EAN : 9782266203050
Pocket (28/05/2014)
3.83/5   3 notes
Arnaud DESJARDINS a fait connaître aux Occidentaux les spiritualités de l'Orient à travers ses films et ses livres. Il a suivi les enseignements de maître Swâmi Prajnanpad et a fondé un ashram au sein duquel il a transmis son héritage spirituel. Internationalement reconnu, très engagé dans le dialogue interreligieux, Arnaud Desjardins s'est éteint le 10 août 2011.

Entre 1964 et 1967, Arnaud Desjardins, qui travaille pour la télévision, mène plusieurs... >Voir plus
Que lire après Le Message des TibétainsVoir plus
Ce livre a fait l'objet d'une re-édition. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que le nom d'Arnaud Desjardins est vendeur et que la maison d'édition s'est dit qu'elle pouvait encore en vendre quelques milliers d'exemplaires supplémentaires. Ne soyez pas naïf, la spiritualité c'est d'abord du busyness, j'en sais quelque chose ! Mais qu'en est-il du contenu ? On parle d'un livre écrit en 1967. N'a-t-il pas trop vieilli ?
Tout d'abord, lorsqu'on regarde la couverture originale on comprend qu'il était indispensable d'en changer. le regard en gros plan de Gyalwa Karmapa dans un encadré aux couleurs criardes fait peur ! (Cherchez la sur internet ça vaut le coup d'oeil !) On a opté pour un motif avec des « gentilles » frises (genre développement personnel).
Arnaud Desjardins est un précurseur, c'est un bon communicant professionnel, vidéaste, écrivain et il le sait. Il explique très bien ses tentatives pour atteindre des lieux et des personnes importantes du tantrisme tibétain. Avant lui, il n'y avait qu'Alexandra David-Néel à avoir été aussi loin dans cette exploration de cette partie du monde. Et surtout dans sa vulgarisation.
Le problème c'est qu'il le sait... On lit trop souvent qu'il s'en gargarise et il veut absolument nous prouver qu'il est vraiment sur la piste de la vérité.
J'ai beaucoup aimé cette partie où il va de rencontres en rencontres. On retrouve les inévitables rendez-vous avec Le Dalaï-Lama, les audiences des grands maîtres qui se livrent à des rituels, des méditations ou des transes surprenantes. Oh ! Surprise, une première apparition de Navnit Parekh ! Une figure secondaire mais qui a joué un grand rôle dans ces échanges entre l'Inde et la France. Et puis aussi le traducteur Sonam Topgey Kazi, encore une « petite main» trop méconnue.
Arnaud Desjardins se montre sincère, précis dans ses descriptions, ses analyses, ses interprétations. Là où ça devient problématique c'est quand on le sent glisser lentement dans des prises de positions sans beaucoup de recul. N'oublions pas que le thème du livre est le tantrisme ! Un sujet explosif ! Sexe, débauche, alcool, etc.. On tombe vite dans le bouddhisme « Rock'n roll ». Bien plus tard des sectes comme celle d'Aum se réclameront de cette mouvance, on a vu ce que ça a donné.
Bien sûr, tous les maîtres ne tombent pas dans ces excès mais Arnaud Desjardins est de mauvaise fois quand il balaye les critiques de ces dérives. En gros « Ce sont des maîtres mais ils contrôlent ». Shoko Asahara moins de trente ans plus tard poussera ce concept jusqu'à l'apocalypse... je ne pense pas l'avoir entendu sur le sujet.
Bon, un livre qui mérite d'être lu pour les personnes qui s'intéressent au bouddhisme et à la spiritualité, mais surtout, prenez du recul ! Ne gobez pas tout, ne vous laissez pas embrigader dans des dérives morbides, elles ne sont jamais loin.

Enfin, - et ce point est peut-être le plus important car il nous livre la clé du tantrisme en tant que méthode d'évolution personnelle et nous fait comprendre pourquoi il est possible d'utiliser toute activité comme une aide sur le chemin vers la Libération - c'est en chaque homme, l'union de l'Être, de l'Être pur, avec les fonctions. Il n'y a pas de contradiction ou de différence irréductible entre cette pure Conscience infinie et les fonctions, l'effervescence des pensées, l'agitation du corps, le désir sexuel. Il n'y a pas deux ( deux plans, deux niveaux, deux mondes) mais un, deux qui ne font qu'un.
Navnit Parekh, disciple de Ramdas et de Ma Anandamayi et qui s'était autrefois rendu au Tibet même, m'avait convaincu de venir avec lui rencontrer le célèbre Dalaï-Lama qui se rendait à Moossoorie, à la Tibetan Home Foundation de Mrs Taring, pour inaugurer un petit dispensaire que Navnit avait fait bâtir.