AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070127740
304 pages
Gallimard (18/02/2010)
3.25/5   14 notes
Résumé :
Un homme jeune, Jean, revient chez lui plusieurs mois après l’armistice de 1918. De ce retour tardif, on apprend peu à peu les raisons. Comme il a été prévu, sa mère attend qu’il reprenne le domaine, dirigé pendant la durée de la guerre par son frère infirme, Aristide. Mais il refusera cette place programmée et partira.

Des décennies plus tard, les actes de la vie de Jean seront racontés à une enfant qui elle-même prendra en charge l’histoire et l’écr... >Voir plus
Que lire après La sentinelle tranquille sous la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Soazig Aaron signe avec « La sentinelle tranquille sous la lune » un retour pour le moins contrasté. L'histoire en elle-même est très belle mais à mon sens, elle aurait gagné à n'être qu'uniquement centré sur le personnage de Jean et surtout concentré sur la Grande guerre, celle qui devait être la der des der.. Pourquoi nous parler encore et encore de la seconde guerre mondiale dans la dernière partie du roman ? Pourquoi surtout sur-ajouter des éléments fictifs qui collés les uns aux autres semblent pour le moins surfait. L'ouvrage part dans diverses directions, certaines pistes auraient gagnés à être explorés plus en profondeur. le style d'écriture est agréable quoiqu'un peu emphatique par moment. Cependant, une fois exposé ces griefs, nous ne pouvons pas non plus nous empêcher de souligner la beauté de certaines pages. « La sentinelle tranquille sous la lune » s'apprivoise avec patience et minutie, à l'image de ces phrases qui n'en finissent plus et qui pourront dérouter certains lecteurs. Un beau roman tout de même et qui témoigne d'une guerre atroce.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai à peine démarré ce livre car je n'ai pas du tout accroché au style.
J'avoue n'avoir fait aucun effort car j'ai d'autres livres qui me semblent plus prometteurs sur ma pile.
Commenter  J’apprécie          41
L'histoire est plutôt intéressante, Jean rentre chez lui après la fin de la première Guerre Mondiale. Cet épisode a marqué sa vie et il est captivant de voir au niveau psychologique comment les soldats sont ressortis de cette guerre tragique.
Malheureusement, il y a plusieurs narrateurs dans le roman, je trouve que l'on perd vite le fil du livre. Il y a des retours dans le passé, ensuite on revient dans le présent... le style également de l'auteur est complexe et il n'y a pas de chapitre pour structurer le roman. Au bout d'un moment je me suis lassée. Ce qui est dommage car cela pouvait être une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de parler de ce roman tant il est beau et complexe... et dur à chroniquer!
C'est avec une très belle plume que Soazig Aaron choisit de nous emmener dans ce récit, dans cette histoire, ce témoignage de guerre, haché de flash-back et aux multiples narrateurs (Jean, Amandine et la petite-fille de Jean).
Nous suivons les récits des trois personnages et vivons avec eux leurs doutes, leurs peines, leurs interrogations face à la vie...
C'est un roman très dur à lire, autant par le sujet traité (la guerre 14-18, le retour à la vie, les souvenirs, la (re)construction de soi...) que par le travail d'écriture très complexe qui fait de Soazig Aaron un écrivain de talent!
J'ai eu beaucoup de mal à commencer ce roman, au style particulier, mais j'ai tenu bon et je ne suis pas déçue, bien au contraire!
Je compte bien continuer l'aventure Aaron avec le non de Klara !
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de ce livre n'a pas été simple. La syntaxe est particulière, avec des phrases longues et des descriptifs précis. Quelques pages m'ont été nécessaires pour apprécier le style et me laisser porter par l'histoire.
Finalement le texte a eu un effet envoûtant, par moment j'ai cru voir à travers les yeux de l'enfant narratrice.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Un homme jeune, Jean, revient chez lui plusieurs mois après l'armistice de 1918. De ce retour tardif, on apprend peu à peu la raison. Comme il a été prévu, sa mère attend qu'il reprenne le domaine, dirigé pendant la durée de la guerre par son frère infirme, Aristide. Mais il refusera cette place programmée et partira. Plus tard, les actes de la vie de Jean seront racontés à une petite fille très proche qui ,elle-même, en écrira l'histoire.
j'ai aimé ce livre pour ses mots en cascade , son style original ,l'évocation de la guerre et de ses horreurs mais aussi les moments d' humour et d'émotion . gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          40
Le revenant n'a plus de passé, on ne le reconnaît plus, tu comprends, il ne peut pas redevenir, seulement devenir parce qu'il est quelqu'un d'autre, d'une autre espèce peut-être, quelque chose de cet ordre, c'est ce que je crois, disait-il, et ce n'est pas facile à comprendre, petite.
Commenter  J’apprécie          40
Avec des hommes comme Maillotte, dirait Amandine, on ne gagnerait pas les guerres. Avec des gars comme Gust (Maillotte), dirait Jean, il n'y aurait pas de guerre.

page 285
Commenter  J’apprécie          10
ll faut se méfier des vieillards, ils s'en fichent, ils poursuivent leur rêve, ils ne s'arrêtent pas.

page 25
Commenter  J’apprécie          10
La paix, c'est pouvoir être seul, dirait-il plus tard à Amandine.

page 71
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Soazig Aaron (1) Voir plus

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}