EAN : 9782070748334
Gallimard (21/02/1997)
L'alerte, monté au Vieux-Colombier, imagine le dialogue amical, en 1943, de deux écrivains engagés dans des camps opposés.
Dans Un doigt de porto, deux couples rêvent de changement, à la faveur de Munich.
Les années quarante resteront le séisme du siècle. On cherchait des règles de vie, avec des raccourcis d'adieux de gare.
J'aime beaucoup écrire pour la scène. Elle dispense de descriptions.
Bertrand Poirot-Delpech.
Que lire après L'alerte/un doigt de portoVoir plus
L'alerte, monté au vieux Colombier, imagine le dialogue amical, en 1943, de deux écrivains engagés dans des camps opposés.
Inspiré et imaginé d'une rencontre probable entre Malraux et Pierre Drieu la Rochelle en 1943 dans un restaurant proche des Invalides, ce face à face est l'occasion pour ces deux grands personnages d'échanger leurs vues sur l'existence, l'histoire et le rôle à y jouer.
C'est un livre fort sur l'engagement et les convictions.

Rideau baissé, ou scène éteinte, on entend les sirènes d'une alerte antiaérienne.
Les mugissements des sirènes tiennent lieu des trois coups de "brigadier".
A la troisième remontée du son des sirènes, le rideau se lève, ou la scène s'éclaire progressivement.
On découvre un plateau presque nu, avec vue sur le bric-à-brac des coulisses. Des débris épars d'engins militaires, ou des casques, peuvent évoquer l'environnement historique : la dernière guerre mondiale.
Nous sommes dans un restaurant parisien de quartier en 1943, sous l'occupation allemande, en pleine pénurie.
Seuls quelques accessoires situent les lieux et l'époque.
- Une porte vitrée posée dans le vide, avec ses inscriptions à l'envers et des croisillons de papier collés contre les éclats de verre en cas de bombardement.
- Tombant des cintres, deux ou trois ampoules sans abat-jour, peinturlurées de vernis bleu "défense passive"
- En amorce, un comptoir en vieux zinc. Rares bouteilles. Un phonographe à manivelle, une pile de disques 78 tours.
- Deux ou trois tables rustiques et leurs chaises.
- Dans le plancher parsemé de sciure, une trappe donne accès à la cave.
Les personnages sont :
Pierre - Écrivain. Cinquantaine chauve et élégante de séducteur affligé.
André - Écrivain. Quarantaine conquérante et lyrique
Le père sans-ticket - Bistrotier, traîne-savate attentiste
(lever de rideau - collection "le manteau d'Arlequin" parue en 1997)