Les Editions du Relié (09/11/2012)
4.5/5   4 notes
Ici, pas d'intellectualisme spirituel ni de dévotion béate et infantile, mais un texte vivant et stimulant, qui transcende l'esprit religieux. Ce livre est l'expression d'un vécu profond, d'une expérience de vie centrée autour de cette question cruciale : qui suis-je ? Ramesh S. Balsekar démontre dans ces entretiens socratiques modernes qu'il est sans conteste l'un des grands représentants actuels d'une sagesse vivante.
Que lire après Laisser la vie êtreVoir plus
Un livre reflétant l'esprit du Wu-Wei ! Un livre qui transforme sa manière d'aborder le quotidien. Il y a parfois des passages un peu compliqués où qui peuvent paraître long mais cela n'enlève rien au grand message de fond !
Un bon livre pour s'initier à R. Balsekar. Il répond à des questions que beaucoup de personnes se posent et libérede la notion de libre-arbitre. Quoiqu'il arrive, il fait un bien fou au chercheur en quête du Soi

Si vous avez une décision à prendre, vous la prenez comme si vous aviez une liberté de choix. Voyez-vous, il n'y a aucun inconvénient à avoir l'impression que vous faites quelque chose.

Au tournant de ce siècle, un génie allemand nommé Hans Veihinger a écrit un livre appelé "La Philosophie du comme si". Dans cet ouvrage, il dit que si vous comprenez et acceptez vraiment, que vous n'avez aucun libre arbitre, que vous n'avez aucun contrôle sur quoi que ce soit, l'ayant accepté, vous retournez tout simplement à vos occupations dans la vie "comme si" vous disposiez du libre-arbitre.

Il utilisait le soleil comme exemple. Vous savez que le soleil ne va nul part, et pourtant vous utilisez les expressions "lever de soleil" et "coucher de soleil" comme si le soleil était en mouvement?

Alors, utilisez votre "libre arbitre", présumez que vous avez un libre arbitre, continuez à utiliser le mot, et continuez à agir comme si vous aviez un libre arbitre