'arc et la carabineVoir plus
Pas de résumé derrière cet album, et c'est tant mieux car la couverture à elle seule est une invitation à découvrir cette histoire. Et le titre est tellement juste.
Danse-avec-les-Feuilles rencontre l'étranger dans la prairie. Elle ne le comprend pas mais ils n'ont pas besoin de parole pour devenir amis...
Hou là on dirait que le père de Danse-avec-les-Feuilles a rencontré la mère de l'étranger. Et là "Oh ! si, c'est grave et même très grave !"
J'aime bien ces histoires d'indiens et de cow-boys quand ils ont cette tonalité.
Un album pour dire que la vie peut être si simple, il suffit de s'en donner les moyens. Positif, efficace et généreusement raconté...
Un album petit format, à l'italienne, aux couleurs chatoyantes et aux personnages sympas à faire lire aux enfants ! il devrait adorer.
Cela m'a fait penser au roman de Thierry Lenain qui m'avait bluffé aussi " Jim le cow-boy et Cochise l'indien". La même force pour faire passer un message tellement évident.
La paix, équilibre fragile, repose parfois sur peu de choses. Ici, c'est l'amitié entre deux enfants qui vient mettre un terme à un duel entre deux adultes. Cet album montre qu'armés d'innocence et de bonnes intentions, on peut venir à bout de la violence. Les illustrations aux couleurs chaudes sont agréables et renforcent le message positif de l'histoire. Un joli album bienveillant, réconciliant indiens et cowboys.
Le format est bien trouvé et participe du dynamisme de l'histoire en une sorte de très long "strip".
L'histoire convoque intelligemment les stéréotypes des histoires d'indiens et de cow-boys pour montrer que, même si on ne se comprend pas, on peut se retrouver autour de la musique.
Cependant, l'histoire finit un peu en queue de poisson et on se demande finalement quel est l'enjeu de l'histoire qui a un petit côté "inaboutie".
Pas besoin de parler la même langue pour se comprendre. Une petite indienne sauve un jeune cowboy d'une morsure de serpents et sans se comprendre, les deux vont rapidement s'entendre, s'apprécier. Alors quand ils entendent un coup de feu, vite vite, le petit cowboy et son amie indienne vont apaiser les tensions entre leurs parents respectifs. Tout est bien qui finit bien. le format du livre est chouette pour les petites mains.
Après leur précédent album La princesse, le loup, le chevalier et le dragon, Jean Leroy et Béatrice Rodriguez reviennent avec le même format mais une histoire autour des indiens et des cowboys.
Plein d'humour mais aussi d'une belle réflexion sur la différence, cet album plaira aux enfants dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr

Danse-avec-les-Feuilles est très en colère contre son père.
Qu'est-ce-que cette façon d'accueillir une étrangère?
Et maintenant, en attendant de savoir parler la même langue... on peut toujours jouer la même musique !
Tiens, "Ouille !" se dit pareil dans les deux langues...
Ça s'est amusant !
Les serpents n'ont pas d'oreilles, tout le monde sait ça !

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf