Editions L'Harmattan (01/11/2014)
4.36/5   7 notes
Lafi raconte le quotidien d une femme d expatrié au Burkina Faso pendant plus de deux années. Etre femme, mère, amie, amante et nassara à Ouaga relève du défi tout en procurant mille plaisirs. Via ce récit, l auteur offre un voyage dans une Afrique colorée et chaleureuse.
Que lire après LafiVoir plus
Dès les premières lignes de son récit de vie, l'auteure m'a replongée à Ouagadougou. Avec une écriture simple mais remplie d'authenticité, elle m'a fait re-vivre chaque lieu, les gens, les événements avec la sensation d'y être encore. Ayant aussi vécu avec ma famille au Burkina, ce récit m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust qui m'a littéralement bouleversée. Ce récit facile à lire vous fait découvrir la vie d'une femme expatriée, mère de famille au Burkina Faso, de l'émerveillement de l'expatriation à ses angoisses.
J'ai bien aimé suivre Emmanuelle dans ses aventures au Burkina Faso: de ses découvertes de tout ordre à ses considérations concernant tout ce qu'elle vit, voit et ressent dans cet autre monde, en passant par les scènes cocasses du quotidien et la gestion de l'emploi du temps et de la santé de toute sa petite famille, elle n'a pas pu s'ennuyer... Très agréable à lire!
Récit passionnant et très bien écrit qui nous donne envie de connaître la suite à chaque nouveau chapitre. Cela nous a permis d𠆞n apprendre plus sur la vie d𠆞xpatriés que nous ne connaissions pas et d’inciter peut-être ceux qui veulent sauter le pas. Aventures à suivre, on l𠆞spère :)

"Pendant près de quinze ans, j’ai vécu sous un soleil ardent. Un soleil dont la luminosité est telle qu’elle parvient à nous aveugler. Un soleil tenace et permanent qui atténue la couleur du linge et celle de la peau. Un soleil aux allures fières qui brille sans répit sur des terres simultanément arides et humides. Un soleil dont je suis devenue accro et qui me manquera le jour de l’éloignement."
C'est le besoin de fouler de nouvelles terres, de nouveaux lieux. Que mon regard puisse se frotter à du neuf même si l'impression de déjà-vu submerge le tout. Le désir d'apprécier le quotidien des autres sans être confrontée au mien. Le plaisir de s'émerveiller devant trois fois rien et pouvoir me convaincre sans cesse que la beauté réside dans tout ce qui nous est donné à vivre et à partager avec les autres.