Avant de commencer la chronique, je tiens à souligner l'excellent travail d'édition : la couverture de
Nicolas Trève est sublime, l'effet soft touch du roman très agréable et le travail de correction de qualité. C'est avec ce genre d'ouvrage que l'on se rend compte du potentiel de l'auto-édition.
Nhadda Cranne est une talentueuse, bien que pas forcément très pragmatique, créatrice de masques, dont la vie va être chamboulée par un personnage plutôt atypique,
le Baron Miaou, un alchimiste à la tête de chat, ou un chalchimiste pour les initiés, dont la renommée n'est plus à faire. Détestée par son odieux père et peu reconnue dans son art, la jeune fille n'hésitera pas à le suivre dans ses aventures.
Dans leurs aventures qui les conduiront sur les routes de France et de Navarre ou plutôt de Grenoble et de Venise, voire bien plus loin, mais là, c'est un secret qu'il vous faudra découvrir par vous-mêmes, ils seront accompagnés de Maria. Fille d'un Comte qui la traite plus comme une servante que comme sa précieuse progéniture, cette enfant sera à l'origine de leur voyage. Atteinte d'un mystérieux mal, elle s'enfonce ainsi parfois dans un profond sommeil. Touchés par son cas, le Baron et Nhadda feront tout leur possible pour trouver une solution à ce problème, ce qui les poussera à essayer de retrouver un dangereux et mystérieux personnage.
Comme vous l'avez certainement compris,
le Baron Miaou, c'est un roman fantastique, mais c'est aussi un roman d'aventure qui fera battre votre coeur au rythme des dangers et des rencontres que notre équipe va faire. Une équipe formée au gré du hasard et qui se distingue par son originalité : nous avons donc un célèbre alchimiste à la tête de chat des plus énigmatiques, une jeune fille qui profite de son savoir-faire pour cacher son visage sous des masques toujours adaptés aux situations qu'elle traverse, une jeune fille malade plus à l'aise avec les animaux qu'avec les gens et qui se révèle d'une naïveté touchante, et un homme maîtrisant les feux follets, Jacques Mains-Froides.
J'ai adoré la galerie de personnages proposée par l'auteur avec un petit coup de coeur pour Maria dans laquelle je me suis parfois retrouvée notamment dans son amour immodéré pour les animaux et pour le thé. Nhadda m'a, quant à elle, touchée par sa manière de se dévoiler aux autres à travers ses créations tout en les érigeant finalement comme un bouclier infranchissable. Un paradoxe que je comprends et qui la rend assez complexe et très attachante. Mais c'est certainement
le Baron Miaou qui m'a le plus intriguée puisqu'il constitue une sorte d'énigme. Habitué à jouer un rôle depuis son enfance, il lui faudra du temps pour baisser ses barrières et apprendre à faire confiance et, surtout, à s'attacher aux autres…
Quel plaisir de voir évoluer ces différents personnages hauts en couleur au fil de l'aventure et de voir leurs liens se resserrer devant les épreuves qu'ils traversent ! J'avoue toutefois être beaucoup plus réservée pour un des personnages secondaires, Jacques Mains-Froides, dont le changement d'attitude m'a semblé bien trop rapide. J'imagine que son principal intérêt, en plus d'apporter un élément de surprise, est de montrer que l'avidité peut transformer un homme, mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver son rôle superflu ou, peut-être, pas assez poussé… À l'inverse, le Crabe, une femme mutilée suite à une tentative un peu folle de faire un voyage très lointain, m'a touchée. Elle intervient peu dans le livre, mais son rôle est assez fort pour provoquer un vrai impact sur les lecteurs.
Au-delà des personnages, difficile de s'ennuyer dans cette aventure, menée d'une main de maître, qui vous fera voyager à bord d'une roulotte-laboratoire, traverser un bien sombre labyrinthe, affronter des loups sauvages, du moins en théorie, faire des rencontres, certaines plus agréables que d'autres, et vous fera même assister à un concours de… thé. Il fallait y penser !
Nico Bally a incontestablement de l'imagination et un véritable talent de la mise en scène au point que certaines scènes m'ont donné l'impression de me retrouver dans un Indiana Jones pour les enfants.
Mais ce que j'ai adoré, c'est qu'il a réussi à nous proposer une histoire avec du rythme tout en lui conférant une dimension onirique qui n'est pas sans rappeler celle que l'on peut trouver dans des séries de BD comme de Capes et de Crocs. L'approche assez visuelle de l'auteur m'a d'ailleurs fait regretter que le roman ne soit pas illustré. Il y a, en effet, matière à nous offrir une aventure très riche visuellement ! Cela n'a rien d'étonnant si l'on considère que les personnages du roman étaient destinés à un projet d'album, un projet qui, je l'espère, sera un jour d'actualité. En attendant, vous pourrez toujours trouver quelques illustrations de
Nicolas Trève du Baron Miaou en fin d'ouvrage ou sur Internet.
La plume de Nico Bailly est délicieusement immersive, ce qui devrait séduire autant les adultes qu'un lectorat plus jeune. D'ailleurs, gros point fort pour moi, bien que le roman soit un roman jeunesse, on sent que l'auteur ne s'est pas bridé. le vocable utilisé est recherché tout en demeurant accessible et les constructions de phrases devraient séduire les amateurs de belles plumes. Autre point à souligner, le double niveau de lecture du roman : les enfants pourront se contenter de suivre avec amusement et intérêt les aventures d'un fantasque homme à la tête de chat et de ses amis, quand les lecteurs plus âgés pourront déceler dans cette histoire, une certaine profondeur. Nous ne sommes pas dans un roman philosophique, mais le roman flirte toutefois avec le roman d'apprentissage et nous pousse naturellement et sans lourdeur à nous interroger sur des sujets variés : les a priori et les apparences, la confiance en soi et l'acceptation de soi, l'avidité et les chemins peu vertueux qu'elle peut nous faire prendre, la famille qui peut être parfois de coeur plus que de sang, le concept de foyer…
À noter que l'auteur a ajouté quelques bonus en fin d'ouvrage apportant quelques éléments d'explications sur son oeuvre.
En conclusion, d'une plume fluide, mais accessible, l'auteur nous offre ici une aventure rythmée et immersive qui devrait séduire petits et grands lecteurs, et ceci, dès les premières pages. Je recommanderai donc cet ouvrage à tous ceux qui sont en quête d'un roman mêlant habilement magie, au sens propre comme au sens figuré, amitié, trahison, action, et personnages touchants et originaux. Et puis qui sait, à l'issue de cette épopée, vous aurez peut-être appris, comme nos protagonistes, qu'il est parfois nécessaire de faire tomber le masque pour se (re)trouver ?
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