EAN : 9782302027893
Soleil (06/03/2013)
4.03/5   19 notes
La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux libertins, utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs dernières cibles sont la vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, la marquise et Valmont feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pi... >Voir plus
Que lire après Le Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses, tome 2Voir plus
Black Butler, tome 1 par Toboso

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.58★ (4250)

7 tomes

Adaptation en manga du célèbre roman de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses.

Paris, XVIII ème siècle.
Cécile de Volanges, jeune femme de 15 ans sortie du couvent, est victime d'un mariage arrangé avec le Capitaine Gercourt, vieil homme bon parti.
Elle est dépitée à l'idée d'épouser cette homme qu'elle n'a jamais vu, alors qu'elle est tombée sous le charme du beau Danceny, chevalier de l'ordre de Malte.
La cousine de sa mère, la marquise de Merteuil, souhaite se venger de Gercourt en utilisant Cécile. Elle lance un défi au vicomte De Valmont, un homme ayant la réputation de libertin dépravé : il doit charmer et dépuceler Cécile avant son mariage.
Elle imagine un stratagème machiavélique...

Tome 2 sur 2 :
La marquise de Merteuil encourage Cécile à aller vers Valmont pour lui faire une éducation sexuelle avant de se donner à Danceny.
Valmont est tiraillé entre ses sentiments imprévus pour Madame de Tourvel et son jeu de libertinage commencé avec la marquise de Merteuil.
La collaboration ne va pas se passer comme prévu.
Est-ce l'amour ou le libertinage qui triomphera ?

Excellente idée que d'adapter cette oeuvre en manga.
La mangaka a repris les grandes lignes du roman, tout en gardant les échanges épistolaires et le côté manipulateur du duo Valmont/Merteuil.
Un peu perdue dans certaines parties, ne sachant pas qui était l'interlocuteur entre Valmont et Merteuil dans les échanges épistolaires.

L'ensemble est réussi, et donne envie de se (re)plonger dans Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Adapter les liaisons dangereuses, roman épistolaire le plus connu au monde, en format manga... Joli et audacieux défi ! Et dignement relevé par Chiho Saito.... Il ne cherche pas à moderniser l'histoire, le langage ou les situations. le respect de l'oeuvre est totale et le lecteur prend plaisir à redécouvrir ce chef d'oeuvre de la littérature, à retrouver les personnages et les fabuleux échanges entre Madame de Merteuil et Valmont !

Un beau coup de coeur !
J'ai retrouvé les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier tome. Et au final, autant j'aime l'histoire (mais c'est uniquement dû à l'original), autant le style et la traduction me pèsent et nuisent à la fluidité de la lecture. Donc assez déçue par cette adaptation. Je crois que dorénavant j'éviterai les adaptations des romans que je connais déjà si ça m'apporte si peu.
...

J'ai aimé l'échange de lettres entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont pour se raconter leurs frasques, les vengeances qu'ils préparent... Mais parfois, au moment où je lisais, je me demandais qui était en train d'écrire à qui. On peut trouver que l'action est plate vu que certaines parties se passent par lettres mais j'ai justement trouvé cela intéressant que ce soit retranscrit, ça change.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
voir tome1

critiques presse (1)
BoDoi
13 mai 2013
Le trait minutieux et féminin, l’attention du détail et la narration exquise offrent un bel apport au texte original.
Aimer, conquérir puis abandonner. C'est le destin de tout libertin qui ne garde pour amie que sa liberté.
Les hommes savent-ils apprécier la femme qu'ils possèdent ?
Ne croyez pas, ma chère enfant, que leur amour soit si semblable au nôtre. Ils éprouvent bien la même ivresse. Souvent même ils y mettent plus d'emportement, mais l'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure.
Le plaisir de l'un est de satisfaire ses désirs, celui de l'autre est surtout de les faire naître.
Ce n'est pas à l'illusion d'un moment de régler le choix de toute notre vie.
l'homme jouit du bonheur qu'il ressent et la femme de celui qu'elle procure.

Plaire, n'est pour lui qu'un moyen de succès ; tandis que pour elle, c'est le succès lui-même.
Cette histoire conte la vie d'un libertin ne chérissant pour unique amie que sa liberté...