Le Grand roman de ma petite vie tome 2 sur 1
La Martinière Jeunesse (12/01/2017)
2.83/5   6 notes
Bonnie est bouleversée par la découverte de la mort de son nouveau voisin. Heureusement, toute sa famille et ses nombreux amis sont là pour l'aider à faire triompher la vie. Le grand roman de Bonnie continue, toujours aussi tendre et truculent.
Que lire après Le Grand roman de ma petite vie, tome 2 : Bouge tes fesses !Voir plus

Bonnie est heureuse de partager son nouvel appartement avec sa mère et sa grand-mère. En plus, elle va enfin avoir sa propre chambre. Seule ombre dans ce magnifique tableau, une mauvaise odeur envahit leur appartement et ils se demandent d'où cela peut provenir. Déterminée à résoudre cette énigme, Bonnie va passer au peigne fin tout l'immeuble. En aucun cas, elle ne s'attendait à trouver un cadavre et de devenir l'héritière de cette personne.

Bien évidemment, je m'arrête là afin que vous découvrez le pourquoi du comment de toute cette drôle histoire.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le premier tome. Par contre, pour celui-ci, il remonte un peu la pente.
J'ai trouvé que l'auteure a fort évolué concernant son univers. J'ai également trouvé son écriture fluide et rafraîchissante. La seule chose que j'ai trouvé dommage, ce sont les quelques sujets qui manquent un peu d'approfondissement.

Pour conclure, à part ce petit détail, j'ai trouvé ce tome vraiment plus intéressant que le premier. Bonnie devient un peu plus mûre par apport à son âge et j'ai aimé la voir grandir dans ce livre.

critiques presse (1)
Ricochet
25 avril 2017
Les soucis évoqués sont balayés si rapidement qu'on a de la peine à y croire… Mais peut-être est-ce la volonté de Susie Morgenstern d'embellir la vie à tout prix ?
Bon, j'ai récupéré quelques cartons dans la rue commerçante et dans des supermarchés ; c'est un début. Il ne reste plus qu'à trier, éliminer, dire adieu aux souvenirs, aux loques, au superflu pour démarrer une vie toute neuve.
J'entre dans la chambre que je partage avec Omama ; elle a commencé à remplir ses cartons. Il faut se lever tôt pour avoir de l'avance sur cette septuagénaire : elle a de l'énergie à revendre. Dès qu'elle me voit, elle cache rapidement les albums photos qu'elle avait dans les mains.
On était trois dans cette petite chambre parisienne : Omama, qui est ma grand-mère, ses secrets et moi. Si on ne peut pas raconter ses secrets aux personnes qu'on aime, à qui les raconter ? On risque de les emporter dans sa tombe.
Mais ce n'est pas le moment de creuser, et j'ai déjà assez gratté : je sais enfin qui était mon grand-père, le reste attendra. Omama me jette un regard coupable et continue à mettre des objets dans le carton. Moi aussi, je me sens coupable de ne rien avoir désiré de plus que d'avoir une chambre à moi pour ne plus entendre les ronflements d'Omama. Et mon rêve va bientôt se réaliser puisque nous déménageons au dernier étage de l'immeuble ; nous paierons plus cher pour avoir une chambre supplémentaire. Ma grand-mère, elle, ne comprend pas l'utilité de changer d'appartement. Elle se trouvait très bien, ici, avec une auditrice pour ses symphonies nocturnes. Elle aimait sa petite cuisine, aussi ; celle du nouvel appartement, une merveille high-tech avec lave-vaisselle, ne lui fait pas envie. Cette «innovation» est presque criminelle pour Omama qui considère que l'on y gaspille l'eau et l'électricité. Elle aurait adoré vivre au Moyen Âge. À part la télé, toute technologie lui semble inutile.
- Il va falloir acheter deux grands lits, je lui dis.
- Quels grands lits ? Je suis très bien avec le mien et je garde les deux. J'étais heureuse avec toi à côté de moi. Maintenant, tu vas être loin.
- Juste de l'autre côté du mur, Omama, ce n'est pas si loin. Et puis j'aimerais te voir dans une belle chambre.
- J'avais déjà une belle chambre. Et une belle petite-fille ! On ne jette pas des lits comme ça, ils sont très bien.
- Tu dormiras mieux dans un grand lit.
- Je serai perdue, dans un grand lit.
Je n'arriverai pas à dormir et il n'y a pas pire punition qu'une nuit sans sommeil. Et puis on sera heureuses d'avoir un lit supplémentaire pour nos invités.
- Quels invités ?

Lire un extrait