EAN : 978B00D1EJ59E
(27/05/2013)
"[...], dans certains coins, qui ne sont pas sortis de leur rue dix fois dans leur vie, et pour qui Paris s'arrête à l'horizon de leur fenêtre. Pour d'autres, tout autre quartier que le leur est un lieu presque imaginaire, dont ils ne parlent que par ouï-dire, et sans aucun intérêt. Il faut louer, d'ailleurs, cette paresse, cette incuriosité, ce croupissement. Ce sont eux qui forment et qui marquent chaque Parisien à la ressemblance de son quartier, et qui mettent d... >Voir plus
Que lire après Le Paris d'un parisienVoir plus
Téléchargé sur ma liseuse, ce texte court de Paul Léautaud m'a attiré par son titre "Le Paris d'un parisien" étant moi-même parisienne. Mais si le titre est bien choisi, l'auteur dont je découvre les écrits, ne m'a pas séduite.
Il s'agit d'un article paru en 1906 dans la revue mensuelle de littérature l'Hermitage.
L'idée est de faire l'éloge de Paris en montrant que bien souvent les gens ne savent pas profiter de la capitale. Déjà ça ne commence pas très bien avec des propos qui montrent qu'il n'y a que l'auteur qui sait regarder la ville et l'apprécier à sa juste valeur.
Je me suis dit que je devais me faire des idées quand il décrit la diversité parisienne sur un ton ironique, opposant les mauvaises odeurs des marchands de poissons du quai du Louvre aux belles boutiques des quartiers chics. Mais si les changements se produisant dans la capitale au tout début du 20ème siècle sont bien observés, Paul Léautaud a une drôle de façon de raconter ses souvenirs parisiens. Parlant de lui à la troisième personne du singulier, le petit garçon devient grand et le texte se poursuit à la première personne du singulier. Outre cette bizarrerie je n'ai pas apprécié la fin qui montre que Léautaud est un écrivain misanthrope et je n'ai pas trouvé son égocentrisme très drôle.

Ce n’est pas pour rien que Paris, comme on l’a dit, est la ville où l’on retrouve en petit tous les pays du monde, et il est intéressant toujours, à quelque moment que ce soit, et dans n’importe quelle saison. Le tout est de l’aimer et de savoir le regarder.
Et puis, je l’ai dit, je suis un grand égoïste et rien ne m’intéresse que ce qui me touche d’une façon ou d’une autre.
Ce que je dirai surtout, c’est que très peu de gens savent jouir de Paris.