AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Grand roman de ma petite vie tome 2 sur 1
EAN : 9782732481487
192 pages
La Martinière Jeunesse (12/01/2017)
2.83/5   6 notes
Résumé :
Bonnie est bouleversée par la découverte de la mort de son nouveau voisin. Heureusement, toute sa famille et ses nombreux amis sont là pour l'aider à faire triompher la vie. Le grand roman de Bonnie continue, toujours aussi tendre et truculent.
Que lire après Le Grand roman de ma petite vie, tome 2 : Bouge tes fesses !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/08/le-grand-roman-de-ma-petite-vie-t2.html

Bonnie est heureuse de partager son nouvel appartement avec sa mère et sa grand-mère. En plus, elle va enfin avoir sa propre chambre. Seule ombre dans ce magnifique tableau, une mauvaise odeur envahit leur appartement et ils se demandent d'où cela peut provenir. Déterminée à résoudre cette énigme, Bonnie va passer au peigne fin tout l'immeuble. En aucun cas, elle ne s'attendait à trouver un cadavre et de devenir l'héritière de cette personne.

Bien évidemment, je m'arrête là afin que vous découvrez le pourquoi du comment de toute cette drôle histoire.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le premier tome. Par contre, pour celui-ci, il remonte un peu la pente.
J'ai trouvé que l'auteure a fort évolué concernant son univers. J'ai également trouvé son écriture fluide et rafraîchissante. La seule chose que j'ai trouvé dommage, ce sont les quelques sujets qui manquent un peu d'approfondissement.

Pour conclure, à part ce petit détail, j'ai trouvé ce tome vraiment plus intéressant que le premier. Bonnie devient un peu plus mûre par apport à son âge et j'ai aimé la voir grandir dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
25 avril 2017
Les soucis évoqués sont balayés si rapidement qu'on a de la peine à y croire… Mais peut-être est-ce la volonté de Susie Morgenstern d'embellir la vie à tout prix ?
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bon, j'ai récupéré quelques cartons dans la rue commerçante et dans des supermarchés ; c'est un début. Il ne reste plus qu'à trier, éliminer, dire adieu aux souvenirs, aux loques, au superflu pour démarrer une vie toute neuve.
J'entre dans la chambre que je partage avec Omama ; elle a commencé à remplir ses cartons. Il faut se lever tôt pour avoir de l'avance sur cette septuagénaire : elle a de l'énergie à revendre. Dès qu'elle me voit, elle cache rapidement les albums photos qu'elle avait dans les mains.
On était trois dans cette petite chambre parisienne : Omama, qui est ma grand-mère, ses secrets et moi. Si on ne peut pas raconter ses secrets aux personnes qu'on aime, à qui les raconter ? On risque de les emporter dans sa tombe.
Mais ce n'est pas le moment de creuser, et j'ai déjà assez gratté : je sais enfin qui était mon grand-père, le reste attendra. Omama me jette un regard coupable et continue à mettre des objets dans le carton. Moi aussi, je me sens coupable de ne rien avoir désiré de plus que d'avoir une chambre à moi pour ne plus entendre les ronflements d'Omama. Et mon rêve va bientôt se réaliser puisque nous déménageons au dernier étage de l'immeuble ; nous paierons plus cher pour avoir une chambre supplémentaire. Ma grand-mère, elle, ne comprend pas l'utilité de changer d'appartement. Elle se trouvait très bien, ici, avec une auditrice pour ses symphonies nocturnes. Elle aimait sa petite cuisine, aussi ; celle du nouvel appartement, une merveille high-tech avec lave-vaisselle, ne lui fait pas envie. Cette «innovation» est presque criminelle pour Omama qui considère que l'on y gaspille l'eau et l'électricité. Elle aurait adoré vivre au Moyen Âge. À part la télé, toute technologie lui semble inutile.
- Il va falloir acheter deux grands lits, je lui dis.
- Quels grands lits ? Je suis très bien avec le mien et je garde les deux. J'étais heureuse avec toi à côté de moi. Maintenant, tu vas être loin.
- Juste de l'autre côté du mur, Omama, ce n'est pas si loin. Et puis j'aimerais te voir dans une belle chambre.
- J'avais déjà une belle chambre. Et une belle petite-fille ! On ne jette pas des lits comme ça, ils sont très bien.
- Tu dormiras mieux dans un grand lit.
- Je serai perdue, dans un grand lit.
Je n'arriverai pas à dormir et il n'y a pas pire punition qu'une nuit sans sommeil. Et puis on sera heureuses d'avoir un lit supplémentaire pour nos invités.
- Quels invités ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *}