Editions Picquier (19/10/2017)
4.5/5   5 notes
Monsieur Watanabe mène une vie bien rangée, une vie toute grise comme ses cravates et ses chaussons. Jusqu'au jour où le rire d'un enfant réveille chez lui le souvenir d'une enfance oubliée.
Que lire après La vie bien dérangée de monsieur WatanabeVoir plus
La couverture bleue ne m'a pas vraiment attirée. Une brosse à dent,des fardes rangées, des chaussettes par paire, un chat paisible. Des illustrations un peu grossières. Quand le lecteur ouvre le livre, il est plongé dans des couleurs primaires digne d'un peintre espagnol connu.

Monsieur Wanabe est un vieux monsieur vivant tout seul. Bien propre sur lui. Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre la couleur apparaît. Comme le tableau de son cousin qui est affiché au-dessus de son lit.
Et puis un jour, le vieux monsieur se balade dans un parc. La couleur apparaît dans une fleur, un oiseau, un passant, un papillon. Et puis un petit garçon a besoin de ce monsieur. Mais quelle couleur apparaît sur le visage du vieux? La couleur de la tendresse, de la joie, du partage.

Pour finir, même si l'écriture du texte est à l'image du héros, j'ai vraiment aimé les couleurs et puis la morale de mon expérience : ne pas se fier à la première impression. le vieux monsieur a l'air triste rangé, peu intéressant. Il a suffit d'un élément pour que tout s'illumine.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Un album très abouti sur la transformation, dont les magnifiques illustrations rappellent les découpages colorés de Matisse.