Points (09/06/2016)

Le 10 juillet 2015, cela fera 30 ans que le Rainbow Warrior, navire amiral de Greenpeace, a été coulé dans le port d'Auckland (Nouvelle-Zélande), par deux nageurs de combat de la DGSE. Cet attentat aux antipodes fut un scandale mondial débouchant sur une affaire d'État en France.

En septembre 1985, le ministre de la Défense et le patron de la DGSE furent contraints de démissionner sous l'effet de révélations de presse qui firent tomber le chât... >Voir plus
Que lire après La troisième équipe. Souvenirs de l'affaire GreenpeaceVoir plus
Un essai réussi et très facile d'accès sur la question de l'écologie et de Greenpeace. En 144 pages l'auteur nous propose de revenir en 1985 lors de l'affaire Greenpeace. Véritable plaidoyer pour la liberté de la presse et pour la recherche de la vérité, j'ai aimé le ton. Par contre, je m'attendais à plus de révélations, mais ce n'est pas le plus important car le métier de journaliste est bien expliqué et on en apprend plus.

Il y a aussi un petit côté autobiographique de l'auteur sur la période Médiapart qui ne gâche pas l'enquête minutieuse qu'il a menée à l'époque. Un livre parfait pour s'informer et pour mieux comprendre ce qui a été la grande affaire de la fin des années 80.

Agréable et rapide à lire et très instructif

VERDICT

A tout les passionnés d'écologie et de l'auteur c'est un livre qu'il vous faut lire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
23 juin 2015
Dans un ouvrage court et vif, Edwy Plenel, actuel patron de Mediapart, narre les coulisses de l’enquête tenace qu’il mena à l’époque, alors qu’il officiait au journal "Le Monde".